Numéro de réference
MOT22J-020801-000048
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24734
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
10
(62.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 93.8% 15
Femmes 31.3% 5
Minorité visible 43.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*** CONSIGNES ***
Vous devez soumettre une candidature complète, incluant un curriculum vitae, une lettre de motivation (800 à 1200 mots - deux pages maximum) explicitant ce qui vous a poussé à postuler ainsi que les facteurs qui font de vous le/la candidat(e) ideal(e) pour le poste, ainsi que répondre aux questions de présélection (démontrer clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable).
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
++Veuillez noter que les questions de présélection pourraient être utilisées pour évaluer la communication écrite.++
Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.
Notre bureau est situé au 159 Cleopatra Drive à Nepean, en Ontario.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée. Le poste à doter est bilingue non-impératif BBB/BBB. Ceci étant dit, nous encourageons les candidat(e)s unilingues, qui sont intéressés à devenir bilingue, à soumettre leur candidature.
Un bassin de candidats qualifiés peut-être établi pour doter des postes semblables à durée indéterminée, déterminé, ou intérimaire au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Dans le cadre de votre candidature, vous devez soumettre une lettre de motivation (800 à 1200 mots - maximum deux pages) qui explique ce qui vous a poussé à postuler ainsi que les facteurs qui font de vous le/la candidat(e) ideal(e) pour le poste."
ÉTUDES
Diplome d’une université reconnue dans une spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
OU
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
*Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
**Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
EXPÉRIENCES
► EX1 : Expérience appréciable* de l’ingénierie de produits aéronautiques dans un ou plusieurs domaines comme :
• le maintien de la navigabilité,
• la conception,
• le développement,
• la mise à l’essai,
• l’évaluation et la certification d’aéronefs,
• de moteurs d’aéronefs ou
• d’autres produits aéronautiques.
► EX2 : Expérience appréciable* de la gestion de personnel professionnel dans un milieu de conception ou de certification de produits aéronautiques.
*Expérience appréciable : Le candidat ou la candidate a mené des activités complexes liées à cette tâche dans des contextes variés au cours d’une période prolongée.
EXPÉRIENCES CONSTITUENT UN ATOUT
► ExA1 : Expérience en sécurité d’exploitation des produits aéronautiques
► ExA2 : Expérience de la gestion de ressources dans une organisation matricielle ou dans un milieu de gestion de projet.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
► CO1 : Connaissance approfondie des rôles, des responsabilités et de la structure de la division du maintien de la navigabilité au sein de la Direction de la certification nationale des aéronefs.
► CO2 : Connaissance approfondie des processus et des politiques utilisées par Transports Canada pour assurer le maintien de la navigabilité des produits aéronautiques certifiés et exploités au Canada.
► CO3 : Connaissance approfondie du cadre réglementaire.
COMPPÉTENCES CLÉS DE LEADERSIHP
► CCL1 : Valeurs et éthique
► CCL 2 : Réflexion stratégique; innovation grâce à l’analyse et aux idées
► CCL 3 : Engagement
► CCL 4 : Excellence en gestion (gestion par l’action, gestion de l’effectif et gestion des finances)
CAPACITÉS
► CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
► CA2 : Capacité à gérer des programmes techniques
► CA3 : Capacité à faire des présentations efficaces.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure de voyager à travers le pays et à l'étranger selon les besoins.
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
Les candidats dont la candidature est retenue peuvent être tenus de se déplacer pour participer à un examen écrit et/ou à une entrevue.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.