Numéro de réference
RCM21J-016305-000463
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-VAR-ISLD-INVT-104560
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
181
Classification
AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
23
(85.2%)
Exclu
9
(33.3%)
Projeté dans
16
(59.3%)
Équité en matière d'emploi 85.2% 23
Éliminé 33.3% 9
Projeté 59.3% 16
Femmes 63% 17
Minorité visible 22.2% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Le gestionnaire qui a un poste vacant peut demander à un certain nombre de personnes recommandées d’envisager de présenter leur candidature. S’il y a des personnes qualifiées dans le bassin, celles qui ont déjà été évaluées peuvent être prises en compte. Une fois qu’un candidat a été évalué et jugé qualifié, il est ajouté au bassin de personnes qualifiées et il pourra être recommandé pour de futurs postes vacants permanents ou temporaires.
*** VEUILLEZ NOTER***
Nous vous demandons de ne présenter votre candidature que pour les affectations (permanentes ou temporaires, à plein temps ou à temps partiel) et les périodes (0 à 12 mois et plus) que vous êtes prêt(e) à accepter. Ne postulez pas à un poste de courte durée si vous n’êtes pas disposé(e) à l’accepter ou si vous n’êtes pas prêt(e) à déménager pour travailler à Surrey, en Colombie Britannique. Les nouveaux employés ne peuvent pas bénéficier du programme de réinstallation pour une période inférieure à un an. Pour de plus amples renseignements : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html
L’omission respecter ces instructions pourrait nuire à votre candidature à des postes. Il incombe au candidat de se renseigner sur le lieu, les frais de logement, le transport, etc., avant de poser sa candidature.
Si votre candidature est recommandée pour un poste et que vous n’êtes pas disponible pour une évaluation dans un avenir proche, votre demande pourrait être rejetée. Si vous n’êtes pas disponible pendant une certaine période, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre demande dans Mon dossier de postes est retirée ou supprimée jusqu’au moment où vous pourrez participer à une évaluation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Le district de l’île de la GRC est à la recherche de superviseurs motivés et expérimentés pour diriger une équipe d’employés de soutien offrant un appui direct au public ainsi qu’aux membres réguliers qui travaillent dans les services de police de première ligne.
Vous ferez partie d’un groupe dynamique de fonctionnaires que vous dirigerez. Ils sont responsables du travail dans des domaines tels que les casiers judiciaires, le service à la clientèle, l’approvisionnement et les finances ainsi que d’une panoplie d’autres tâches de soutien dans un détachement de la GRC.
Le titulaire d’un poste de superviseur des services du détachement doit pouvoir faire preuve d’un esprit critique afin de résoudre les problèmes, d’anticiper les besoins, d’élaborer des plans en matière de ressources humaines, en plus d’être un membre de l’équipe de gestion.
Les candidats doivent posséder de grandes compétences organisationnelles et une expérience de la supervision, avoir l’esprit d’initiative et être capables de donner l’exemple.
Anticipatoire.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants (y compris des nominations pour une durée déterminée, des nominations intérimaires, des postes occasionnels, des affectations ou des détachements) de même niveau ou de niveau inférieur (à temps plein ou à temps partiel, y compris des quarts de travail) partout dans des lieux variés sur l'Isle de Vancouver. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
(EXE1) Expérience de la supervision d’une équipe d’employés dans un milieu administratif, y compris la dotation en personnel, la gestion du rendement des employés ou des subalternes, l’attribution de tâches, l’approbation de congés et la formation de personnel.
(EXE2) Expérience de la gestion financière.
(EXE3) Expérience de l’utilisation de divers logiciels, notamment des logiciels de traitement de texte et des feuilles de calcul.
(EXE4) Expérience récente* et appréciable** de la coordination et de l’analyse de données, de la préparation de rapports et de la présentation de recommandations à des cadres supérieurs.
(EXE5) Expérience de la présentation de conseils à des collègues ainsi qu’à des clients internes et externes.
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des 36 derniers mois environ.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exercice continu des fonctions pendant 12 mois environ.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(QA1) Diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation liée à la supervision ou à la gestion.
(QA2) Expérience de la gestion des immeubles et des biens.
(QA3) Expérience appréciable** de la gestion des questions reliées aux ressources humaines.
(QA4) Expérience de l’utilisation d’applications informatiques, dont PRIME, le SIGRH et au moins un des systèmes suivants : CIPC, OIGSR, JUSTIN, TEAM.
Remarques :
PRIME : Projet d’environnement de gestion de l’information sur les dossiers de la police
SIGRH : Système d’information sur la gestion des ressources humaines
CIPC : Centre d’information de la police canadienne
OIGSR : Outil d’information de gestion pour la Sécurité routière
JUSTIN : Système d’information sur la justice
TEAM : Système de gestion des dépenses globales et des actifs
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
(CO1) Connaissance liée à l’approvisionnement en biens et en services.
(CO2) Connaissance des principes liés aux processus et aux procédures de dotation.
(CO3) Connaissance de la gestion du rendement.
CAPACITÉS
(CA1) Capacité de raisonner afin de résoudre des problèmes.
(CA2) Capacité de cerner les enjeux, d’évaluer les options et de formuler des recommandations à la direction.
(CA3) Capacité d’exercer des tâches de supervision.
(CA4) Capacité de planifier et d’organiser de nombreuses priorités.
(CA5) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
(CA5) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
(QP1) Entregent
(QP2) Sens des responsabilités
(QP3) Esprit d’initiative
(QP4) Jugement
(QP5) Souplesse
(PS6) Leadership
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner une réponse complète à chaque question. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous reporter au curriculum vitæ » OU si vous utilisez la même réponse pour plusieurs questions, votre demande sera rejetée. Vos réponses NE DOIVENT PAS dépasser deux courts paragraphes. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Toute réponse que vous donnez pourrait devoir être validée par une personne citée en référence.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Le candidat retenu sera admissible à recevoir une indemnité de poste isolé et des prestations connexes
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
D’ici à ce qu’on communique directement avec vous pour une évaluation plus approfondie, vous trouverez toutes les informations ou notifications liées à votre candidature dans Mon dossier de postes.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Les candidats qui acceptent un poste doté pour une durée déterminée ne seront pas recommandés pour d’autres postes temporaires. Ils pourront cependant demeurer dans le bassin pour des postes permanents.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.