Numéro de réference
DFO22J-021646-000267
Numéro du processus de sélection
22-DFO-ACCG-EA-CCG-327590
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
32
(44.4%)
Exclu
16
(22.2%)
Projeté dans
56
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 44.4% 32
Éliminé 22.2% 16
Projeté 77.8% 56
Femmes 30.6% 22
Minorité visible 12.5% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.7% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.4% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Toutes les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience ainsi que toutes les qualifications constituant un atout seront évaluées à l’aide de questions de présélection dans le cadre de la procédure de candidature en ligne. Veuillez vous assurer de répondre à chaque question de présélection en démontrant à l’aide d’exemples clairs que vous possédez les qualifications. Il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source d’information secondaire pour valider les qualifications décrites dans la lettre de présentation; les mentions comme « se reporter à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptées et pourraient entraîner le rejet de votre demande**
Voici un aperçu des tâches liées au poste :
Concevoir, examiner et analyser le rendement et les exigences des systèmes d’aides à la navigation maritime de courte portée. Rechercher, recueillir et analyser des données liées aux caractéristiques des voies navigables, à l’information des utilisateurs et aux facteurs environnementaux. Évaluer les risques sur le plan de la navigation et leur incidence potentielle sur la sécurité des navigateurs et le milieu marin. Étudier, analyser et recommander des solutions ou des mesures d’atténuation des risques liés à la performance de la conception du système d’aides à la navigation et aux dangers de la navigation afin de fournir des recommandations à la direction conformément aux directives nationales et aux normes internationales.
Travailler en collaboration avec le Centre des opérations régionales de la GCC/la Flotte et les Services techniques intégrés (STI) pour recommander le remplacement ou l’entretien des composants des aides à la navigation, conformément à la gestion du cycle de vie s’y rattachant et à leurs spécifications techniques.
Mettre à jour et surveiller l’inventaire et l’état opérationnel des aides à la navigation à l’aide de la base de données du Système d’information du Programme des aides à la navigation (SIPA).
🐠 JOIGNEZ-VOUS À NOUS! POURQUOI? 🐠
Nous avons remporté le prix du meilleur employeur de l’année pour la quatrième année de suite!
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu’organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide le ministère à s’acquitter de sa responsabilité de garantir à la population canadienne des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle clé relativement à l’utilisation et au développement durables des océans et des voies navigables au Canada.
Un bassin de candidats établi à l’issue de ce processus pourra être utilisé pour doter des postes similaires au sein de la Garde côtière canadienne. Ces postes peuvent être de différentes durées et assortis d’exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience
Expérience de travail dans un environnement opérationnel marin.
Expérience de l’utilisation d’une variété de programmes informatiques, comme les applications de Microsoft, entre autres Word, Excel et PowerPoint.
Études
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en sciences nautiques, en science/technologie de l’environnement ou en systèmes d’information géographique.
Experience
Expérience de la mobilisation d’intervenants, y compris d’intervenants autochtones et d’intervenants d’autres ministères?
Expérience de l’utilisation de cartes marines.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des systèmes de navigation maritime et du Système canadien d’aides à la navigation TP-968.
Capacités
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de se soucier du service à la clientèle.
Capacité d’analyser et de résumer des renseignements, et de formuler des recommandations à la direction.
Qualités personnelles
Entregent.
Esprit d’initiative.
Discernement.
Réflexion approfondie.
Besoins organisationnels:
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant : Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées, femmes.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité.
Posséder un permis de conduire valide
Être disposé et apte à voyager en utilisant tous les modes de transport commercial, notamment l’hélicoptère et le bateau.
Être disposé à voyager dans la région, selon le besoin, en toute saison.
Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références sera effectuée.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Le cas échéant, vous devrez fournir la preuve de vos attestations d’études (originaux) sur demande.
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel ou au moyen du compte de candidat au www.canada.ca/government-jobs. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique, et ce, qu’ils fassent du télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour les postes à durée indéterminée (poste permanent) ou déterminée ainsi que pour les emplois occasionnels et étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.