Numéro de réference
DIS21J-021884-000035
Numéro du processus de sélection
22-DIS-EA-ON-413473
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
1
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
245
Équité en matière d'emploi
204
(83.3%)
Exclu
62
(25.3%)
Projeté dans
183
(74.7%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 204
Éliminé 25.3% 62
Projeté 74.7% 183
Femmes 67.8% 166
Minorité visible 35.5% 87
Autochtone 6.5% 16
Personnes handicapées 8.2% 20
Anglais 89.4% 219
Français 10.6% 26
Citoyens 87.8% 215
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►Ce processus comporte deux volets : Adjoint(e) exécutif(ive)AS-01 (Volet 1) & Adjoint(e) administratif(ive)/Adjoint(e) administratif(ive) principal AS-01/CR-05 (Volet 2). La plupart des critères s'appliqueront aux deux volets. Les critères s'appliquant pour un seul volet seront clairement identifiés.
► Votre demande pour soumettre votre candidature, les questions de présélection et les questions à développement serviront à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites.
🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Un bassin de candidats qualifiés serait être créé et utilisé pour doter des postes similaires ayant diverses exigences, durées des fonctions (intérimaire, affectation, déploiement, détachement, durée déterminée et durée indéterminée) ou cotes de sécurité (fiabilité ou secret), lesquelles pourraient varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (Pour les deux volets):
un diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (Remarque 1).
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ».
EXPÉRIENCE (VOLET 1- AS-01):
Expérience de la révision, de la correction et de la mise en forme de documents.
Expérience de la réalisation de diverses tâches administratives telles que le classement, la gestion d’horaires, la prise de dispositions de voyage, l’organisation et la préparation de réunions, la rédaction de procès-verbaux et la gestion d’un système de suivi
Expérience de la coordination de la correspondance reçue et expédiée.
POUR LE VOLET 2 (AS-01/CR-05):
Expérience de la prestation de services de soutien dans au moins un des domaines suivants : ressources humaines, finances, approvisionnement dans un environnement axé sur la clientèle (traitement de factures, vérification de formulaires remplis, suivis auprès de clients en cas de renseignements manquants).
CAPACITÉS (Pour les deux volets):
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS (Pour les deux volets):
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches afin de respecter les échéances.
COMPÉTENCES (Pour les deux volets):
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Attention au détail
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (Pour les deux volets):
Expérience de l'utilisation d'un système financier tel que Systèmes, Applications et Produits (SAP).
Expérience dans la prestation de services à des clients des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
Expérience de la préparation et de la coordination de voyages (HRG)
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Services aux Autochtones Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPERATIONNELLES :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis, à l’occasion
Volonté et capacité à travailler selon un horaire variable, selon les besoins de la direction.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Attestation médicale de catégorie I valide – Avant la nomination (y compris les personnes à charge) conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour les postes à Sioux Lookout (Ontario).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.