Numéro de réference
DIS21J-022467-000281
Numéro du processus de sélection
21-DIS-AB-EA-412834
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
31
Classification
NUCHN06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
20
(83.3%)
Exclu
7
(29.2%)
Projeté dans
17
(70.8%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 20
Éliminé 29.2% 7
Projeté 70.8% 17
Femmes 75% 18
Minorité visible 37.5% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87.5% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE DOIT CONSENTIR À DÉMÉNAGER EN ALBERTA.
Les postes etre dotés par ce processus de sélection peuvent inclure :
Gestionnaire des soins infirmiers de zone
Coordonnateur, Soins à domicile et soins communautaires/coordonnatrice, Soins à domicile et soins communautaires
Infirmier éducateur régional/infirmière éducatrice régionale
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada est à la recherche d’infirmières autorisées et d’infirmiers autorisés pour offrir des services de soins infirmiers de qualité, fondés sur des données probantes, respectueux de la culture et destinés à améliorer la santé des membres des Premières Nations en Alberta. Les personnes titulaires effectueront un travail varié de façon autonome en se rendant dans de nombreuses collectivités des Premières Nations tout en étant immergées dans les diverses cultures des Premières Nations en Alberta.
Un bassin de candidats pourrait être établi et utilisé pour pourvoir des postes similaires y compris Gestionnaire des soins infirmiers de zone, Coordonnateur, Soins à domicile et soins communautaires, Coordonnatrice, Soins à domicile et soins communautaires, et/ou infirmier éducateur régional/infirmière éducatrice régionale de même groupe et de même niveau, mais de durées diverses (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, ou poste de durée déterminée ou indéterminée) et assortis de diverses conditions d’emploi, à divers endroits en Alberta. L’inscription dans un bassin ne garantit pas une offre d’emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
* Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé qui, aux termes d’une loi d’intérêt public ou privé adoptée par une assemblée législative provinciale ou territoriale, ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, a le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et d’autres attestations. Par souci de clarté, cela comprend les établissements autorisés à délivrer des attestations d’études particulières dans le cadre de programmes d’enseignement précis.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, prière de consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca ou l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED) à www.canalliance.org.
TITRE PROFESSIONNEL
Admissibilité au titre d’infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
• Expérience en tant qu'infirmière autorisée pour un minimum de 5 ans.
• Expérience récente et appréciable* de la prestation de soins de santé communautaires (soins primaires, santé publique, soins à domicile ou autres) à titre d’infirmier autorisé.
• Expérience récente et appréciable* de la gestion de programmes ou de services de santé.
• Expérience de la gestion d’une équipe multidisciplinaire de soins de santé.
• Expérience de la collaboration avec des parties intéressées et des partenaires au niveau de la gestion.
* Par « expérience récente et appréciable », on entend une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exercice continu des fonctions à temps plein pendant au moins 18 mois au cours des cinq dernières années.
COMPÉTENCES
Compétences organisationnelles
• Respect de la diversité
• Sensibilisation à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Compétences de base
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Apprentissage continu
• Sens des responsabilités
Compétences comportementales
• Réflexion approfondie
• Discernement
• Intégrité et respect
• Mobilisation des personnes
• Obtention de résultats
• Collaboration avec des partenaires et des parties intéressées
CAPACITÉS
• Capacité de fournir des avis ou des recommandations à la direction concernant des enjeux liés à la santé au moins au niveau du directeur des soins infirmiers.
• Capacité d’établir des priorités et de respecter des échéances.
ÉTUDES Maîtrise délivrée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
* Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé qui, aux termes d’une loi d’intérêt public ou privé adoptée par une assemblée législative provinciale ou territoriale, ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, a le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et d’autres attestations. Par souci de clarté, cela comprend les établissements autorisés à délivrer des attestations d’études particulières dans le cadre de programmes d’enseignement précis.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, prière de consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca ou l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED) à www.canalliance.org.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soins de santé aux Autochtones ou aux communautés autochtones.
• Expérience du recrutement et des activités de maintien en poste des professionnels de la santé.
• Expérience de la participation à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes de santé.
• Expérience de l’application d’approches axées sur la santé de la population.
CAPACITÉS
• Capacité de participer à l’élaboration et à la gestion de budgets.
• Capacité d’évaluer les connaissances, les aptitudes et les compétences en soins infirmiers pour déterminer les besoins d’apprentissage.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à travailler sur appel.
• Consentir à s’installer en Alberta.
• Consentir à faire des heures supplémentaires sans préavis ou presque.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère des Services aux Autochtones s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population à laquelle il offre des services. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui déclarent appartenir à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes en situation de handicap.
• Consentir à s’installer en Alberta.
• Obtenir la cote de fiabilité.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Conserver l’autorisation professionnelle, sans restrictions, auprès du College and Association of Registered Nurses of Alberta.
• Accepter et être en mesure de suivre la formation ou les cours nécessaires pour le poste.
• Accepter et être en mesure de faire des voyages d’une durée pouvant atteindre 14 jours (selon le poste) en se déplaçant à bord de petits avions, de véhicules hors route et de barges dans différentes conditions météorologiques pour se rendre dans des communautés situées dans des régions éloignées et isolées.
• Sauf s’ils ont obtenu une dispense en raison d’une contre-indication médicale, pour un motif religieux ou pour un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne, tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et remplir une attestation de statut vaccinal.
• Autorisation médicale :
a) Certificat médical de catégorie 3 valide avant affectation (y compris pour les personnes à charge, s’il y a lieu) conformément à l’annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561);
b) Accepter de subir une évaluation de santé périodique de catégorie 3 conformément au calendrier de l’annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561§ion=HTML).
Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions susmentionnées pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les
membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Votre demande et les questions de présélection peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administré.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.