Numéro de réference
EXT22J-020911-000416
Numéro du processus de sélection
22-EXT-STU-JL-1033603
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
STUDENT
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
390
Équité en matière d'emploi
229
(58.7%)
Exclu
53
(13.6%)
Projeté dans
337
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 229
Éliminé 13.6% 53
Projeté 86.4% 337
Femmes 40.3% 157
Minorité visible 36.7% 143
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 19
Anglais 83.3% 325
Français 16.7% 65
Citoyens 56.4% 220
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Pour obtenir un emploi dans la fonction publique dans le cadre de ce programme, vous devez remplir les 3 critères suivants :
• Vous devez être un étudiant inscrit à temps plein* dans un programme d’enseignement coopératif/de stages qui se trouve sur la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés;
• Votre stage de travail doit être obligatoire pour l’obtention du diplôme;
• Vous devez avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche.
*Les étudiants doivent soit retourner aux études à temps plein au cours de la prochaine année d’études, soit être dans leur dernière année d’études et avoir participé antérieurement à l’un des programmes approuvés d’emploi pour les étudiants.
La durée du programme coopératif sera de 12-16 semaines débutant en mai ou juin 2022, la date exacte de début restant à déterminer. Les dates de début et de fin peuvent varier en fonction de la politique de l'université ou du collège et des besoins en matière d'emploi. Il existe une possibilité de prolongation de la période de travail en fonction de la disponibilité des étudiants, de leurs performances et des besoins en matière d'emploi.
Les candidats sélectionnés assumeront certains de ces rôles et/ou des rôles similaires en fonction de l'équipe qu'ils rejoindront :
• Contribuer à l'élaboration de tableaux de bord visuels sur la plateforme d'analyse en nuage qui comprendrait une utilisation active de la veille stratégique (PowerBI).
• Contribuer à la conception et à la réalisation de projets d'analyse de données.
• Recueillir, valider et manipuler des données brutes, des dossiers, des recherches, des statistiques, des bases de données et d'autres informations en vue d'une analyse utilisable par les analystes politiques. Peut modifier les méthodes et les approches de la collecte de données dans le cadre de précédents établis. Fournir, s'il y a lieu, des conseils aux analystes qui cherchent des renseignements économiques ou socio-économiques.
• Appliquer l'analyse et la modélisation financière à des domaines de risque tels que : La gestion de la trésorerie, les paiements à haut risque, la gestion des comptes fournisseurs, les rôles d'accès aux systèmes financiers, le suivi des actifs et des passifs, la paie du personnel engagé localement, la taxe à valeur ajoutée payée par les missions canadiennes ; et la mise en œuvre du " modèle de durabilité pour la gestion financière. "
• Incorporer des graphiques dans les produits et une analyse plus approfondie dans les stratégies par pays et les analyses de conflit.
• Contribuer à l'élaboration d'un tableau de bord automatisé, en exploitant les données relatives aux projets et les informations sur les pays pour constituer une bibliothèque de faits/résultats ayant un impact, à utiliser par la division.
• Aider les collègues à utiliser le traitement du langage naturel et/ou d'autres techniques d'analyse de données pour analyser les questions de politique et identifier les tendances mondiales en vue de leur utilisation dans des rapports et des produits d'information destinés à la haute direction.
Affaires mondiales Canada définit, façonne et fait progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, promouvons le commerce international et offrons un soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts de développement international, d'aide humanitaire, de paix et de sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international. Ici, à Affaires mondiales Canada nous offrons un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture, et où l'innovation est valorisée. Notre organisation s'engage à promouvoir et à soutenir des valeurs telles que le traitement équitable, l'adaptation et un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu'à encourager et à aider les employés à travailler au maximum de leur potentiel.
Êtes-vous motivé par la résolution de problèmes axée sur les données et possédant de solides connaissances en analyse de données ? Êtes-vous intéressé par l'exploitation des données pour le travail politique ? Êtes-vous engagé et avez le sens des affaires ? Nous sommes à la recherche de candidats désireux d'apporter leurs compétences en matière de données à certaines de nos équipes très performantes. Les candidats retenus travailleront, entre autres, à la création de visualisations de données et de tableaux de bord, à la collecte et à l'analyse de grands ensembles de données structurées et non structurées pour créer de l'intelligence, à l'utilisation de nouvelles technologies pour extraire plus de valeur des données existantes et à l'automatisation des analyses et des processus. Si vous êtes un leader et un penseur stratégique qui souhaite travailler pour un employeur dynamique et faire un travail qui fait une différence, envisagez de vous joindre à l'équipe d'Affaires mondiales Canada.
Le lieu de travail pourrait être à Ottawa, ON - Gatineau, QC, ou travail à distance. À partir de janvier 2022, une grande partie du travail du ministère se fera à distance. On vous demandera plus tard dans le processus d'indiquer si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération uniquement pour le travail qui peut être effectué à distance, ou si vous êtes ouvert à travailler à Ottawa ou à Gatineau.
Un bassin de candidats qualifiés résultant de ce processus sera créé et pourra être utilisé pour offrir des possibilités d’emploi étudiants au sein d'Affaires mondiales Canada. Seulement les étudiants qui sont actuellement dans un programme coopératif postsecondaire ou un programme nécessitant un stage qui figure sur notre liste d'institutions et de programmes validés peuvent postuler sur ce processus.
Liste des établissements d'enseignement et programmes postsecondaires validés: https://www5.psc-cfp.gc.ca/coop/noitcanoitutitsnimargorphcraes.do
Le bassin créé servira à offrir aux étudiants des opportunités coopératifs ou de stage, principalement pour le trimestre d'été 2022 (mai à août 2022), mais peut-être aussi pour les trimestres d'automne (septembre à décembre 2022) et d'hiver 2023 (janvier à avril 2023).
Ce bassin pourrait également servir à offrir des possibilités d’emploi aux étudiants à l’étranger (selon les diverses exigences/besoins de la mission d’AMC).
Postes à pourvoir : 50
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un étudiant à temps plein inscrit à un programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages qui figure sur notre liste d'établissements et de programmes validés. Si votre programme ne figure pas sur cette liste, vous ne pourrez pas être considéré pour une opportunité coopératif/de stages.
Liste des établissements d'enseignement et programmes postsecondaires validés : https://www5.psc-cfp.gc.ca/coop/noitcanoitutitsnimargorphcraes.do
EXPÉRIENCE
Vous devez avoir une combinaison de cours et/ou d'expérience dans au moins 2 des 5 éléments ci-dessous :
• Rechercher, accéder et collecter des données à partir d'un éventail de sources. Il peut s'agir de la planification, de l'élaboration et de l'exécution d'enquêtes ou d'autres sources telles que des données administratives, des données issues des médias sociaux, des données d'entretiens, etc.
• Mener des activités de gestion et d'intendance des données (par exemple, créer des métadonnées, documenter les règles et les normes de gestion de la qualité des données, interpréter correctement, protéger, accéder, sécuriser et stocker les ensembles de données).
• Préparer, nettoyer et analyser les données qualitatives (par exemple, organiser le texte non structuré, catégoriser, coder les données pour en tirer des idées selon les thèmes, et choisir et utiliser les méthodes et outils statistiques appropriés.)
• Préparer, nettoyer et analyser des données quantitatives (par exemple, restructurer, créer de nouvelles variables, choisir et utiliser les méthodes et outils statistiques appropriés, et analyser les modèles et les relations dans les données).
• Utiliser les données pour raconter des histoires et contribuer au processus de prise de décision et d'élaboration des politiques (par exemple, interpréter et communiquer les données pour obtenir des résultats significatifs en combinant texte et visualisation).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les éléments suivants seront évalués au moyen d'un questionnaire distinct :
Cours de niveau post-secondaire (université ou collège) dans les domaines suivants :
• Affaires ou administration publique
• Communications (y compris, mais sans s'y limiter, le journalisme, les études des médias)
• Design, UX
• Économie
• Éducation
• Environnement
• Expérimentation (ECR, volets multiples, discontinuité de la régression, écart dans les différences)
• Finances
• Études de genre
• Géographie et/ou géomatique
• Sciences de la santé
• Ressources humaines
• Études autochtones
• Développement international
• Relations internationales
• Commerce international
• Droit
• Linguistique
• Langues et littérature
• Bibliothéconomie et science de l'information
• Mathématiques
• Sciences naturelles (y compris, mais sans s'y limiter, la biologie, la chimie, la physique, les sciences de la terre, les sciences de l'espace)
• Philosophie (y compris l'éthique et la logique formelle)
• Sciences politiques
• Psychologie
• Sciences du comportement
• Sciences sociales (y compris, mais sans s'y limiter, l'anthropologie, l'archéologie, l'histoire, la sociologie)
• Mesure et évaluation
• Transport
• Urbanisme
• Arts visuels
EXPÉRIENCE
• Expérience de l'utilisation de cadres axés sur les résultats
• Expérience de l'utilisation de PowerBI
• Expérience de l'utilisation de R
• Expérience de l'utilisation de Python
• Expérience de l'utilisation de SAP
• Expérience de l'utilisation et de la gestion de systèmes de gestion des relations avec les clients (CRM)
LANGUES OFFICIELLES
Maîtrise des deux langues officielles (français et anglais)
BESOINS ORGANISATIONNELS
Affaires mondiales Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les personnes qualifiées qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : personnes autochtones, personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles et les femmes.
Différents niveaux de sécurité en fonction des exigences du responsable du recrutement.
• Cote de sécurité avec statut de fiabilité.
• Cote de sécurité secrète.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
D'autres critères peuvent être requis en fonction des besoins et des tâches du stage. Ils peuvent être évalués à une date ultérieure au moyen d'examens, d'entrevues et/ou de la vérification de références.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne seront acceptées. Cliquez sur « Postuler en ligne » ci-dessous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu'ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi, et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous atteignez le point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le responsable du recrutement ou un représentant des ressources humaines vous contactera pour remplir une attestation.
Veuillez noter que la préférence est accordée aux étudiants canadiens par rapport aux étudiants étrangers qui sont admissibles à travailler au Canada, tel que stipule la Directive sur l’embauche des étudiants.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.