Numéro de réference
IMC21J-019928-000406
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-38139
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
IS05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
424
Équité en matière d'emploi
332
(78.3%)
Exclu
78
(18.4%)
Projeté dans
346
(81.6%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 332
Éliminé 18.4% 78
Projeté 81.6% 346
Femmes 64.6% 274
Minorité visible 33.3% 141
Autochtone 1.9% 8
Personnes handicapées 6.4% 27
Anglais 70.5% 299
Français 29.5% 125
Citoyens 84.2% 357
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTRE ENGAGEMENT
Nous avons à cœur de créer un milieu de travail composé de gens aux expériences, aux perspectives et aux acquis diversifiés. Nous souhaitons nous assurer que tout le monde dispose du soutien dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel et contribuer activement au succès de l’équipe.
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, indépendamment de leur race, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), de leur origine nationale, de leur orientation sexuelle, de leur situation conjugale, du handicap avec lequel ils vivent, de leur âge, de leur situation parentale, du service militaire effectué et de tout autre état protégé en vertu de la législation fédérale.
Dans le cadre de son engagement à l’égard de la lutte contre le racisme, notre ministère reconnaît la présence de racisme au Canada et dans sa propre organisation et souligne sa détermination à faire progresser l’équité raciale pour ses employés et ses clients. Nous savons qu’il nous faut en faire plus pour nous doter d’une main d’œuvre représentative de la diversité du Canada à tous les plans, afin d’améliorer les décisions, les politiques et les résultats des nouveaux arrivants et de bâtir un pays plus fort pour tous les Canadiens.
►Afin de nous aider à constituer une équipe diversifiée, nous vous encourageons fortement à indiquer votre appartenance à l’un des groupes suivants : personnes autochtones, noires ou autrement racisées, personnes handicapées, femmes ou membres d’une communauté LGBTQ2+.
REMARQUES : Nous sommes conscients du fait que la formulation ci haut n’est pas parfaite et qu’elle ne témoigne pas de l’attention individuelle que mérite chaque groupe. Nous nous concentrons sur le tableau d’ensemble de la lutte contre le racisme et nous en remettons au langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.
Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contre-racisme.html
Nous sommes à la recherche de conseillers en communications possédant des habilités diverses, notamment sur le plan des communications internes et externes, de la gestion des enjeux, de la recherche sur l’opinion publique, des relations avec les médias, des activités ministérielles, de la révision et de la traduction, de l’édition et de la conception graphique ainsi que de la consultation et de la mobilisation des intervenants. Il y a actuellement des postes vacants au sein de trois de nos équipes – les Communications internes, les Communications stratégiques et l’Unité de révision. Nous prévoyons également d’autres ouvertures dans les prochains mois.
Bien que les tâches précises varient d’une équipe à l’autre, nous cherchons des personnes curieuses et désireuses d’apprendre, qui aiment prendre des initiatives et envisager les situations sous tous les angles, qui peuvent formuler des commentaires constructifs à l’intention de tous les membres de l’équipe, peu importe leur niveau, et qui reconnaissent l’importance de collaborer avec les autres pour améliorer la qualité du travail.
Ces personnes seront appelées à conseiller la haute direction, à analyser des questions complexes et à réfléchir à la façon dont leur travail est lié à celui des autres, à IRCC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Elles pourraient également être appelées à demeurer en disponibilité, en alternance avec d’autres membres de l’équipe, pour assurer la gestion de dossiers et de problèmes après les heures normales de travail ou la fin de semaine.
Quelle que soit l’équipe à laquelle vous vous joindrez, vous utiliserez un langage et des images inclusifs dans le contenu que vous créerez à l’appui des objectifs de lutte contre le racisme et d’inclusion du gouvernement du Canada et d’IRCC. Vous solliciterez également les avis et conseils de groupes ou d’organisations soucieux d’équité afin d’enrichir votre façon de travailler et ce que vous produisez.
Dans certaines équipes, vous aurez également l’occasion d’acquérir une précieuse expérience de la gestion en dirigeant d’autres membres de l’équipe. Cela signifie que vous aurez à encadrer d’autres conseillers et à assurer leur mentorat, à établir et à attribuer les priorités de la charge de travail ainsi qu’à soutenir votre gestionnaire ou votre directeur dans les processus de dotation et les évaluations du rendement.
NOTRE TRAVAIL ET POURQUOI L’IMMIGRATION, ÇA COMPTE
L’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils commencent à travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, c’est la passion des employés pour leur travail. Nous sommes passionnés parce que ce que nous faisons tous les jours compte.
Nous aidons à réunir des familles. Nous contribuons à protéger des personnes déplacées et persécutées partout dans le monde. Nous aidons également les employeurs à attirer des talents internationaux qui renforceront l’économie et le caractère concurrentiel de notre pays dans les prochaines décennies. Notre travail compte parce que l’#ImmigrationÇaCompte. Des soins de santé aux services alimentaires, en passant par les sciences, la technologie, les arts et la culture, les immigrants font croître et renforcent nos principales industries au profit de tous les Canadiens. L’accueil de nouveaux arrivants au Canada enrichit nos collectivités et sera essentiel pour faire face à la COVID-19 ainsi que pour assurer la reprise économique à court terme au Canada et la croissance économique à long terme de notre pays.
En tant que conseiller principal ou conseillère principale en communications pour IRCC, vous jouerez un rôle direct dans le soutien de cet important travail, qui fait une différence pour les Canadiens et les gens de partout dans le monde.
►POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE COMPLÈTE, VOUS DEVEZ :
1. Soumettre votre curriculum vitæ
2. Répondre aux questions de présélection, qui font partie du processus de demande en ligne
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés expliquant clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience nécessaire pour que vos qualifications soient reconnues. Comme nous ne pouvons pas présumer de votre expérience et que nous n’utiliserons que votre curriculum vitæ comme deuxième source d’information, voyez ces questions de présélection comme une occasion de nous parler de vos habiletés et de votre expérience.
Veuillez préciser à quel moment vous avez acquis cette expérience et fournir des exemples précis de ce que vous avez fait, des moyens que vous avez pris pour le faire, des clients que vous avez servis, des partenaires avec qui vous avez collaboré et du résultat final que vous avez obtenu. Il ne suffit pas de simplement indiquer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vos réponses à ces questions devraient comporter de deux à trois paragraphes.
Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications requises relativement aux études et à l’expérience, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée.
En ce qui concerne les qualifications constituant un atout se rapportant aux études et à l’expérience, veuillez vous concentrer sur celles qui témoignent de l’expérience et des compétences dont vous feriez profiter l’équipe. Nous ne nous attendons pas à ce que vous possédiez toutes les qualifications constituant un atout.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats, entièrement ou partiellement, qualifié(e)s qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant des profils linguistiques variés, profils de sécurité secrets, différentes durées (période indéterminée et déterminée) au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
***Les employé(e)s déterminé(e)s et indéterminé(e)s de le fonction publique occupant déjà un poste au niveau IS-05 ou équivalent pourraient être considérés pour une mutation. Ces candidats ne sont pas obligés de postuler par l’entremise du système de dotation et peuvent tout simplement faire parvenir leur CV à pour manifester leur intérêt.***
Postes à pourvoir : 5
• Communications internes : 2 postes
• Communications stratégiques : 2 postes
• Unité de révision : 1 poste
Nous pourrions nommer des candidats en fonction d’un ou de plusieurs des critères suivants :
• Type d’expérience de travail de la personne et étendue et portée de cette expérience
• Correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et/ou les forces ou faiblesse de l’équipe
• Correspondance entre l’expérience ou des qualifications de la personne et les tâches particulières du poste à pourvoir
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
ED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience connexe.
EXPÉRIENCE
EXP1. Expérience appréciable* de la formulation de conseils à l’intention de la direction** relativement à des activités et à des enjeux de communication.
EXP2. Expérience appréciable* de l’analyse des besoins en communication de clients internes ou externes aux fins de l’établissement et de la mise en œuvre de stratégies entraînant des résultats.
EXP3. Expérience appréciable* de la rédaction de divers produits de communication à l’intention du public ou d’employés d’une organisation.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exécution des tâches à temps plein pendant une période d’environ 2 ans.
**Par « direction », on entend généralement les directeurs et titulaires d’un poste de niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET TECHNIQUES
CC1. Faculté d’adaptation et souplesse
CC2. Souci du service à la clientèle
CC3. Sensibilité aux différences culturelles
CC4. Communication interactive efficace
CC5. Souci de la qualité et du détail
CC6. Jugement et raisonnement analytique
CC7. Capacité de communiquer par écrit
CC8. Valeurs et éthique
CAPACITÉ
CA1. Capacité d’établir une stratégie efficace.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
AED1. Diplôme en traduction d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
EXPA1. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion d’événements publics pour des cadres supérieurs ou des ministres.
EXPA2. Expérience de l’établissement de stratégies ou de campagnes de publicité ou de marketing.
EXPA3. Expérience de la révision comparative de textes en français sur la base des textes en anglais à partir desquels ils ont été traduits, ou de la prestation de services de traduction professionnels.
EXPA4. Expérience des relations avec les médias, y compris la préparation de réponses aux questions des médias et la coordination de leur approbation par des cadres supérieurs.
EXPA5. Expérience de la gestion d’études de recherche sur l’opinion publique, y compris la définition d’objectifs, la création d’instruments méthodologiques de conception et de recherche, l’analyse de données et la production de rapports sur les résultats.
EXPA6. Expérience de la consultation d’intervenants, y compris l’établissement de stratégies et de plans, la prestation de services logistiques et de services de gestion de projet et la production de rapports sur les résultats.
EXPA7. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion de projets de vidéos, de conception graphique, de publication et/ou d’exposition et de présentation de matériel promotionnel.
EXPA8. Expérience de la gestion de personnel, y compris la gestion du rendement et la délégation de tâches.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1- Consentir à travailler pendant de longues heures et à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
2- Consentir à demeurer en disponibilité et à travailler sur appel selon un horaire établi, et être en mesure de le faire. Suivant cette exigence, la personne pourrait devoir couvrir un jour férié.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et doivent attester de leur statut de vaccination, à moins que des mesures d’adaptation soient justifiées en raison d’une contre-indication médicale, d’une interdiction religieuse ou de tout autre motif de discrimination au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du processus, vous devez :
• fournir des attestations d’études
• passer un examen écrit
• passer une entrevue
• vous soumettre à une vérification des références
Veuillez noter que nous n’accuserons pas réception de votre demande. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui possèdent les qualifications essentielles à l’étape de la présélection.
Toutes les communications liées au processus, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de messages). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre boîte de courriels indésirables par mesure de précaution. Enfin, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées sont à jour.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en informer le représentant ministériel (coordonnées ci-dessous) rapidement afin que des mesures d’adaptation puissent être prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
En vertu de la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique autant aux télétravailleurs, aux travailleurs à distance qu’aux travailleurs sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique aux nominations de durée indéterminée (permanentes), aux nominations de durée déterminée, aux postes occasionnels et aux étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection où la vérification des conditions d’emploi est nécessaire, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.