Numéro de réference
PPD22J-018323-000299
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-YK-135640
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
CR04, CR05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
122
Équité en matière d'emploi
83
(68%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
121
(99.2%)
Équité en matière d'emploi 68% 83
Éliminé 0% 0
Projeté 99.2% 121
Femmes 42.6% 52
Minorité visible 36.1% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.8% 12
Anglais 77.9% 95
Français 4.9% 6
Citoyens 63.1% 77
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi en particulier, mais à un répertoire pour des postes vacants futurs. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats et candidates qui possèdent les qualités requises pour une évaluation plus poussée. Le comité de sélection peut prendre en considération les candidats locaux qui résident à Whitehorse avant les autres.
Le bureau régional du Yukon (BRY) mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse. Les domaines de poursuite de la région mettent l’accent sur les poursuites au Code criminel, les poursuites en vertu de la LRCDAS et les poursuites en matière réglementaire.
Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.
Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter:
http://www.tourismeyukon.ca/basic-page/tout-savoir
Quelques avantages supplémentaires de travailler au bureau régional du Yukon :
1) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé par an.
2) En plus de votre salaire de base et de votre indemnité de poste isolé, vous recevrez également une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) une fois par an qui vous aidera à voyager en vacances à l'extérieur du territoire. Le montant alloué est variable.
3) Occasions de développement et de progression de carrière à l'intérieure du ministère.
4) Possibilités de formation.
5) L'aide pour la réinstallation.
Ce répertoire permettra de doter divers postes administratifs et de bureau, notamment les suivants :
Commis aux archives (CR-04) : Les commis aux archives sont responsables de la gestion des dossiers juridiques pour les procédures judiciaires. Ils sont également responsables de l'organisation des dossiers dans la salle du greffe, ainsi que de la clôture et de l'archivage des dossiers clôturés.
Réceptionniste (CR-04) : Le ou la titulaire est le premier point de contact avec le public. Cette personne aide les clients et répond à leurs questions par téléphone, par courriel et en personne. Elle est également responsable de la distribution de la correspondance, y compris le courrier et la télécopie.
Coordinateur des voyages (CR-05) : Le ou la titulaire est principalement chargé(e) de coordonner les déplacements relatifs aux comparutions en cour et d’effectuer les réservations pour le bureau. Le ou la titulaire prépare les demandes de remboursement de frais de voyage et est la personne-ressource pour toutes les perturbations en matière de déplacement.
Commis administratif (CR-05) : Les commis administratifs sont responsables de l'ouverture des dossiers pour les procédures judiciaires. Ils sont également chargés de retirer, de localiser et de préparer les dossiers pour le tribunal, ainsi que d'assurer la liaison avec les différentes parties prenantes pour obtenir des informations.
Adjoint ou Adjointe juridique (CR-05) : Les adjoints et adjointes juridiques apportent un soutien aux procureurs du SPPC en organisant et en distribuant les documents de divulgation, en obtenant des documents auprès des tribunaux et en organisant les dossiers de poursuite. Les adjoints juridiques aident également à préparer les dossiers en vue du procès et de la détermination de la peine, examinent les rôles d’audience pour en extraire les dossiers pour le tribunal et mettent à jour les dossiers dans la base de données du SPPC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Qualifications constituant un atout :
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
- Expérience dans le maintien d’un système de suivi.
- Expérience de la préparation de documents financiers.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
- Travailler efficacement avec les autre
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication (par écrit et par vive voix)
- Souci du détail
Conditions d'emploi :
- Autorisation sécuritaire : Fiabilité, fiabilité approfondie, ou secret
- Attestation médicale
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.