Numéro de réference
DOE21J-023241-000215
Numéro du processus de sélection
21-DOE-ATL-EA-395344-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
43
(84.3%)
Exclu
16
(31.4%)
Projeté dans
35
(68.6%)
Équité en matière d'emploi 84.3% 43
Éliminé 31.4% 16
Projeté 68.6% 35
Femmes 68.6% 35
Minorité visible 35.3% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.3% 18
Français 64.7% 33
Citoyens 70.6% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour faire partie de ce répertoire et les qualifications constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne à être nommée.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens écrits, des entrevues, la vérification des références, etc. Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection peuvent servir à l'évaluation des qualifications essentielles et des qualifications constituent un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit. Les candidats se rendre disponibles pour des évaluations selon l'horaire prévu.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée dans le cadre de votre candidature et les réponses à la présélection que vous fournissez dans le cadre de votre candidature.
Rôle clé:
Fournir des services de soutien administratif au Directeur(rice) général(e) régional/Directeur(rice) général(e) régional délégué, responsables des provinces canadiennes de l’Atlantique et du Québec, y compris la gestion du calendrier et de la boîte de réception, la gestion des courriels, la planification des réunions, l'organisation des déplacements, le soutien financier et contribuer à un milieu de travail positif et sain.
Environnement et Changement climatique Canada est responsable d'un large éventail de priorités environnementales, notamment la conservation et la restauration de l'environnement naturel du Canada et la direction des mesures prises par le Canada en matière de changements climatiques. Faisant partie de la Direction générale de la Politique stratégique, le Bureau du directeur général régional (BDGR), Région de l'Atlantique et du Québec est responsable des provinces canadiennes de l’Atlantique et du Québec. Vous vous joindrez à une équipe dynamique au rythme rapide qui travaille à faire avancer les priorités du Ministère dans la région. En tant qu'adjoint(e) exécutif(ive), vous serez un membre important de l'équipe, fournissant un soutien administratif direct à la haute direction. Venez voir pourquoi Forbes.com a classé Environnement et Changement climatique Canada comme le 2e meilleur employeur au Canada en 2021!
Le présent processus de sélection vise à doter un (1) poste bilingue impératif BBB/BBB indéterminé à Québec (QC).
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour la dotation anticipatoire d'un (1) poste d'adjoint(e) exécutif(ive) à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. Le bassin pourra également être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires de diverses durées (terme, indéterminée) avec diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue) et profils (BBB/BBB, CBC/CBC), et diverses exigences en matière de sécurité au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Education:
Un diplôme d'études secondaires ou des alternatives approuvées par l'employeur*.
* Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont les suivantes :
• Une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires ;
• Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience ;
• L'équivalence d'un diplôme.
Expérience
• Expérience récente* et significative** de la prestation de services de soutien administratif à la gestion, y compris la gestion de l'agenda et des courriels, la planification des réunions et l'organisation des déplacements;
• Expérience récente* et significative** dans le soutien financier à un gestionnaire;
• Expérience significative** de l'utilisation des logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook).
* Une expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des trois dernières années.
** Une expérience significative est définie comme un minimum de deux ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
• Capacité à organiser la charge de travail et à fixer des priorités pour respecter les délais;
• Capacité à comprendre, évaluer et communiquer des rapports financiers;
• Capacité à communiquer efficacement par écrit;
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Aptitudes personnelles
• Travailler efficacement avec les autres;
• Jugement;
• Fiabilité;
• Souci du détail.
Qualifications constituant un atout
Expérience:
• Expérience récente* et significative** de la prestation de services de soutien administratif à la haute gestion ***, y compris la gestion de l'agenda et des courriels, la planification des réunions et l'organisation des déplacements;
• Expérience récente* et significative** de la prestation de soutien financier à un cadre supérieur***;
• Expérience récente* de la prestation de services de soutien en matière de ressources humaines à la haute direction***;
• Expérience récente* de travail avec le système financier SAP.
* Une expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des trois dernières années.
** Une expérience significative est définie comme un minimum de deux ans.
***La haute gestion et cadre supérieur sont définis comme étant de niveau directeur et supérieur, ou l’équivalent.
Connaissances:
• Connaissance des pratiques et procédures générales de bureau;
• Connaissance des procédures de traitement des informations sensibles.
Besoins organisationnels:
ECCC s'est engagé à se doter d'un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent
eux-mêmes dans un processus de dotation en tant que membre d’un groupe d’équité en matière emploi suivant : peuples autochtones, des personnes handicapées, des femmes et/ou des minorités visibles peuvent être sélectionnés pour une nomination en premier pour répondre aux besoins de l'organisation. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.
• Cote de sécurité de niveau SECRET.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.