gJobs.ca

Stagiaire en conservation préventive Intérieurs patrimoniaux

Numéro de réference
PCH21J-022123-000592

Numéro du processus de sélection
21-PCH-EA-LHR-3254

Organization
Patrimoine canadien

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
GT01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
21 (63.6%)

Exclu
18 (54.5%)

Projeté dans
15 (45.5%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 63.6% 21

Éliminé 54.5% 18

Projeté 45.5% 15

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 54.5% 18

Minorité visible 18.2% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 15.2% 5

Langue

Anglais 78.8% 26

Français 21.2% 7

Statut

Citoyens 84.8% 28

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Stagiaire en conservation préventive Intérieurs patrimoniaux

Numéro de référence : PCH21J-022123-000592
Numéro du processus de sélection : 21-PCH-EA-LHR-3254
Patrimoine canadien - Institution canadien de conservation
Ottawa (Ontario)
GT-01
46 097 $ à 51 893 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Patrimoine canadien

Date limite : 23 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

À la Division des intérieurs patrimoniaux de l’ICC, nous travaillons avec nos clients pour veiller à ce que le mobilier, les accessoires, l’art intégré, les éléments architecturaux et les éléments du patrimoine bâti sous leur intendance soient bien gérés et préservés de manière durable au fil du temps.

Nous sommes une équipe multidisciplinaire qui misons sur notre savoir-faire et les approches de l’ICC en matière de gestion des risques pour répondre aux besoins actuels et émergents des intendants du patrimoine bâti, notamment les conservateurs, les gestionnaires immobiliers, les gestionnaires de projets, les architectes en conservation et les spécialistes en ingénierie. Le stagiaire participe aux activités quotidiennes de la Division, travaillant sous la supervision des cadres supérieurs. Collectivement, nous fournissons une vaste gamme de services consultatifs et techniques pour aider les organisations à prendre des décisions éclairées concernant les caractéristiques des bâtiments, qui peuvent englober des traitements décoratifs et appliqués, des éléments sculptés, des installations d’art public et des équipements historiques tels que l’éclairage et le mobilier.
L’objectif de ce travail est de promouvoir des mesures de conservation préventive et de solides processus de gestion des collections, de fournir des conseils sur les risques et les avantages des interventions proposées et d’offrir des processus d’enquête tels que la recherche de revêtements architecturaux pour conseiller les clients dans leurs actions proposées. La conservation dans le cadre du patrimoine bâti peut faire intervenir divers mécanismes, de la restauration à la préservation en passant par la réhabilitation ou l’adaptation pour répondre aux nouvelles exigences. Le stagiaire en conservation jouera un rôle de soutien et collaborera avec l’équipe pour fournir ces services principalement aux ministères fédéraux clients, ainsi que dans le cadre de certains projets de responsables de lieux historiques et d’autres intendants du patrimoine bâti.

Le stagiaire peut s’attendre à : utiliser le modèle de cadre de gestion des risques de l’ICC; effectuer des recherches documentaires; discuter et formuler des recommandations; appliquer les principes énoncés dans les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada; participer à une réflexion fondée sur des données probantes pour prendre des décisions éclairées en matière de traitement. Ce stage comprendra une sélection d’activités pratiques liées à l’étude de la peinture architecturale et au traitement d’échantillons, ainsi que des travaux d’enquête dans les bâtiments, les installations et les entrepôts. Le candidat retenu travaillera en collaboration avec d’autres conseillers en conservation préventive et le personnel scientifique principal, et discutera avec d’autres intervenants de l’Institut et d’ailleurs.

Milieu de travail

L’ICC est une des rares organisations dotées d’un mandat national de conservation du patrimoine et jouit d’une réputation internationale enviable fondée sur sa compétence et son leadership. Travailler à l’ICC, c’est travailler avec une équipe de professionnels de différents domaines de la conservation-restauration (restauration, conservation préventive et sciences de la conservation), ainsi qu’avec des experts de l’édition, des communications et de l’apprentissage. Grâce à ce regroupement d’experts, l’ICC est en mesure de mettre au point des méthodes multidisciplinaires novatrices et rassembleuses. Le personnel de l’ICC travaille avec des clients canadiens, en général des professionnels et des établissements du patrimoine (musées, bibliothèques, archives, centres culturels), mais entretient également des relations étroites avec des organisations et des professionnels du monde entier dans le cadre de projets de recherche collaboratifs, de conférences et autres occasions d’échanges de connaissances.

L’Institut canadien de conservation (ICC) fait partie du ministère du Patrimoine canadien, qui s’est engagé à créer un lieu de travail culturellement sûr et accessible. La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des capacités diverses et de tous les milieux et identités, y compris les membres appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : Peuples autochtones, communautés racialisées, personnes en situation de handicap et groupes méritant l’équité tels que les LGBTQ2+.

Les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) au Canada sont diverses et ont des coutumes qui dictent le soin et la manipulation d’objets sacrés ou d’autres objets importants. L’ICC reconnaît l’importance de respecter tous ces protocoles et de renforcer les partenariats avec les peuples autochtones, guidés par la réconciliation. À ce titre, l’ICC reconnaît le statut spécial des demandeurs autochtones en tant que détenteurs de droits autochtones et de droits issus de traités uniques et protégés par la Constitution.

Intention du processus

Le poste sera doté pour une période déterminée (12 mois à partir d’avril 2022 idéalement). Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires au sein de l’institut canadien de conservation.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme récent* d’un programme postsecondaire dans un domaine pertinent** ou un agencement acceptable*** d’études, de formation et / ou d’expérience.

* C.-à-d. dans les dernières 5 années
** Par exemple, Conservation, Science du bâtiment, Conservation du patrimoine, Études muséales ou Gestion des collections.
*** Réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires acceptable dans une spécialité ou un domaine pertinent au poste, en combinaison avec trois années d'expérience professionnelle dans les secteurs du patrimoine bâti tels que la menuiserie, la maçonnerie, l'histoire de l'architecture.

Équivalence des diplômes

Expérience
- Expérience de participation à des projets de conservation préventive du patrimoine, tels que : planification d’installations, évaluation d’une collection, ou évaluation d’un bâtiment.

- Expérience de l’utilisation de bases de données, de chiffrier et de logiciels connexes pour organiser et présenter l’information et contrôler le vocabulaire lors de la description des collections et des biens patrimoniaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec autrui
• Communication (orale et écrite)
• Excellence de service
• Conservation préventive du patrimoine

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout
- Expérience de la diffusion des connaissances au moyen de rédactions (rapports, articles de conférence, articles de revue, produits médiatiques en ligne, publications sur les réseaux sociaux, etc.)

-Connaissance des méthodologies reconnues (par exemple, méthode ABC, CPRAM) pour l’évaluation des risques liés au patrimoine culturel, en particulier les éléments de risque dans la manipulation, le transport et le stockage.

- Connaissance de la terminologie de l’architecture et connaissance des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada dans le contexte de la restauration, de la préservation ou de la réhabilitation des bâtiments

Besoins organisationnels
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et l’équité en matière d’emploi, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiquent leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi: les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

Exigences opérationnelles
- Consentir à faire du télétravail
- Consentir à travailler sur place, dans un bâtiment ou un lieu patrimonial, ou sur un chantier de construction lié au patrimoine, et capacité à utiliser des échelles, des échafaudages et des plates-formes connexes pour accéder aux caractéristiques du site (« travail en hauteur »).
- Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.

Conditions d’emploi
- Cote de sécurité : Cote de fiabilité
- Entièrement vacciné contre la COVID-19

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0