Numéro de réference
RSN21J-013784-000530
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-208982
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PC04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
16
(41%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
39
(100%)
Équité en matière d'emploi 41% 16
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 39
Femmes 23.1% 9
Minorité visible 28.2% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 48.7% 19
Français 51.3% 20
Citoyens 87.2% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
LETTRE DE PRÉSENTATION:
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans la lettre de présentation comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences essentiels se retrouvant dans l’affiche. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie. Si les critères d'études et d'expérience essentiels ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises. De plus, votre capacité de communiquer à l'écrit sera évalué.
VACCINATION CONTRE LE COVID-19 :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La Commission géologique du Canada (CGC) constitue un milieu de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise la conciliation travail-famille.
Le bureau régional de Québec de la CGC est situé au 490 rue de la Couronne, au cœur d’un quartier en pleine effervescence et est un bureau francophone. Le bâtiment est à proximité de restaurants, de parcs, de sentiers de marche et de course, etc. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires, une salle de sport et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de pratiquer des activités à l’année longue.
Le poste est situé à Québec. Toutefois, en raison de la pandémie COVID-19, il est présentement possible de réaliser les tâches en télétravail. Une fois la situation pandémique terminée, le candidat devra être disponible pour effectuer ses fonctions au bureau du 490, de la Couronne, Québec.
L'objectif de ce processus est de pourvoir un (1) poste d'une durée indéterminé.
De plus, un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-04 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, géologie, chimie, géomatique ou dans une autre science liée au poste.
Expérience:
►Expérience dans la planification et la coordination de projet.
►Expérience dans la répartition et la priorisation des tâches à l’intérieur d’équipes de projets.
►Expérience dans la synthèse d’information sous forme de rapports et/ou de cartes.
Connaissances:
►Connaissance du traitement et de la gestion de l’information géoscientifique.
►Connaissance des procédures normalisées pour la production et la diffusion de produits de données.
►Connaissance des infrastructures et des outils relatifs aux données ouvertes.
►Connaissance des méthodes géologiques de cartographie, d’échantillonnage et d’analyse.
Compétences:
►Réfléchir et agir
►Communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
►Apte à travailler en équipe
►Gestion efficace
►Valeurs et éthique
Qualifications (atout)
N.B. : La personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux critères relatifs aux atouts. Cependant, il serait souhaitable qu’elle y satisfasse car ce pourrait être un facteur déterminant dans le choix du candidat reçu.
►Maîtrise d’une université reconnue en sciences de la Terre.
►Maîtrise d’une université reconnue en gestion de données spatiales.
►Expérience dans la gestion des ressources humaines, financières et techniques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels:
Nous nous engageons à apporter de réels changements à notre milieu de travail. Des changements à la hauteur des attentes sociales pour s’améliorer, pour traiter les gens de manière juste, pour faire changer les choses et pour en faire plus.
À Ressources naturelles Canada, nous nous efforçons de nous améliorer. D’améliorer la durabilité des ressources naturelles. D’améliorer les processus et les systèmes. D’améliorer l’innovation. D’améliorer les gens. Nous ne pouvons pas nous améliorer sans votre aide et votre singularité. Nous recherchons une variété de perspectives, origines et expériences pour renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences.
Ci-dessous, vous pouvez volontairement souligner ce qui vous rend unique, en vous identifiant comme membre d’un groupe sous-représenté. Si vous êtes sélectionné dans ce processus d’embauche, ces renseignements pourraient contribuer à nos décisions d’embauche.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À RNCan, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de RNCan, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Un examen écrit sera/pourrait être administré.
Une entrevue sera/pourrait être administré.
Une vérification des références sera/pourrait être demandée.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.