Numéro de réference
DVA22J-023473-000131
Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-CH-ANT-413263
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
WP04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
177
Équité en matière d'emploi
151
(85.3%)
Exclu
44
(24.9%)
Projeté dans
133
(75.1%)
Équité en matière d'emploi 85.3% 151
Éliminé 24.9% 44
Projeté 75.1% 133
Femmes 70.6% 125
Minorité visible 33.9% 60
Autochtone 2.8% 5
Personnes handicapées 4% 7
Anglais 29.4% 52
Français 70.6% 125
Citoyens 92.7% 164
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle. Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, vous serez contacter afin de remplir une attestation à votre statut vaccinal.
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels études et expérience seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
Vous devez inscrire, dans votre demande, une adresse de courriel valide qui est en service en tout temps et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète ou les réponses aux questions sont incomplètes ou absentes.
Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience et les études décrites dans les questions de preselection.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés lors de la présélection.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises. Emplois à la fonction publique en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Anciens Combattants Canada (ACC) s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive, avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où chacun se sent accueilli, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe grâce à ses perspectives et à son unique expérience.
Ne manquez pas l’occasion de travailler pour l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada selon le magazine Forbes 2020! Seuls 5 ministères et organismes fédéraux se sont classés parmi les 100 meilleurs employeurs de la liste Forbes et Anciens Combattants Canada fait partie du Ministère.
Le poste de gestionnaire de cas est rattaché à la Division des opérations en régions et a pour mandat principal de fournir des services directs à nos vétérans et à leurs familles. Avec plus de 1 200 employés à travers le pays, les opérations en régions possèdent une mine de connaissances, de compétences, de capacités et de forces dans de multiples domaines grâce à sa main-d'œuvre diversifiée. La possibilité d’avancement amène un renouvellement de l’effectif et crée un environnement de travail stimulant. Nous travaillons ensemble pour créer des milieux de travail sains en faisant des efforts pour que les gens se sentent valorisés, où le développement des employés, la transparence et le bien-être sont favorisés.
Le but de ce processus est de créer un bassin ou un bassin de candidats partiellement évalués pour pourvoir des postes similaires ou identiques avec des profils linguistiques, des durées (déterminée, indéterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire et déploiement) et des conditions d'emploi différents au sein d'Anciens Combattants Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Option 1
Grade universitaire d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans la compréhension ou l'évaluation du comportement humain (le programme d’études doit également inclure la réalisation d’un stage pour obtenir le grade universitaire) ; ET Expérience de la gestion de cas* (minimum de 6 mois, dans les derniers 5 ans).
OU
Option 2
Grade universitaire d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu; ET Expérience de la gestion de cas* (minimum d’un an).
*Aux fins de ce processus de dotation, ACC définit les services de gestion de cas comme étant :
1. La mobilisation et la création de liens
2. L’évaluation globale
3. L’analyse
4. L’établissement du plan de gestion du cas et consultation
5. Le suivi et l’évaluation
6. Le désengagement
Expérience :
EX1 - Expérience de la prestation de services de santé et de services sociaux dans un milieu interdisciplinaire.
EX2 - Expérience du maintien de partenariats et de réseaux communautaires efficaces.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
CA1 - Capacité de gérer des dossiers de clients en gestion de cas.
CA2 - Capacité de prioriser, organiser, et gérer un ensemble de dossiers.
CA3 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA4 - Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA5 - Capacité de gérer les conflits et les situations de crise.
CA6 - Capacité d’analyser et de résoudre les problèmes.
Qualités personnelles :
QP1 - Jugement
QP2 - Entregent
QP3 - Intégrité
QP4 - Souci du service à la clientèle
QP5 - Faculté d’adaptation
Expérience :
AEX1 - Expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes.
Exigences opérationnelles :
• La possession et le maintien d'un permis de conduire valide ou d'une mobilité personnelle à un degré normalement associé à la possession d'un permis de conduire valide.
• Les gestionnaires de cas sont affectés à un lieu de travail principal mais peuvent être amenés à travailler dans différents lieux et à se déplacer entre ces lieux.
• Le ou la titulaire doit être disposé(e) à représenter officiellement le Ministère à l’occasion de différentes activités, par exemple lors de conférences et de cérémonies commémoratives.
• Être disposé à accepter une mutation ou une affectation au sein du bureau de secteur, suivant les besoins de l’organisation.
• Consentir à voyager dans l’exercice de ses fonctions.
• Cote de fiabilité.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification. Le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats.
D’autres sources d’information (p. ex. des ententes de rendement, des échantillons de travail, des membres du comité d’évaluation, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Les ententes de rendement récentes et antérieures pourraient faire partie du processus d’évaluation. Soyez prêt à fournir ces documents si on vous en fait la demande.
Un nouveau test de compréhension écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique pour les niveaux B ou C peut être utilisé pour évaluer la deuxième langue des candidats dans le cadre de ce processus. Lien vers d'autres informations : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/lettres-chefs-ressources-humaines/nouveau-test-dexpression-ecrite-non-supervise-pour-le-niveau-b-c-cfp-20-10.html
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
La candidature d’employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste dans le même groupe et au même niveau ou un poste équivalent pourrait être prise en considération pour une possibilité d’affectation, de détachement ou de mutation avant celle d’autres candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.