Numéro de réference
DFO21J-011667-000777
Numéro du processus de sélection
21-DFO-PAC-EA-RgExOff-327246
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
PM05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
6
(42.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 42.9% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 71.4% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada est à la recherche de candidats qui souhaitent occuper un poste à multiples facettes et exercer des fonctions dynamiques dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique et dans des secteurs opérationnels du Yukon, en étant basés à Whitehorse, au Yukon.
Les gestionnaires de programme travailleront avec une équipe de gestionnaires, biologistes spécialisés en recherche et en évaluation, de techniciens et de conseillers du Canada et des États-Unis dont la mission est de veiller à la conservation, à la gestion et au soutien du rétablissement des stocks de saumon conformément aux engagements du Canada en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique. Les activités de gestion dépendent des obligations nationales et d’autres considérations, y compris la facilitation de la cogestion de la ressource en partenariat avec les gouvernements des Premières Nations.
Les titulaires doivent posséder de vastes compétences en gestion afin d’appuyer l’atteinte des objectifs diplomatiques grâce à la conciliation efficiente des besoins variés et complexes des parties intéressées, à la connaissance du cadre juridique international intégré et des considérations politiques complexes connexes. Ils doivent également comprendre les paramètres biologiques uniques qui jouent un role déterminant dans la santé des pêches au saumon dans les rivières transfrontalières.
Pêches et Océans Canada incite les personnes motivées et qualifiées qui souhaitent profiter d’une occasion unique de contribuer à la conservation du stock de saumons du Pacifique le plus au nord du Canada à présenter leur candidature.
Il s’agit d’un processus anticipé. Le bassin constitué vise à pourvoir des postes de gestionnaire de programme PM-05 à temps plein et à temps partiel dans la région des rivières transfrontalières du Yukon (Whitehorse). Ce processus peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes au même niveau ou à des niveaux inférieurs.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "5 000 mots (maximum) exprime sonintérêt pour le poste et qui contient tout autre renseignement pertinentnon mentionné ailleurs dans la demande."
Études :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par la Commission de la fonction publique.
Expérience :
Expérience de la création ET du maintien de partenariats avec des clients et des parties intéressées.
Expérience de la formulation de recommandations sur la gestion de ressources naturelles ou renouvelables.
Expérience récente* de supervision d’employés (*par « récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance du Traité international sur le saumon du Pacifique.
Connaissance des principes et des stratégies de gestion de la pêche canadienne au saumon du Pacifique.
Compétences :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Fiabilité.
Esprit d’initiative et être orienté vers l’action.
Esprit analytique.
Entregent.
Capacités :
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à organiser le travail et à établir les priorités.
Capacité à travailler efficacement en équipe.
Capacité à travailler sous pression.
Études :
Diplôme acceptable d’un établissement d’études postsecondaires reconnu dans un domaine pertinent au poste (gestion des ressources naturelles, sciences de l’environnement, biologie, etc.).
Expérience :
Expérience de la gestion ou du soutien de la gestion des pêches de saumon du Pacifique.
Expérience de travail avec des gouvernements ou des organisations autochtones.
Expérience de la prestation de programmes de gestion de ressources naturelles ou renouvelables.
Expérience de la participation à la pêche ou à l’industrie de la pêche.
Expérience de travail ou d’engagement avec des participants à la pêche récréative (publique) ou des groupes de pêcheurs récréatifs.
Expérience de travail ou de collaboration avec des participants à la pêche commerciale ou des groupes de pêcheurs commerciaux.
Connaissances :
Connaissance des lois et des politiques dans lesquelles sont définies les responsabilités de Pêches et Océans Canada en matière de gestion des pêches de saumon du Pacifique.
Connaissance des programmes de pêches autochtones de Pêches et Océans Canada.
Capacités :
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Besoins organisationnels :
Les objectifs d’équité en matière d’emploi pourraient être pris en compte dans le choix du candidat.
Exigences opérationnelles :
Être disposé à voyager, à assister à des réunions, à effectuer des travaux sur le terrain et à travailler dans des endroits éloignés pendant des périodes pouvant aller jusqu’à quatre semaines.
Être disposé à se déplacer en bateau, en avion ou en hélicoptère.
Être disposé à travailler la fin de semaine et à faire des heures supplémentaires.
Être disposé à obtenir et maintenir les attestations de formation obligatoire en matière de santé et de sécurité, et respecter les exigences ministérielles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada.
Détenir un permis de conduire de classe 5 valide (ou un équivalent).
Le candidat doit détenir un passeport valide qui ne fait l’objet d’aucune restriction quant aux déplacements et être disposé et apte à voyager aux États-Unis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.