Numéro de réference
DFO22J-017431-000516
Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-EOS-327835
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
SERES01
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
9
(69.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 84.6% 11
Femmes 53.8% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 61.5% 8
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division des sciences pélagiques et écosystémiques de Pêches et Océans Canada, région du Québec, recherche un/e chercheur/e scientifique en océanographie biologique afin d'examiner l’écologie du phytoplancton et la production au niveau trophique inférieur dans le golfe Saint-Laurent dans le but d'acquérir une compréhension de leur influence sur les ressources maritimes et les collectivités côtières du Canada. Ce scientifique sera un membre clé de l'équipe du Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA). Il/elle collaborera avec des experts d'autres régions du pays et ailleurs au besoin. Le défi consistera à élaborer des théories scientifiques, de nouvelles techniques ou des approches intégrées, ce qui représentera une avancée dans l'écologie du phytoplancton ou l'océanographie microbienne, faisant preuve d'innovation et de solution à vocation scientifique. Il/elle devra mobiliser les clients afin de formuler des questions qui appuient la prise de décisions et l'élaboration de politiques. Il/elle devra aussi être en mesure de participer au programme de monitorage et de recherche sur l’acidification des océans avec la synthèse et présentation des résultats et en dirigeant la recherche.
Objectifs de la recherche :
- Décrire les changements océaniques qui surviennent à court terme et à long terme.
- Lier la variabilité des écosystèmes aux changements océaniques.
- Décrire les changements qui surviennent dans la santé de l'océan.
- Collaborer avec d'autres scientifiques et experts transdisciplinaires dans la région du Québec du MPO afin de rehausser ce mandat.
- Collaborer avec les océanographes physiciens, en chimie et des pêcheries afin d'améliorer les prévisions à long terme.
- Comprendre les impacts, les vulnérabilités et les opportunités futurs liés à la santé de l'océan.
- Communiquer les constatations des recherches.
Ce processus sera utilisé afin de combler un poste indéterminé à Mont-Joli (Québec). Un bassin de candidats évalués pourrait être établi afin de doter des postes semblables/identiques sur une base indéterminée ou déterminée, dans la région du Québec, à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "décrivant votre expérience pertinente et ce que vous apporteriez à ce poste (Maximum de 1000 mots)"
Coordonnées de 2 références.
Grade d'un niveau doctoral en sciences naturelles d'une université reconnue dans un domaine d'études lié aux fonctions du poste et au moins un an soit de formation postdoctorale dans un établissement d'enseignement reconnu ou à l’emploi comme auxiliaire de recherches (ou l’équivalent).
Expérience de recherche en phytoplancton et en océanographie microbienne*.
* "L'océanographie microbienne est une division des sciences de l'environnement dont l'objectif est de prédire quels types de micro-organismes, notamment le phytoplancton, seront trouvés, et ce, dans quelle abondance, à quel endroit et à quel moment en mer. Ses méthodes sont diversifiées, mais son approche générale vise à dégager les tendances de la répartition des micro-organismes dans le temps et l'espace, afin de déterminer les processus qui représentent les aires de répartition et leurs modifications, et de quantifier ces processus ». (adapté de Jumars, P.A., 1993, Concepts in Biological Oceanography. Oxford University Press)
Expérience de recherche en chimie de l’océan.
Expérience dans la présentation de résultats de recherche à des ateliers ou à des réunions scientifiques.
Expérience dans la rédaction de publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales ayant un comité de lecture (au moins cinq articles au cours des cinq dernières années, dont deux au minimum comme premier ou second auteur).
Expérience appréciable*** à mener des recherches dans un ou plusieurs des domaines suivants : écologie du phytoplancton marin, écologie du plancton microbien marin, acidification des océans
Expérience de la direction d'équipes de recherche.
Expérience de l'élaboration de propositions pour le financement de projets scientifiques.
Expérience de la prestation de renseignements et d'avis scientifiques auprès de la direction ou des parties intéressées.
Expérience de la modélisation du niveau trophique inférieur des composantes de l'écosystème marin.
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
***On entend par expérience appréciable une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'exécution des tâches susmentionnées à titre de fonction principale pendant au moins trois ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Vaste connaissance** du phytoplancton.
Connaissance de la chimie des océans.
Connaissance de l'écologie des écosystèmes marins.
**On entend par vaste connaissance une connaissance approfondie et étendue normalement associée aux exigences d'un doctorat).
Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l’écrit.
Capacité à faire des recommandations et à donner des conseils scientifiques.
Capacité à gérer son temps.
Bonnes relations interpersonnelles / Travailler efficacement avec les autres
Initiative
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Examen médical valide de Santé Canada.
Permis de conduire valide.
Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires.
Être disposé(e) et apte à travailler selon un horaire variable.
Être disposé(e) et apte à se déplacer à l'extérieur de la région locale pour le poste.
Être disposé(e) et apte à travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année et à voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin.
Être disposé(e) et apte à travailler à partir de petits aéronefs ou hélicoptères, de petites embarcations et navires de différentes tailles, et en régions éloignées.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
IMPORTANT :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.