Numéro de réference
ACO21J-025885-000013
Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-NB-393
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
202
Équité en matière d'emploi
136
(67.3%)
Exclu
28
(13.9%)
Projeté dans
174
(86.1%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 136
Éliminé 13.9% 28
Projeté 86.1% 174
Femmes 48.5% 98
Minorité visible 23.8% 48
Autochtone 2.5% 5
Personnes handicapées 5% 10
Anglais 66.8% 135
Français 33.2% 67
Citoyens 78.7% 159
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
SESSIONS D’INFORMATION SUR COMMENT POSTULER UN EMPLOI
Nous sommes déterminés à bâtir une fonction publique qui représente et inclut pleinement les diverses identités, cultures, compétences, perspectives et expériences qui composent le Canada. Pour ce faire, nous encourageons les gens de tous horizons et de tous milieux à se joindre à la fonction publique fédérale et à apporter leurs nouvelles perspectives et idées pour résoudre les problèmes auxquels le Canada est confronté.
Inscrivez-vous à une session de formation en ligne avec la Commission de la fonction publique au cours de laquelle une conseillère en ressources humaines vous guidera dans le processus de candidature et démystifiera la manière de postuler un emploi au gouvernement du Canada. Des sessions auront lieu le 15 décembre, le 22 décembre et le 5 janvier. Communiquez avec pour plus de renseignements.
Cherchez-vous des perspectives d'emploi dans un milieu de travail dynamique où les employés retirent une grande satisfaction de leur travail, peuvent s’épanouir et acquérir des connaissances et une expérience précieuses dans un environnement lié aux programmes?
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos quelque 600 employés participe à notre réussite et à celle de notre région. Nous travaillons ensemble afin d’aider les entreprises à accroître leur compétitivité, à innover et à être productives, ainsi que de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
Nous formons une équipe de professionnels talentueux et dynamiques qui :
- Fait de grandes choses et est fière de ce qu’elle fait et de ses résultats;
- Croit en l’équilibre travail-vie personnelle et en fait la promotion;
- Procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Au cours de la dernière décennie, notre milieu de travail s’est toujours classé parmi les meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale.
En tant qu’agent(e) des comptes, vous exercerez les tâches suivantes :
- Accomplir du travail qui met à profit vos capacités d’organisation et vos compétences en leadership;
- Promouvoir les programmes et les activités de l’APECA auprès du public et du milieu des affaires;
- Fournir des conseils, des analyses et des recommandations professionnelles sur des questions liées au développement économique et au développement des entreprises;
- Aider à l’exécution de programmes de développement économique régional;
- Représenter l’APECA à des réunions avec divers intervenants clés;
- Gérer un portefeuille de clients;
- Collaborer avec d’autres ministères fédéraux et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que vous cherchez. Venez développer l’économie du Canada atlantique avec nous!
L'intention de ce processus de selection est de créer un bassin de candidats pour doter des postes ayant diverses exigences linguistiques et diverses durées à l’APECA (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "COMMENT STRUCTURER VOTRE LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT Les renseignements figurant dans l’annonce sont là pour vous aider à déterminer si les postes affichés correspondent à votre formation et à vos aspirations. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae seront les premiers éléments d’information que nous verrons à votre sujet. Veuillez utiliser votre lettre d’accompagnement (maximum 500 mots) pour décrire ce qui fait de vous le candidat idéal pour un poste à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et comment vos compétences et votre expérience contribueront à l’économie du Canada atlantique."
ÉTUDES:
Diplôme d’une université reconnue ou diplôme d’études secondaires ou l’équivalent avec combinaison acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience liées aux fonctions du poste.
*On entend par « combinaison acceptable » le fait d’avoir terminé ses études secondaires et d’avoir acquis au moins deux ans d’expérience cumulative.
SI VOUS AVEZ ÉTUDIÉ À L'EXTÉRIEUR DU CANADA
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vos certificats et diplômes doivent être évalués au regard des normes d’éducation canadiennes. L’évaluation servira à prouver que vos diplômes obtenus à l’étranger sont comparables aux normes canadiennes lorsque vous postulez à un emploi dans la fonction publique. La fonction publique reconnaît tout diplôme obtenu à l’étranger qui sera réputé satisfaire aux normes canadiennes par un service d’évaluation de diplômes reconnu.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Le CICDI n’évalue pas les diplômes et il ne peut pas intercéder en faveur de ses clients ni intervenir si une plainte est déposée auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Vous pouvez communiquer avec le CICDI à partir du site Web du Centre. Son site Web présente des liens vers de nombreux organismes canadiens qui peuvent évaluer les équivalences.
Vous pouvez aussi communiquer avec le CICDI :
95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
Téléphone : 416-962-9725
télécopieur : 416-962-2800
Il est à noter que les documents provenant de l’étranger doivent être traduits avant d’être soumis comme attestations d’études.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de la communication ou de la présentation de renseignements de façon orale.
• Expérience de travail en équipe dans le cadre de projets ou d’activités.
• Expérience de la collecte et de l’analyse de renseignements, de la rédaction de rapports ou de documents destinés à d’autres utilisateurs.
*On entend par « expérience » la participation à l’exécution de ces fonctions pendant une période minimale d’un an.
Exigences linguistiques variées
• Poste bilingue : niveaux BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC impératifs à la nomination
• Anglais essentiel
• Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Intégrité et respect
• Attention aux détails
• Faculté d’adaptation
• Accent mis sur le client
• Esprit d’initiative
• Communication orale et écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
• Accréditation à une association de comptables professionnels reconnue.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN AOUT
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la direction.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques et de procédures.
• Expérience de l’exécution de programmes et de la prestation de services relatifs au développement économique.
• Expérience de la gestion de projet et de la direction d’équipes de projet.
• Expérience de l’exécution de programmes et de la prestation de services relatifs au développement économique.
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la diversification et à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ou candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les Autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Exigences d’autorisation sécuritaire variées selon le poste à combler (cote de fiabilité ou secret).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
RENSEIGNEMENTS AUX CANDIDATS:
• Nous nous engageons à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris de l’aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez utiliser les coordonnées ci dessous.
• Nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande en ligne au moyen du
site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre une demande, veuillez choisir le bouton "Postuler en ligne" ci dessous.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d’être qualifié. Les qualifications constituant un atout, dans les sections "Autres qualifications", ne sont pas des éléments essentiels, mais pourraient être utilisés comme un facteur déterminant à n'importe quelle étape du processus.
• Lorsque vous communiquez avec nous, vous pouvez utiliser la langue officielle de votre choix (français ou anglais).
• Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez inclure une adresse courriel valide dans votre demande. N’oubliez pas de vérifier votre dossier de courriels indésirables.
• Si vous travaillez actuellement à la fonction publique du Canada, veuillez le préciser dans votre demande d’emploi. Veuillez aussi indiquer le groupe et le de votre statut d’employé.
RENSEIGNEMENTS SUR LE PROCESSUS :
• Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée visant à déterminer les candidats qui seront retenus pour les évaluations.
• Toutes les communications obtenues durant le processus peuvent servir à vous évaluer.
• Divers outils d'évaluations pourraient être utilizes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.