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Volet 1 : Analyste financier(ère), Volet 2: Superviseur(e)

Numéro de réference
CSD21J-022707-000030

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0190114

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
34

Classification
FI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
503

Équité en matière d'emploi
395 (78.5%)

Exclu
72 (14.3%)

Projeté dans
431 (85.7%)

Soumissions des candidats (503)

Équité en matière d'emploi 78.5% 395

Éliminé 14.3% 72

Projeté 85.7% 431

Équité en matière d'emploi(395)

Femmes 45.7% 230

Minorité visible 56.5% 284

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.2% 26

Langue

Anglais 72.4% 364

Français 27.6% 139

Statut

Citoyens 74.2% 373

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1 : Analyste financier(ère), Volet 2: Superviseur(e)

Numéro de référence : CSD21J-022707-000030
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0190114
Emploi et Développement social Canada - Direction générale du Dirigeant principal des finances - Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
FI-02
Intérimaire, Affectation, Mutation, Indéterminé, Détachement, Déterminé
72 074 $ à 97 774 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 24 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification à l'éducation* essentiel

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.

LIEUX ET TÉLÉTRAVAIL:

Gatineau, QC; Halifax, NÉ; Moncton, NB; Montreal, QC; Toronto, ON; Winnipeg, MB; Regina, SK; Edmonton, AB; Vancouver, CB et St. John’s, NL

Actuellement, les lieux officiels (lieu de travail désigné*) des postes à combler aux endroits mentionnés ci-dessus. Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place. Veuillez vous assurer de sélectionner la région dans laquelle vous voulez travailler sur le questionnaire.

Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir un résumé (curriculum vitae) et des réponses complètes aux questions de présélection démontrant clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience énumérées à titre de qualifications essentielles, ainsi qu'aux autres qualifications (pourraient être nécessaires à l'emploi). Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.

VEUILLEZ PROCÉDER DE LA FAÇON SUIVANTE:

-Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
-Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
-Indiquez le titre du poste occupé.
-Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations en réponse aux qualifications essentielles, votre candidature pourrait être rejetée.

Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire pour valider l'expérience décrite.

Les candidat(e)s peuvent présenter une demande pour plus d’un volet. Veuillez indiquer clairement le ou les volet(s) pour lequel/lesquels vous postulez :

Volet 1 : Analyste financier(ère)
Volet 2 : Superviseur(e)

Milieu de travail

Tu cherches un environnement de travail stimulant rempli de défis. Tu veux travailler au sein d’une équipe innovante, débrouillarde, dynamique et où le travail d’équipe est une priorité. Tu aimes évoluer dans un contexte opérationnel et les situations qui sortent de l’ordinaire ne te font pas peur. Tu es rigoureux, analytique, ponctuel et tu t’intègres facilement au sein d'une équipe. C’est toi que l'on recherche! Il n’est pas obligatoire d’être drôle pour travailler ici, mais avoir le sens de l’humour est un atout!

Voici l’occasion de vous joindre à un employeur de choix!

EDSC a été classé parmi les cent meilleurs employeurs au Canada!

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles EDSC est un milieu de travail formidable, par exemple :

EDSC offre un éventail de programmes et de services qui ont une incidence sur les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère donne une sécurité de revenu de base aux aînés, offre un appui aux chômeurs, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et vient en aide aux parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens! Constatez par vous-même l’impact que nous avons sur les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html

Nous avons une culture axée sur les employés et nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage continu, des possibilités de perfectionnement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus de sélection est de doter 8 postes avec des durées variées, divers exigences linguistiques, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein de la Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle au ministère de l'Emploi et Développement social Canada.

En cas de besoin futurs, nous pourrions doter d'autres postes dans la Direction générale du Dirigeant principal des finances.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein de la Direction générale du Dirigeant principal des finances au ministère de l'Emploi et Développement social Canada.

Veuillez noter que ce processus sera utilisé pour doter des postes à divers endroits à travers le Canada.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à postuler, même celles dans des groupes et niveaux équivalents.

Postes à pourvoir : 8

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

LES DEUX VOLETS :

ÉTUDE:

Un *grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;

OU

Admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

*Grade
À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca

Équivalence des diplômes

LES DEUX VOLETS :

Expériences

Expérience appréciable* et récente** dans l’exécution d’une ou plusieurs des tâches suivantes :
 • Opérations comptables (ex. comptes payables, comptes recevables, tenue de livres, frais de voyages, etc.);
 • Fournir des conseils en matière de politiques financières et interpréter les lois, politiques, normes et procédures en matière de gestion financière;
 • Service de la gestion financière;
 • Rapports financiers;
 • Planification financière;
 • Contrôles internes;
 • Systèmes financiers;
 • Vérification;
 • Préparation de rapports financiers externes et/ou expérience en audit financier.

Expérience appréciable* et récente** dans l'analyse d'informations financières et de la prestation de conseils financiers à des clients ou à un superviseur sur une grande variété de sujets financiers.

*Expérience “appréciable” réfère à la profondeur, l’envergure et la complexité des tâches exercées par le candidat dans le cadre de ses fonctions principales et qui pourraient être attendues de l’exercice de ces fonctions pendant une période d’environ dix-huit (18) mois.

**Expérience “récente” s’entend d’une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUTS:

LES DEUX VOLETS :

Étude:

Être titulaire d’un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

LES DEUX VOLETS :

Expériences :

1-Expérience dans les opérations comptables (ex. comptes payables, comptes recevables, tenue de livres, frais de voyages, etc.);

2-Expérience à fournir des conseils en matière de politiques financières et interpréter les lois, politiques, normes et procédures en matière de gestion financière au sein du gouvernement fédéral;

3-Expérience dans la prestation de service de la gestion financière;

4-Expérience dans les rapports financiers;

5-Expérience en planification financière;

6-Expérience en contrôles internes;

7-Expérience dans les systèmes financiers;

8-Expérience en vérification;

9-Expérience en comptabilité ministérielle.

10-Expérience avec l’utilisation d’un système financier informatisé tel que SAP, Système ministériel des comptes débiteurs (SMCD), Collecte et d'attribution de fonds du secteur public de SAP (PSCD), etc.;

11-Expérience à fournir un support financier et à conseiller les clients.

12-Expérience de collaboration avec des partenaires internes et/ou externes

13-Expérience de travail avec des subventions et des contributions

14-Expérience de travail au sein d'une équipe virtuelle

15-Expérience dans l'organisation de présentations, d'ateliers ou de sessions de formation

16-Expérience dans la rédaction de lignes directrices et de procédures opérationnelles

17-Expérience dans la gestion de petites équipes de projet et d'activités d'équipe

18-Expérience de breffage auprès de la gestion (au niveau gestionnaire et supérieur)

19-Expérience dans l’utilisation des fonctions avancées dans Excel (exemple: tableau croisé dynamique, recherchev, macros, etc);

20-Expérience de l'utilisation de divers logiciels et outils technologiques pour réviser, analyser, développer et présenter des informations (par exemple, PowerBI, etc.).

ATOUT:
VOLET 2 SEULEMENT :

Récente* expérience en supervision de personnel

Expérience récente » s’entend d’un minimum de 12 mois d’expérience en supervision de personnel (consécutifs ou cumulatifs) acquise au cours des 5 derniers années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 :

Postes anglais essentiel : Halifax, Toronto, Winnipeg,
Régina, Edmonton, Vancouver, St. John’s

Postes bilingue impératif BBB/BBB : Montréal, Gatineau, Moncton

Volet 2 :

Bilingue impératif CBC/CBC : pour des postes de supervision à Montréal, Gatineau et Moncton

Anglais essentiel : pour des postes de supervision à Toronto

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

LES DEUX VOLETS :

Capacités:

•Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
•Capacité de communiquer efficacement par écrit.

LES DEUX VOLETS :

Compétences:

• Valeurs et éthique
• Réflexion stratégique: Analyse et Idées
• Engagement
• Excellence en gestion: Gestion par l'action
• Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS:

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

-Consentement et disponibilité à voyager à l’occasion
-Consentement et disponibilité à faire des heures supplémentaires à l’occasion
-Consentement et disponibilité à travailler des heures flexibles pour supporter les besoins opérationnels

Conditions d'emploi

-Sécurité/Fiabilité
L’évaluation réussie de la fiabilité constitue une condition d’emploi.
L’évaluation réussie de la solvabilité peut constituer une condition d’emploi.

-Vaccin COVID-19
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisation responsable de l’embauche accepte seulement les demandes présentées en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

Les candidats seront contactés par courrier électronique et il est impératif que vous fournissiez une adresse électronique valide qui accepte les courriers électroniques d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel). On encourage vivement les candidats à vérifier régulièrement leur courrier électronique. Il est de votre entière responsabilité de nous informer à tout moment de tout changement concernant vos coordonnées.

Les candidats pourraient être appelés à se soumettre à un examen.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Une vérification de références pourrait être faite.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'un détachement ou une nomination intérimaire.

Les candidats devront fournir une attestation d’études lors de l’entrevue, et ceux qui possèdent des titres de compétences acquis à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne.

Chaque candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

La présélection des candidatures et/ou la sélection des candidats peuvent reposer sur les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste particulier à pourvoir.

La sélection aléatoire, la sélection descendante et/ou d’autres techniques de gestion du volume des candidatures peuvent être utilisées à tout moment du processus pour cerner les candidats qui feront l’objet d’une évaluation approfondie.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certain(e)s candidat(e)s obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

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Poste bilingue impératif
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html. Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Auto-évaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une auto-évaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de pré-sélection sera terminé.

Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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