gJobs.ca

Procureur(e) fédéral(e) en chef / Sous-procureur(e) fédéral(e) en chef

Numéro de réference
PPD22J-014723-000381

Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-135641

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
LC02, LC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
7

Équité en matière d'emploi
5 (71.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (7)

Équité en matière d'emploi 71.4% 5

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(5)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Procureur(e) fédéral(e) en chef / Sous-procureur(e) fédéral(e) en chef

Numéro de référence : PPD22J-014723-000381
Numéro du processus de sélection : 2022-PPD-EA-135641
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional du Nunavut / Bureau régional du Yukon
Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon)
LC-02, LC-03
161 100 $ à 222 300 $ (Plus une indemnité de poste isolé)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Ensemble, reflétons la diversité au sein de la justice pénale! La diversité et l'inclusion au SPPC.

Date limite : 17 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous souhaitez recevoir une copie de cette annonce en Inuktitut, veuillez contacter l'Unité d'administration des ressources humaines à l'adresse .

Si vous souhaitez être considéré, veuillez soumettre une application et une version à jour de votre CV. Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature avant la date de clôture en raison d'engagements professionnels, d'engagements familiaux, etc., prière de communiquer avec Emily Enei par courriel à .

Milieu de travail

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Dans les territoires, le SPPC dirige toutes les poursuites relatives à des infractions visées par les lois territoriales.

Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut offre un milieu de travail accueillant, adapté à la culture et représentatif. On y parle couramment l’inuktitut, en plus du français et de l’anglais, et on y célèbre la culture inuite. Le personnel se réunit à diverses occasions, autant pour le travail que de manière impromptue, afin de partager des aliments traditionnels, comme le pain bannock, la viande de phoque et de caribou, et le poisson.

Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.

Les autres avantages de travailler au bureau à Iqaluit ou Whitehorse du SPPC comprennent un garanti de logement subventionné (Iqaluit seulement), une indemnité de poste isolé (indemnité de service septentrional), et une aide au titre des voyages pour vacances (AVV), qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire.

En tant que membre de l’équipe de haut leadership, vous êtes particulièrement bien placé(e) pour diriger et influencer la prestation des services de poursuites fédéraux. Aussi, vous ferez partie d’un groupe national de collègues de gestion et de spécialistes des services internes qui travaillent en collaboration et se soutiennent mutuellement. Vous aurez l’occasion d’encadrer des collègues et de les guider dans leur parcours professionnel alors qu’ils intentent des poursuites au plus haut niveau, d’encadrer des chefs d’équipe et de favoriser leur croissance professionnelle, et de participer à des décisions qui auront une incidence concrète sur tous les employés de l’organisation.

Tous les superviseurs et superviseuses ont des caractéristiques semblables, mais la diversité des régions du SPPC ainsi que les champs d’intérêt et les approches propres à chaque superviseurs et superviseuses permettent à chacun d’eux de se démarquer, que ce soit dans le cadre d’affaires ou du perfectionnement de l’effectif du SPPC. Chaque superviseurs et superviseuses apporte une contribution essentielle, au sein de sa région et à l’échelle nationale, à la création d’une équipe de gestionnaires performants et efficaces. En tant que membre d’équipe de direction, vous ferez partie de cette équipe; ensemble, vous travaillerez en collaboration et tirerez mutuellement parti de votre expérience commune.

Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour combler le procureur fédéral en chef ou la procureure fédérale en chef (LC-03) au Bureau régional du Nunavut et le sous-procureur fédéral en chef ou la sous-procureure fédérale en chef (LC-02) au Bureau régional du Yukon. Ce processus peut être utilisé pour doter des autres postes si de nouveaux postes deviennent vacants à la suite de ce processus.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Une séance d'information sera organisée avec tous les candidats et candidates qui répondent aux critères d'expérience afin de leur donner un aperçu du SPPC et les postes à doter, ainsi que la façon dont l'évaluation des connaissances, des compétences clés de leadership et du leadership du caractère se déroulera.

Attestation professionnelle :
• L'admissibilité à l'inscription au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada.

Expérience :
• Expérience appréciable* en matière de contentieux pénal.
• Expérience** de leadership et de gestion en ce qui concerne les questions juridiques très complexes.
• Expérience de la gestion des ressources humaines***.

* Expérience appréciable s'entend du niveau d'expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement en huit (8) ans environ y compris au moins trois (3) ans d’expérience pendant le dernier cinq (5) ans.
** Au niveau LC-03, l’expérience doit être vaste qui s'entend du niveau d'expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement en dix (10) ans ou plus.
***Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel, attribué des tâches et géré et évalué le rendement (directement ou indirectement).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :
• Expérience de la gestion de ressources financières.
• Expérience récente* quant à traiter avec des hauts fonctionnaires du gouvernement ou de la police.
• Vaste** et récente*** expérience du contentieux criminel.
• Expérience du travail dans les environnements du Nord.
• Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
• Connaissance de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et des recommandations qui en ont émané.
• Connaissance de la culture inuit (applicable aux postes au Nunavut seulement).
• Capacité de parler en Inuktitut (applicable aux postes au Nunavut seulement).

* Expérience récente signifie acquise dans les cinq (5) dernières années.
** Vaste s'entend du niveau d'expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement en dix (10) ans ou plus.
*** Expérience récente signifie acquise dans les quinze (15) dernières années.

Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Exigences opérationnelles :
• La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
• Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances (uniquement applicable aux candidats et candidates externes du SPPC) :
• Connaissance du Service des poursuites pénales du Canada et du rôle des poursuivants.
• Connaissance du Guide du Service des poursuites pénales du Canada.
• Connaissance du droit pénal, y compris la jurisprudence qui s'y rattache à la Charte.

Compétences clés en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Leadership du caractère :
Nous cherchons à attirer des candidats qui font preuve d'un fort leadership. Les dimensions du caractère comprennent le courage, la détermination, la responsabilisation, la transcendance, l'humanité, l'humilité, la collaboration, la tempérance, l'intégrité, la justice et le jugement.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire secret
• Être membre en règle du barreau d'une province ou d'un territoire du Canada.
• Être membre en règle du barreau de la province ou du territoire où se trouve le poste à pourvoir, ou bien le devenir dans les 100 jours après la nomination.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) aux niveaux LC de l’administration publique centrale qui aura lieu à partir du 1er octobre 2021 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.
• Attestation médicale.
• Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Taux de rémunération
LC-02 : 161 100 $ à 199 000 $
LC-03 : 185 700 $ à 222 300$

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0