Numéro de réference
DFO22J-011310-002640
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-POLICY-327476
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
16
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
112
Équité en matière d'emploi
84
(75%)
Exclu
20
(17.9%)
Projeté dans
92
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 75% 84
Éliminé 17.9% 20
Projeté 82.1% 92
Femmes 50% 56
Minorité visible 38.4% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.9% 10
Anglais 95.5% 107
Français 4.5% 5
Citoyens 80.4% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Site-web d’annonce : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Volet 1 - Conseiller en politiques (Dartmouth, N.-É.)
Le conseiller en politiques de la Division de la politique et de la recherche sera responsable de l’élaboration de recherches, d’analyses et de conseils de haute qualité (exhaustifs, professionnels, stratégiques) sous forme de rapports à priorité immédiate, de notes de synthèse, de notes d’information, de notes de scénario, de présentations ou d’autres produits sur les politiques et les priorités régionales ou ministérielles; de la coordination de l’apport de groupes internes ou externes pour l’élaboration de produits tels que des notes de synthèse, des notes de scénario et des notes d’information préparées au sein de l’unité de travail ou, dans certains cas, d’autres unités (p. ex. l’administration centrale, d’autres régions); planifier et exécuter des réunions dirigées de manière professionnelle, y compris l’élaboration d’ordres du jour, de procès-verbaux et d’autres documents requis de haute qualité; diriger le travail afin d’atteindre les résultats fixés en vue de l’achèvement de projets plus importants, ce qui comprend la conduite du travail de manière stratégique afin d’atteindre les points de repère dans les délais et dans les limites du champ d’application; diriger les équipes de projet de manière professionnelle; superviser les membres de l’équipe de la Division de manière professionnelle. Le conseiller en politiques du Centre des relations et des partenariats avec les Autochtones aura les mêmes fonctions, mais dans le cadre des consultations, de l’engagement et des partenariats du Ministère avec les communautés et organisations autochtones.
Volet 2 - Conseiller en politiques (Dartmouth, N.-É. et Vancouver, C.-B.)
Le conseiller en politiques sera chargé de rechercher et d’analyser les pratiques actuelles du gouvernement fédéral en matière de définition, d’établissement et de surveillance des aires marines protégées (AMP) et d’autres aires marines de conservation, et de fournir des conseils sur la façon dont les sciences sociales (dans diverses disciplines) pourraient améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes et la gestion adaptative en ce qui concerne la prise en compte des facteurs sociaux, culturels et économiques. Le titulaire du poste soutiendra également les efforts du MPO au niveau national pour développer des indicateurs, des protocoles et des stratégies afin de prendre en compte les facettes sociales, culturelles et de gouvernance dans les plans de surveillance des AMP, par exemple, en aidant à mettre à l’échelle les indicateurs nationaux au niveau des régions et des sites, et en aidant à la collecte, à la consolidation et à l’analyse des informations sociales et culturelles. Le conseiller en politique sociales travaillera également avec les économistes du Ministère pour envisager l’intégration de l’information sociale, culturelle et de gouvernance dans les profils communautaires, l’analyse socioéconomique et les analyses coûts-avantages.
Pour le Volet 1, l’objectif immédiat de ce processus est de pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée au niveau EC-05 avec des profils linguistiques anglais essentiel et bilingue impératif dans la Direction des politiques et des services économiques de la région des Maritimes du MPO, qui est basée à Dartmouth en Nouvelle-Écosse.
Pour le Volet 2, l'objectif immédiat de ce processus est de pourvoir des postes de durée déterminée au niveau EC-05 avec des profils linguistiques anglais essentiel dans la Direction des politiques et des services économiques de la région des Maritimes du MPO, qui est basée à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, et de la région du Pacifique du MPO, qui est basée à Vancouver en Colombie-Britannique.
Pour tous les volets, un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires de différentes durées, exigences linguistiques et exigences de sécurité au sein du MPO.
Lors du dépôt de candidature, on vous demandera d’identifier le ou les volets pour lesquels vous souhaitez postuler. Vous pouvez présenter une demande pour plus d’un volet.
• VOLET 1 – EC-05 : Conseiller en politiques au sein de la Division de la politique et de la recherche et du Centre des relations et des partenariats avec les Autochtones, anglais essentiel et bilingue.
• VOLET 2 – EC-05 : Conseiller en politique/spécialiste en sciences sociales, anglais essentiel
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES – Tous les volets
- Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE – Tous les volets
• Expérience de la prestation de conseils ou preuve de leadership dans un des domaines suivants : politique, économique, sociologie ou autre science sociale et statistiques.
• Expérience de la recherche et de l’analyse des projets, programmes et politiques du gouvernement.
• Expérience en gestion de projets, laquelle consiste notamment à fixer des échéances, des produits livrables et des critères de mesure du rendement.
• Expérience du dialogue avec des représentants de ministères, de communautés autochtones, de communautés côtières, d’organisations à but non lucratif ou d’associations de pêcheurs et d’autres industries.
EXPÉRIENCE – Volet 2 seulement
• Expérience dans la conduite de recherches et d’analyses en sciences sociales liées à l’environnement, par exemple, les ressources marines, côtières et naturelles.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB et CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP - Tous les volets
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Définir une vision et élaborer une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS - Tous les volets
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et par écrit
• Capacité d’analyser l’information et d’en faire la synthèse, ainsi que de formuler des recommandations
ÉTUDES
• Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue dans des domaines liés au poste à pourvoir (études autochtones, sciences politiques, administration publique, politique environnementale, études maritimes, relations intergouvernementales ou autres sciences sociales et humaines).
EXPÉRIENCE
• Expérience liée à l’établissement ou à l’amélioration des processus, lignes directrices ou cadres.
• Expérience de l’établissement de relations, de la consultation ou de la négociation avec au moins deux des organismes suivants : entité publique, communauté ou organisation autochtone, association industrielle, organisation non gouvernementale ou établissement d’enseignement.
• Expérience de la supervision de personnel.
• Expérience de la rédaction de documents d’information à l’intention de la direction, tels que des notes d’information, des présentations de propositions de projets ou des présentations.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par la politique d'équité en matière d’emploi : femmes, membres d'minorité visible, personnes handicapées, peuples autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disposé et apte à voyager partout au Canada
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du questionnaire de présélection, les candidats doivent clairement démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (autres qualifications). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.