Numéro de réference
ATN21J-015644-001209
Numéro du processus de sélection
21-ATN-ATC-EA-CT-477
Organization
Office des transports du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PM03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
130
Équité en matière d'emploi
91
(70%)
Exclu
21
(16.2%)
Projeté dans
109
(83.8%)
Équité en matière d'emploi 70% 91
Éliminé 16.2% 21
Projeté 83.8% 109
Femmes 45.4% 59
Minorité visible 41.5% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 10
Anglais 55.4% 72
Français 44.6% 58
Citoyens 87.7% 114
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement, donnez-vous toutes les chances de réussir!
Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à doter, informez-nous de votre/vos limitation(s) fonctionnelle(s) qui pourrait(aient) affecter votre participation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées mentionnées à la fin de l'affichage pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
***************************MEMBRES D'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: ***************************
Une préférence pourra être accordée aux membres d'un groupe d'équité en matière d'emploi. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'auto-identifie dans au moins un des groupes d'équité en matière d'emploi suivant: Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées.
Par conséquent, nous encourageons les candidats à s'autodéclarer en cochant la case appropriée, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE) dans leur demande d'application en ligne.
***************************
Votre rôle à titre de facilitateur(trice) : Vous aurez à examiner et tenter de régler un grand nombre de plaintes déposées par des passagers aériens contre les compagnies aériennes en se fondant sur une analyse et une compréhension approfondie des conditions de transport, des lois, des règlements, des conventions internationales et de la jurisprudence applicables. Vous répondrez aux demandes de renseignements connexes du public, du secteur privé, de l’industrie et d’autres entités gouvernementales au sujet des plaintes, des normes, des pratiques, des enjeux, des tendances et du mandat et des processus de règlement des différends de l’OTC. De plus, vous pourrez être chargé de mener des recherches et des projets spéciaux de temps à autre pour faciliter l’exécution efficace et efficiente du programme de traitement des plaintes relatives au transport aérien.
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 300 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'Office avec lesquels vous collaborerez.
L'Office des Transports du Canada déménagera dans un nouveau milieu de travail exemplaire en matière d'accessibilité. Nos bureaux seront situés au cœur de Gatineau, ce qui permet un accès facile à des centres de conditionnement physique, à des restaurants et au transport en commun. Nous prévoyons offrir des modalités de travail hybrides (au bureau et en mode virtuel) lors du retour au lieu de travail.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou complètement qualifié(e)s pourra être établi de ce processus de sélection afin de doter des postes (de niveaux équivalents) de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée et intérimaire) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
• Diplôme d'études postsecondaires pour lequel un diplôme obtenu d'un établissement reconnu dans un domaine lié aux postes à pourvoir (p. ex. voyage et tourisme, affaires, droit ou sciences sociales, ou une autre discipline liée au poste) ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la recherche et dans l'analyse de documents volumineux et de renseignements complexes.
• Expérience de la préparation de documents écrits afin de présenter des faits, des analyses, des constatations et des recommandations (tel que mais s'en s'y limiter: notes de breffage, rapports, correspondance).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié au poste à pourvoir (p. ex. voyage et tourisme, affaires, arts, sciences sociales, droit ou autre discipline liée aux postes à pourvoir).
EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* de travail dans un poste ayant un lien direct avec l'industrie du transport aérien de compétence fédérale ou en tant qu'agent de voyages.
• Expérience de l'application des conditions de transport, des lois ou des règlements des transporteurs aériens dans le contexte de la réglementation, prestation, ou du soutien d'un service aérien.
• Expérience de la résolution de conflits ou à l'appui de la résolution de conflits par les décideurs.
*Expérience appréciable signifie que le candidat ou la candidate a assumé des fonctions liées à son poste et a de l'expérience dans la façon de réagir à un large éventail de situations.
BESOINS ORGANISATIONNELS
L'office des transports du Canada s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu'Autochtone, personnes handicapées et/ou minorités visibles pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB à CCC/CCC
Anglais essentiel
Français essentiel
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité d'analyser et de résumer des informations complexes.
• Capacité de compléter des taches régulières, d'établir des priorités et de respecter les délais en étant assujetti à des contraintes de temps et de charge de travail.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Adaptabilité
• Jugement
• Initiative
• Relations interpersonnelles efficaces
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être apte à effectuer des heures supplémentaires à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
***************************
Vous devrez fournir ce qui suit :
• Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
• Diplômes d'études
• ELS, s'il y a lieu
• Coordonnées de référence (y compris votre superviseur(e) actuel(le) et votre ancien superviseur(e))
Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être administré.
Une vérification de références pourra être faite.
Les dates et les heures des évaluations seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates les évaluations ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE : C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications applicables constituant un atout. À défaut de ce faire, votre candidature pourra être rejetée.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même s'il ou elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne rencontre pas les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le(a) candidat(e) sera nommé(e) au poste ou qu’il ou elle passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.