gJobs.ca

Directeur ou directrice, Développement économique communautaire

Numéro de réference
WCO22J-038611-000003

Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-PRO-103

Organization
Développement économique Canada pour les Prairies

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
EX01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
95

Équité en matière d'emploi
56 (58.9%)

Exclu
8 (8.4%)

Projeté dans
87 (91.6%)

Soumissions des candidats (95)

Équité en matière d'emploi 58.9% 56

Éliminé 8.4% 8

Projeté 91.6% 87

Équité en matière d'emploi(56)

Femmes 31.6% 30

Minorité visible 27.4% 26

Autochtone 6.3% 6

Personnes handicapées 10.5% 10

Langue

Anglais 92.6% 88

Français 7.4% 7

Statut

Citoyens 86.3% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice, Développement économique communautaire

Numéro de référence : WCO22J-038611-000003
Numéro du processus de sélection : 22-PED-EA-PRO-103
Développement économique Canada pour le Pacifique
Kelowna (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour le Pacifique

Jetez-y un coup d’oeil! ‒ Vidéos d’histoires de réussite de PacifiCan

Date limite : 7 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Note : veuillez ne pas tenir compte des références à Développement économique des Prairies Canada dans cette opportunité de carrière. Il s'agit d'un problème de programmation technique d'EmploisGC et nous travaillons à le corriger. Toutes les autres informations contenues dans l'annonce sont correctes et les candidats intéressés doivent postuler comme indiqué. Toute question peut être adressée à Carolyn Veitch, Ressources humaines à .

**

Êtes-vous prêt(e) à vous joindre à l’un des effectifs les plus engagés et dévoués de la fonction publique? Êtes-vous un leader passionné par le développement économique et désireux de faire de la Colombie-Britannique un endroit encore plus agréable où vivre et travailler? Si c’est le cas, nous désirons vous connaître. Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche de leaders dynamiques axés sur la clientèle pour le poste de directeur du Développement économique communautaire dans chacun de nos nouveaux bureaux régionaux, soit à Victoria, à Kelowna et à Prince George. Ce sont de nouveaux postes créés dans lesquels le ou la titulaire joue un rôle clé dans le cadre des efforts de PacifiCan pour soutenir les emplois et la croissance en Colombie-Britannique.

Nous embauchons pour trois postes :

Poste 1 : En tant que directeur ou directrice, Développement économique communautaire, des régions du Southern Interior et de Kootenay de la Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région de Kelowna et servirez celle-ci.

Poste 2 : En tant que directeur ou directrice, Développement économique communautaire, de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast de la Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région du Grand Victoria et servirez celle-ci.

Poste 3 : En tant que directeur ou directrice, Développement économique communautaire, des régions de la côte Nord et du Nord-Est de la Colombie-Britannique, vous vivrez dans la région de Prince George et servirez celle-ci.

Pour tous les postes, vous devrez comprendre le contexte et la dynamique de l’environnement économique de votre région, y compris le lien et l’impact des décisions et des questions aux niveaux provincial et national, et établir des relations qui vous aideront à comprendre et à faire progresser les possibilités de développement économique communautaire.

Cette occasion intéressera les personnes qui s’épanouissent dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide, qui comprennent l’économie en évolution de la Colombie-Britannique et qui ont établi des relations avec des entreprises locales et des intervenants en développement économique dans leur région et dans toute la province. Vous réussirez dans ce rôle si vous êtes un leader curieux, axé sur la croissance, innovateur, capable de s’adapter et dynamique doté d’excellentes compétences en communication et d’un désir de travailler au sein d’une équipe. Nous sommes à la recherche d’un bâtisseur ou d’une bâtisseuse communautaire déterminé(e) à former des équipes productives et à favoriser des relations significatives. Si cela vous décrit, nous vous encourageons à postuler!

À propos de PacifiCan :
Développement économique Canada pour le Pacifique favorise le développement de l’économie de la Colombie-Britannique et fait valoir les intérêts de la province dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes économiques nationaux. Avec des bureaux à Vancouver et à Ottawa, nous agrandissons notre équipe pour créer de nouveaux points de service partout en Colombie-Britannique et établir une nouvelle administration centrale à Surrey. Nous travaillons avec un large éventail d’intervenants et de partenaires, notamment les autres ordres de gouvernement, les Premières Nations, les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes de recherche et les associations industrielles, et nous offrons une vaste gamme de programmes visant à soutenir la croissance des entreprises, l’innovation et l’inclusion économique. PacifiCan a joué un rôle important pendant la pandémie de COVID-19 en fournissant des mesures de soutien d’urgence et des programmes pour les entreprises et les communautés afin d’aider au soulagement et au rétablissement.

Tâches

À propos du role :

Relevant du directeur général du développement économique et de la stratégie d’investissement, le directeur ou la directrice du développement économique communautaire aura la responsabilité d’aider les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les Premières Nations et d’autres groupes locaux à accéder aux programmes et aux services fédéraux de développement économique dans leur région, d’aider les collectivités à atteindre leurs objectifs économiques et, enfin, de travailler étroitement avec un large éventail d’intervenants et de partenaires pour faire avancer les priorités de développement économique en Colombie-Britannique. Grâce aux connaissances acquises auprès d’une grande variété de sources, le directeur ou la directrice jouera un rôle important dans la convocation de dirigeants de la collectivité et d’entreprises locales et d’autres intervenants afin de générer des points de vue locaux pour éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes fédéraux et pour déterminer les possibilités de collaboration, d’investissements stratégiques et de transfert de connaissances afin de soutenir le développement économique communautaire. En tant que haut fonctionnaire de PacifiCan dans la région, le directeur ou la directrice gérera une équipe d’employés régionaux et devra représenter PacifiCan et le gouvernement du Canada lors de réunions et d’événements régionaux. Le directeur ou la directrice assumera également un rôle dans la détermination et le soutien de possibilités de communications fédérales et d’engagement des intervenants dans la région.

Vous utiliserez vos connaissances et vos réseaux pour faciliter le développement économique des collectivités en endossant les divers rôles ci-dessous.

💼 Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.

💼 Éclaireur : personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés pour accroître leur participation à l’économie de la Colombie-Britannique.

💼 Conseiller : personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du gouvernement fédéral.

💼 Investisseur : personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.

Milieu de travail

PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. Nous nous soucions de nos accomplissements en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens.

Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
✔️travailler avec des gens motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur travail;
✔️contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
✔️profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
✔️être exposé(e) à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
✔️voyager dans la région et profiter de modalités de travail flexibles;
✔️travailler avec des outils de travail et une technologie modernes;
✔️travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance. Si vous êtes nommé(e) à un poste, PacifiCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. À mesure que les restrictions de santé publique s’assouplissent, les candidats retenus devront se présenter à un bureau régional de PacifiCan à l’emplacement du poste à pourvoir.

Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront. Veuillez noter que nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.

Intention du processus

En plus des trois postes permanents à temps plein susmentionnés, ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables de diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires et les nominations à un poste occasionnel). Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes avec diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.

Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
1. Expérience considérable* dans le domaine du développement économique régional ou communautaire.
2. Expérience de la convocation de divers groupes ou intérêts et de l’établissement et du maintien de relations avec un large éventail d’intervenants tels que les gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux/municipaux, le secteur privé, les organismes sans but lucratif et les communautés autochtones.
3. Expérience de la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de séances d’information, par écrit et verbalement, à des cadres supérieurs (c.-à-d. au niveau de la direction et à un niveau supérieur).
4. Expérience de la gestion de programmes de subventions et contributions.
5. Expérience de la gestion de la coordination, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou de programmes organisationnels.
6. Expérience considérable* de la gestion des ressources financières et humaines. Les candidats doivent indiquer la valeur du budget qu’ils ont géré et le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

*REMARQUE : L’expérience considérable est définie comme la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement associée à l’exercice à temps plein de ces fonctions pendant au moins deux ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituent un atout :
Ces qualifications ne sont pas obligatoires, mais peuvent être évaluées à tout moment du processus de dotation.
1. Maîtrise dans un domaine pertinent relativement à l’exécution des tâches du poste.
2. Expérience de la direction, de la conception ou de la mise en œuvre d’initiatives de transformation.
3. Expérience de la défense ou de la promotion des intérêts économiques régionaux.
4. Expérience de la gestion du personnel à distance ou dans un environnement matriciel.
5. Expérience des processus de prise de décisions au sein de la fonction publique.
6. Expérience du dialogue avec les communautés autochtones.
7. Expérience du dialogue avec des groupes sous-représentés, tels que les personnes handicapées, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2, les groups racialisés, etc.
8. Ampleur, étendue et portée de l’un des domaines d’expérience ou d’une combinaison de ceux-ci.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences clés en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Obtenir des résultats
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Intention du processus :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de voyager.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité de niveau « secret »
• Entièrement vacciné contre la COVID-19, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée ou d'un motif de discrimination illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les communications liées à ce processus se feront par courriel. Les candidats doivent consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).

En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement seront utilisées pour gérer les candidatures.

La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0