Numéro de réference
RSN21J-030182-000053
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-207822
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02, PC03, PC04
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
167
Équité en matière d'emploi
85
(50.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
164
(98.2%)
Équité en matière d'emploi 50.9% 85
Éliminé 0% 0
Projeté 98.2% 164
Femmes 31.7% 53
Minorité visible 32.3% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70.1% 117
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volets de scientifiques physiques:
Volet 1 – Géophysicien du pétrole (PC-04)
Volet 2 – Soutien scientifique SIG et géophysique (PC-02)
Volet 3 – Analyste scientifique SIG et géophysique (PC-03)
Volet 4 – Analyste en resource pétrolière (PC-03)
*Programme temporisé: Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l'autorisation politique ne sont pas permanents.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande. Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidat(e)s.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html.
Nous encourageons les candidat(e)s à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
PC-04 Géophysicien du pétrole (Volet 1)
Contribue à des projets et programmes scientifiques du Secteur des terres et des minéraux (STM) en fournissant des évaluations solides et scientifiques des ressources pétrolières et gazières dans les bassins sédimentaires au Canada. Assure le leadership de programmes et de projets scientifiques centrés sur l'analyse de données géophysiques pour l'évaluation de la géologie sédimentaire du bassin, des ressources énergétiques en hydrocarbures et questions connexes. Ce poste est responsable de fournir des analyses de données géophysiques et des évaluations de ressources en pétrole et gaz au niveau national et des informations à de multiples parties prenantes, telles que les provinces et territoires responsables qui ne disposent pas d'un accès à une expertise non biaisée et crédible.
PC-02 Travailleur scientifique de soutien en géophysique et en SIG (Volet 2)
Contribue aux projets scientifiques du Secteur des terres et des minéraux (STM) en planifiant et en menant des activités de soutien scientifique et technique pour des projets portant sur l’évaluation des ressources pétrolières et gazières des bassins sédimentaires du Canada. Donne des conseils sur les méthodes et les techniques relatives aux ensembles de données géophysiques et géographiques, et produit des résultats sous forme de cartes, d’ensembles de données géophysiques et géologiques à valeur ajoutée et de leurs dérivés. Fournit des informations et des avis scientifiques sur les systèmes d’information géographique et la gestion des données sismiques au personnel scientifique interne et assure la liaison avec les partenaires et les intervenants publics et privés.
PC-03 Analyste scientifique en géophysique et en SIG (Volet 3)
Contribue aux projets scientifiques du Secteur des terres et des minéraux (STM) en planifiant et en menant des activités dans le cadre de projets qui visent la formulation de prévisions solides et fondées sur la science concernant les ressources pétrolières et gazières de divers bassins sédimentaires au Canada. Compile, synthétise et adapte les données géoscientifiques brutes et publiées pour réaliser des analyses régionales des ressources pétrolières. Fournit des informations et des avis scientifiques sur l’interprétation des données sismiques au personnel scientifique interne et assure la liaison avec les partenaires et les intervenants publics et privés. Collabore à l’élaboration de méthodes et de techniques relatives aux ensembles de données géophysiques et géographiques, et produit des résultats sous forme de cartes, d’ensembles de données géophysiques et géologiques à valeur ajoutée et de leurs dérivés. Fournit des informations et des avis scientifiques sur les systèmes d’information géographique et la gestion des données sismiques au personnel scientifique interne et assure la liaison avec les partenaires et les intervenants publics et privés.
PC-03 Analyste en ressource pétrolière (Volet 4)
Contribue à des projets et programmes scientifiques du Secteur des terres et des minéraux (STM) par la planification et la réalisation de sous-activités dans les projets produisant des prédictions solides et scientifiques des ressources pétrolières et gazières des bassins sédimentaires au Canada. Développe, valide et conseille sur les méthodes et techniques pour les programmes et projets scientifiques centrés sur l'identification, la caractérisation et l'évaluation des ressources énergétiques en hydrocarbures de bassins sédimentaires et questions connexes. Compile, synthétise et adapte les données géoscientifiques brutes et publiées pour des analyses des ressources pétrolières régionales. Effectue des évaluations de ressources et fournit des conseils scientifiques et des informations sur les ressources pétrolières au personnel scientifique interne et assure la liaison avec les partenaires / parties prenantes publiques et privées.
À Ressources naturelles Canada, nous mettons l'accent sur le développement de compétences en leadership, le travail d'équipe et nous appuyons la créativité et l'innovation. Constituer un important bassin de candidats compétents est la clé du succès, cela nous le savons. C'est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de gens comme vous. À titre d'employé du Ministère, vous avez accès à de nombreuses possibilités d'emploi, à différents types de programmes de perfectionnement professionnel et à une culture d'apprentissage qui vous appuie dans votre formation continue. De plus, nous encourageons un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en proposant des conditions de travail flexibles.
Besoin immédiat de pourvoir plusieurs postes temporaires jusqu'au 31 mars 2026. Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-02, PC-03 et PC-04 à Ressources naturelles Canada à Calgary (Alberta), de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi peuvent varier.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
TOUS LES VOLETS:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste tels que sciences de la terre ou géophysique.
Note : L’expérience doit être obtenue au sein d’un environnement de travail ou un programme postdoctorale universitaire, et pas simplement lors d’un formation ou d’un programme d’étude. Des travaux lors de stages coopératifs ou d’apprentissage sont considérés comme valables.
VOLET 1 (PC-04):
• EEx1: Expérience de planifier, gérer et réaliser de la recherche indépendante.
• EEx2: Expérience en l’interprétation de données géophysiques et en l’utilisation de logiciels, tel que Kingdom.
• EEx3: Expérience de fournir de l’expertise sur les méthodes, techniques ou extrants géophysiques.
VOLETS 3 & 4 (PC-03):
• EEx4: Expérience de travailler au sein d’une équipe de chercheurs et d’employés de soutien technique.
VOLET 4 (PC-03) :
• EEx5: Expérience de participer dans des études géoscientifiques en bassins sédimentaires.
VOLETS 2 & 3 (PC-02 et PC-03):
• EEx6: Expérience dans le développement de bases de données de projets sismiques et la gestion d'archives sismiques indépendantes des applications.
• EEx7: Expérience dans la configuration de projets sismiques à l'aide de logiciels d'interprétation et de cartographie (par example IHS Kingdom Suite, GeoFrame, outils d’enregistrement sismique, ESRI ArcMap ou Global Mapper).
• EEx8: Expérience dans les logiciels de traitement de données sismiques numériques (par example ProMax).
• EEx9: Expérience de l'utilisation de logiciels graphiques et de présentation.
TOUS LES VOLETS:
• EA1: Capacité de planifier et prioriser son travail et de respecter les délais.
• EA2: Communiquer efficacement de vive voix.
• EA3: Communiquer efficacement par écrit.
VOLET 1 (PC-04):
• EA4: Compétences en consultation
• EA5: Capacité de planifier, gérer et réaliser des projets de recherche.
TOUS LES VOLETS:
• AEx1: Expérience en l’utilisation des systèmes d’information géographique.
• AEx2: Expérience en l’évaluation des ressources pétrolières.
• AEx3 : Expérience en l’analyse de bassins sédimentaires.
• AEx4 : Expérience en modélisation de bassins sédimentaires ou de systèmes pétroliers.
• AEx5 : Expérience dans le traitement de données séismiques marines.
• AEx6 : Expérience en rédaction et évaluation de contrats de services géophysiques.
• AEx7 : Expérience de présenter à des rencontres scientifiques.
• AEx8 : Expérience dans les logiciels de traitement de données sismiques numériques (par example ProMax).
• AEx9 : Expérience en l’utilisation des logiciels graphiques et de présentation.
• AEx10 : Expérience en la compilation, la cartographie géologique en subsurface et l’analyse de données multi-paramètres pour l’analyse de systèmes pétroliers.
Note : L’expérience doit être obtenue au sein d’un environnement de travail et pas simplement lors d’un cours ou d’un programme d’étude. Des travaux lors de stages coop ou d’apprentissage.
TOUS LES VOLETS:
• AA1: Capacité de gérer des banques de données et d’analyser des données au moyen de méthodes statistiques.
• AA2: Capacité de développer des méthodes novatrices pour résoudre des problèmes.
• OR1: Volonté et capacité de voyager (à l’intérieur et/ou à l’extérieur du Canada).
• OR2: Volonté de compléter toutes les formations requises à la Commission géologique du Canada – Calgary, telles que la formation en matière de sécurité.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
VOLETS 1 & 3 (PC-04 & PC-03):
• EK1: Connaissance des méthodologies d’acquisition, de traitement et de l’interprétation de données de sismique réflexion.
VOLET 4 (PC-03):
• EK2: Connaissance de la géologie du pétrole conventionnelle et non-conventionnelle.
• EK3: Connaissance des systèmes pétroliers conventionnels et non-conventionnels.
• EK4: Connaissance de la géochimie organique.
VOLET 2 & 3 (PC-02 & PC-03):
• EK5: Connaissance de l’application des sondages de réflexion sismique, diagraphies geophysiques et les sondages de velocite des puits.
TOUS LES VOLETS:
• PS1: Entregent
• PS2: Collaboration
• PS3: Faculté d’adaptation
• PS4: Jugement
VOLET 1 (PC-04):
• PS5: Leadership
VOLETS 2, 3 et 4 (PC-02 & PC-03):
• PS6: Attention aux détails
TOUS LES VOLETS:
Un diplôme d’études supérieurs d’une institution post-secondaire reconnue avec une spécialité acceptable en sciences de la Terre, géologie ou géophysique ou une autre discipline pertinente au poste.
TOUS LES VOLETS:
• AK1: Connaissance des caractéristiques spécifiques aux analyses de bassins sédimentaires marins.
VOLET 1 (PC-04):
• AK2: Connaissance des techniques et des méthodologies utilisées dans l’identification, la caractérisation et l’évaluation des ressources en pétrole, gaz et minéraux des bassins sédimentaires.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors de la sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.