Numéro de réference
STC21J-023413-000254
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-672-060
Organization
Statistique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
MA02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
530
Équité en matière d'emploi
377
(71.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
530
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 377
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 530
Femmes 40.2% 213
Minorité visible 48.9% 259
Autochtone 1.5% 8
Personnes handicapées 4.3% 23
Anglais 79.1% 419
Français 20.9% 111
Citoyens 63.4% 336
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Les statisticiens-mathématiciens (MA) appliquent, adaptent et élaborent des méthodes mathématiques, statistiques ou d’enquêtes pour des problèmes pratiques. Ils explorent et adoptent des méthodes sophistiquées pour intégrer et transformer des sources de données alternatives en information statistique afin d’appuyer une prise de décision fondée sur des données probantes. Leur travail est primordial à Statistique Canada. La qualité des résultats et le coût des opérations dépendent grandement de la méthodologie utilisée.
Vos principales tâches seront la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de méthodes statistiques liées à la production de statistiques officielles, généralement au sein d'équipes de projets multidisciplinaires. Ce travail pourrait également inclure une participation à des projets de recherche portant sur divers sujets liés à la méthodologie d’enquêtes, au couplage d’enregistrements ou aux mégadonnées. Les candidats pourraient aussi être impliqués dans des projets visant à combiner les méthodes statistiques classiques et les méthodes avant-gardistes à la fine pointe de la technologie incluant l’exploration des méthodes d’apprentissage automatique, d’intelligence artificielle, de microsimulation, d’échantillonnage non-probabiliste et de données modélisées et/ou synthétiques.
À titre de nouvel employé MA, vous travaillerez étroitement avec un MA plus expérimenté ce qui vous permettra de développer une expérience de travail précieuse qui vous permettra d'enrichir vos compétences professionnelles. Tout au long de votre carrière, vous pourrez perfectionner vos compétences techniques, analytiques et en gestion, dans un environnement stimulant et professionnel.
Statistique Canada accorde une grande importance au mieux-être de ses employés et dispose d'un éventail de programmes visant le respect de cette valeur. Ces programmes touchent des aspects qui sont au cœur de sa culture institutionnelle : santé et sécurité, respect et équité, flexibilité des horaires et assurance du mieux-être, de la reconnaissance et de l'appartenance.
En raison de la situation actuelle de COVID-19, les candidats sélectionnés travailleront à distance à l'intérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Lorsque la décision sera prise concernant le retour au lieu de travail des employés de Statistique Canada, il est attendu que certains candidats sélectionnés travaillent au lieu de travail traditionnel à Ottawa.
Le bassin de candidats qualifiés découlant de ce processus sera utilisé pour doter à la fois des postes de durée permanente et temporaire à Statistique Canada. Il y aura approximativement 20 postes à doter à partir de ce bassin.
Les nominations MA-02 découlant de ce processus se feront dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des MA de Statistique Canada. Les personnes retenues seront embauchées au niveau MA-02 et seront promues au niveau MA-03 lorsqu'elles satisferont aux qualifications et aux conditions d'emploi du niveau MA-03.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES :
Obtention, d'ici le 30 septembre 2022, d’un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en :
1) Mathématiques, statistique ou recherche opérationnelle.
OU
2) Dans une des sciences physiques, des sciences de la vie ou des sciences sociales en plus d'un nombre acceptable de cours** (normalement 20 cours d'une session / approximativement 60 crédits) en mathématiques, statistique ou recherche opérationnelle à l'échelon d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES ATOUTS :
- Expérience* en méthodes d'enquêtes ou en statistique mathématique;
- Expérience* avec des progiciels statistiques ou des langages de programmation tels que SAS, R et MATLAB.
- Expérience* en science des données
Nota : *Les expériences peuvent être obtenues, entre autres, par l'entremise d'emplois d'étudiant, d'engagement bénévole ou d'activités hors programme.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Application des théories et des techniques mathématiques ou statistiques*;
- Application des méthodes et concepts mathématiques, statistiques ou d’enquêtes*.
Nota : *Ces qualifications peuvent inclure, sans s'y restreindre, la connaissance de la théorie des probabilités, de la statistique mathématique, de l'analyse de données, de la théorie de l'échantillonnage et de la méthodologie d'enquête.
COMPÉTENCES :
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent réussir l'Examen de compétences techniques pour les statisticiens-mathématiciens à Statistique Canada. L’examen aura lieu en ligne et sera administré à une date à déterminer, entre la mi-février et la fin février. De plus amples informations seront fournies aux candidats avant la date de l’examen. Les résultats d'une campagne de recrutement MA précédente ne peuvent pas être transférés à la présente campagne.
Parmi les candidats qui auront réussi l'examen, les entrevues pourraient être restreintes aux candidats ayant obtenu les résultats les plus élevés. Les entrevues débuteront à la fin mars ou le début d'avril.
La gestion peut choisir d'utiliser une approche par ordre descendant ainsi que des notes de passage supérieures à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre d'individus qui passeront à l'étape suivante.
Vous devez passer l’examen pendant la période d'évaluation prévue sauf dans les cas suivants :
- Maladie (un certificat médical sera exigé)
- Circonstances d'urgence (doit être vérifiable)
- Autres (ces situations seront traitées au cas par cas)
La correspondance par courriel sera utilisée comme méthode principale de communication pour ce processus de sélection. Veuillez noter qu'il incombe aux candidats de s'assurer de fournir des coordonnées valides et de les mettre à jour, au besoin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.