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Adjoint actuariel principal ou Adjointe actuarielle principale

Numéro de réference
SIF21J-023546-000075

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7629

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
32

Classification
AC01, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
15 (57.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
23 (88.5%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 57.7% 15

Éliminé 0% 0

Projeté 88.5% 23

Équité en matière d'emploi(15)

Femmes 30.8% 8

Minorité visible 46.2% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 57.7% 15

Français 42.3% 11

Statut

Citoyens 69.2% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint actuariel principal ou Adjointe actuarielle principale

Numéro de référence : SIF21J-023546-000075
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7629
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Bureau de l’actuaire en chef
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
AC-01, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau AC-01.
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 1 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau de Toronto, de Montréal ou d'Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Ottawa, Toronto ou Montréal. Le télétravail nécessitera des déplacements à Ottawa. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le Bureau de l’actuaire en chef (le BAC) a pour mandat de fournir des évaluations et des conseils actuariels au gouvernement du Canada. Dans la réalisation de son mandat, le BAC compte sur le travail d’un effectif très compétent et professionnel – une équipe composée essentiellement d’actuaires.

L’adjoint(e) actuariel(le) principal(e) élabore des conseils actuariels rigoureux et professionnels au sujet des plans et programmes relevant du Bureau de l’actuaire en chef, prépare des rapports et études prévus et non prévus par la loi et réalise certaines parties de divers projets à cet égard.

L’adjoint(e) actuariel(le) principal(e) supporte de manière importante le BAC dans son parcours vers sa vision « d'Être considéré comme le centre d’excellence en actuariat du gouvernement du Canada, reconnu pour son indépendance, son impartialité et sa crédibilité ».

À l'embauche, l’adjoint(e) actuariel(le) principal(e) est inscrit(e) au Programme de perfectionnement des actuaires (PPA), Le PPA vise à former des personnes de haut calibre. Le développement se fait par le biais d'affectations stimulantes, d'un encadrement professionnel et d'une combinaison de formations formelles et informelles, qui permettent d'affiner les connaissances, les aptitudes et les compétences des individus afin qu'ils puissent accéder à un poste de niveau supérieur (RE-06 et RE-07).

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau de l’actuaire en chef est une unité indépendante au sein du BSIF. Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale. Il offre également des services actuariels au gouvernement du Canada à travers le BAC.

La section des programmes sociaux du BAC est responsable du travail lié au Régime de pensions du Canada (RPC), au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), au Programme canadien d'aide financière aux étudiants (PCAFE) et au Programme d'assurance-emploi (AE).

La section des régimes de retraite du secteur public du BAC est responsable du travail lié à tous les régimes de retraite offerts par le gouvernement fédéral à ses divers groupes d'employés, y compris la fonction publique (FP), les Forces armées canadiennes (FAC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les parlementaires et les juges nommés par le gouvernement fédéral.

La section des avantages sociaux du BAC est responsable du travail lié aux avantages destinés aux anciens combattants ainsi qu'aux régimes d'assurance collective tels que l'assurance maladie, l'assurance dentaire, l'assurance invalidité et l'assurance vie pour les employés de la FP, des FAC et de la GRC.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Par son travail, le BAC joue un rôle important et indépendant dans le cadre des engagements pris par le gouvernement fédéral envers les Canadiens pour offrir et financer les avantages promis. Comme certaines de ces promesses sont à long terme, notre travail vise également à faire en sorte que les décideurs, les parlementaires et le public comprennent les coûts futurs et les risques associés à ces promesses.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain. Le BAC offre le Programme de développement pour les actuaires et soutient l'accomplissement des désignations actuarielles par le biais de la Politique de temps d'étude actuarielle.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter quelques postes de niveau RE-05 au sein du BAC pour une durée indéterminée. Les candidats qui seront nommés seront inscrits dans le Programme de perfectionnement des actuaires (PPA) du Bureau de l’actuaire en chef (BAC).

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
• Diplôme* d’une université avec spécialisation acceptable en actuariat, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Avoir réussi trois (3) examens (ou l’équivalent) en vue de l’obtention du titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
• Expérience appréciable* de l’exécution d’évaluations actuarielles et de la présentation de coûts estimatifs.
• Expérience de la justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
• Expérience appréciable* de l’utilisation de l’un des langages de programmation suivants : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.

*Une expérience « appréciable » s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant trois ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, Bilingue - Impérative (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
• Connaissance approfondie des programmes pertinents, par exemple, le système canadien de retraite, les programmes de sécurité sociale et(ou) les régimes de retraite et d’assurance du secteur public et(ou) de prestations aux fonctionnaires et aux anciens combattants, dont des lois, règlements et politiques gouvernementales pertinents, par exemple, RPC, A-E, PCAFE, LPFP, LPRFC, LPRGRC et ACC.
• Connaissance approfondie de l’un des langages de programmation suivant : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.
• Connaissance des approches sensibles au risque à l’égard des simulations de crise.
• Connaissance approfondie des Normes de pratique applicables de l’Institut canadien des actuaires et de l’Association Actuarielle Internationale et des sections pertinentes du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public de Comptables professionnels agréés Canada.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit de collaboration
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES:
• Très bonne capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Très bonne capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS:
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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