Numéro de réference
SIF22J-038896-000002
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7664
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
120
Classification
RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
321
Équité en matière d'emploi
232
(72.3%)
Exclu
45
(14%)
Projeté dans
276
(86%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 232
Éliminé 14% 45
Projeté 86% 276
Femmes 38.6% 124
Minorité visible 53% 170
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.8% 9
Anglais 82.6% 265
Français 17.4% 56
Citoyens 67% 215
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale: · https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
LIEU DE TRAVAIL :
Les bureaux d’attache des titulaires des postes visés par ce processus peuvent être situés à Toronto, à Vancouver ou à Montréal, mais le candidat retenu pourrait également être autorisé à travailler au bureau d’Ottawa.
À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Ottawa, Vancouver ou Montréal. Bien que les modalités de télétravail du BSIF évoluent, vous êtes invité à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante et de plus en plus complexe, les équipes de surveillance du BSIF (Secteur de la surveillance des institutions de dépôt [SSID], Secteur de la surveillance des sociétés d’assurance [SSSA] et Secteur de soutien du risque [SSR]) sont à la recherche de personnes des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Les titulaires participeront à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des sociétés d’assurance et des institutions de dépôt fédérales du Canada. L’analyste principal joue un rôle de premier plan dans le suivi continu et l’examen sur place de leurs activités d’envergure et de leurs principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer. Les candidats retenus seront affectés à un poste qui correspond à leurs connaissances et à leur expérience. Leur cheminement au BSIF peut comprendre des postes dans plus d’un secteur.
Êtes-vous reconnu pour votre forte détermination et votre capacité d’analyse? Les environnements évoluant rapidement vous siéent à merveille? Alors, vous avez le profil que nous recherchons! Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) cherche à pourvoir des postes d’analyste principal (RE-05). Vous pourriez contribuer à l’emballante transformation qui se prépare et qui nous aidera à gagner en dynamisme et en agilité, toujours dans l’objectif de renforcer la confiance du public envers le système financier canadien.
Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat:
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement:
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture:
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre de nombreux avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché:
Vous devez répondre aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Bien connaître les risques actuels et émergents pesant sur le secteur des services financiers
• Être enthousiaste à l’idée d’élaborer et d’appliquer des renseignements analytiques à la mesure et à la gestion des risques actuels et émergents
• Être doué pour le travail en collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées
Ce répertoire sert à doter les postes vacants immédiats et anticipés dans le Secteur de la surveillance des institutions de dépôt, le Secteur de la surveillance des sociétés d’assurance et le Secteur du soutien du risque du Bureau du surintendant des institutions financières.
Les candidats dont le nom aura été consigné dans le répertoire pourraient être sélectionnés au hasard, et leur candidature pourrait être examinée en fonction de critères de sélection prédéterminés. Comme les gestionnaires peuvent consulter les dossiers en tout temps, assurez-vous de soumettre votre candidature aussitôt que possible.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers* : gestion du risque, finance, gouvernance d’entreprise, conformité, audit interne, audit externe (notamment l’expérience de l’évaluation du risque et de l’efficacité des contrôles), crédit commercial ou de détail, souscription, analyse de la rentabilité, efficacité des contrôles et des résultats financiers, planification stratégique, fusions et acquisitions, analyse des données OU expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
• Expérience récente du recensement, de l’évaluation, du suivi, de la quantification et/ou la mesure, et/ou de la gestion et de l’atténuation des risques.
• Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés à l’intention de la haute direction, et de la liaison avec celle-ci.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès a) d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, et une société d’assurance; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions; c) d’une société de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liée à la prestation de services financiers; ou d) d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions, ou à tout autre domaine connexe d’un des ministères chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions ou d’autres secteurs connexes.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Grade ou diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine lié au secteur des services financiers, comme la finance, l’administration des affaires, le commerce, l’économie, les mathématiques, l’actuariat, la statistique, le génie, l’informatique ou l’analyse de données.
• Titre professionnel pertinent (p. ex., CPA, CFA, FRM, CMA, CERA, FICA).
• Formation avancée reconnue dans un domaine lié aux activités ou à la gestion des risques du secteur des services financiers.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience de la gestion de relations ou de comptes clés
• Expérience des données et de l’analyse, y compris des outils de traitement des données modernes (tel que Power BI ou Tableau pour la visualisation) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : risque opérationnel, de crédit, de liquidité, de marché ou d’assurance
• Expérience récente et considérable d’au moins l’un des domaines suivants :
o Secteur bancaire
o Secteur de l’assurance multirisque
o Secteur de l’assurance vie
o Activités de crédit hypothécaire résidentiel ou d’assurance hypothécaire pour les consommateurs
o Analyse, évaluation et gestion du risque de crédit
o Gestion de la liquidité ou du risque de liquidité
o Gestion du risque opérationnel, y compris le risque lié aux tiers et la planification de la continuité des activités
o Fonds propres et/ou gestion des fonds propres
o Analyse et évaluation du risque lié aux marchés financiers
o Suivi ou évaluation du rendement des modèles de fonds propres réglementaires
o Gestion du risque de modélisation
o Prêt aux particuliers, prêt commercial, prêts aux grandes entreprises, marchés financiers ou gestion de prêts complexes
• Expérience de l’utilisation d’outils de programmation en langage naturel et/ou génération de langage naturel
• Expérience avec Azure Synapse Analytics, Azure Cognitive Services.
• Expérience de l’utilisation d’un langage d’écriture de scripts, tels que Python ou R
• Expérience des langages de programmation modernes, tels que JavaScript, Java, PHP ou node.js.
• Expérience d’une fonction de soutien central (par exemple, des Services communs de surveillance) dans le domaine de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Poste bilingue – impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des cadres réglementaire et opérationnel dans lesquels les institutions financières exercent leurs activités.
• Connaissance des principaux produits et fonctions et des indicateurs de rendement des secteurs bancaire et/ou de l’assurance.
• Connaissance des risques, enjeux ou tendances actuels et émergents dans le secteur des services financiers, ainsi que de l’information et des méthodes utilisées pour mesurer et gérer les risques connexes.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Jugement professionnel
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Leadership axé sur le changement
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et ses lignes directrices
• Connaissance des normes et principes comptables et de gestion du risque à l’échelle mondiale (Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, International Accounting Standards Board, etc.) et de leur application aux petites et grandes institutions financières
• Connaissance des méthodes de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées par les institutions financières pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance
• Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences réglementaires applicables
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché
• Connaissance des relevés réglementaires
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle)
• Connaissance du risque lié aux technologies, des produits novateurs des technologies financières et des technologies en assurance ou du risque cybernétique relatifs au secteur des services financiers
• Connaissance de la technologie de régulation et de la technologie de supervision.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Établissement de rapports professionnels
• Impact et influence
• Travailler en équipe
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.
Cote de sécurité : Fiabilité
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.