gJobs.ca

Directeur(trice) (REX-07), le Carrefour du risque climatique

Numéro de réference
SIF21J-023546-000071

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7590

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
28

Classification
EX03, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
73 (61.3%)

Exclu
5 (4.2%)

Projeté dans
114 (95.8%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 61.3% 73

Éliminé 4.2% 5

Projeté 95.8% 114

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 25.2% 30

Minorité visible 43.7% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.9% 7

Langue

Anglais 81.5% 97

Français 18.5% 22

Statut

Citoyens 90.8% 108

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) (REX-07), le Carrefour du risque climatique

Numéro de référence : SIF21J-023546-000071
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7590
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la réglementation
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Dans le cadre du plan directeur de la transformation du BSIF mentionné dans l’annonce récente* de nos priorités, le Carrefour du risque climatique que nous venons tout juste d’établir invite les personnes intéressées à présenter leur candidature à plusieurs possibilités stimulantes au groupe et niveau REX-07, qui se concrétiseront au début de 2022.

*https://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/osfi-bsif/med/sp-ds/Pages/pr20211104.aspx

LIEU DE TRAVAIL:
À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme les modalités de télétravail du BSIF évoluent, on vous invite à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

NATURE DU TRAVAIL:
Les titulaires de ces postes de direction seront responsables de la mise en œuvre des mesures stratégiques suivantes :
• Politiques et gestion du risque – Élaborer une politique prudentielle novatrice et exhaustive sur le risque climatique et des attentes en matière de surveillance de la gestion du risque.
• Analyse de scénarios et et quantification des risques – Analyser des scénarios liés au risque climatique et préparer des exercices de simulation qui concerne tant les risques physiques que les risques de transition pour un éventail de banques, d’assureurs et de caisses de retraite, et l'examen de la manière dont les risques liés au climat sont reflétés dans les évaluations de l'adéquation des fonds propres.
• Analytique, mesure et communication de données – L'élaboration d'une stratégie de données liées aux risques climatiques pour transformer les données sur les risques climatiques en informations utiles à la décision, y compris des indicateurs et des mesures de performance clés, pour soutenir les divulgations par par les institutions financières fédérales (IFF).
• Mobilisation des parties prenantes – Élaborer une stratégie de mobilisation face au risque climatique dans le but de faciliter la consultation rapide et continue du public, des IFF, des groupes sectoriels représentatifs, des vis à vis nationaux et des organismes de normalisation internationaux.

PROFIL RECHERCHÉ:
Vous devriez répondre aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour élaborer des solutions au risque climatique et renforcer la sûreté du système financier.
• Bien connaître le risque climatique actuel et émergent dans le secteur des services financiers.
• Connaître les techniques servant à mesurer et à gérer le risque climatique et les risques émergents.
• Bien collaborer avec les autres.
• Savoir utiliser son esprit critique pour prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à pourvoir plusieurs postes de direction dont les titulaires seront chargés de gérer les politiques et la gestion du risque, l’analyse de scénarios et quantification des risques, l’analyse, la mesure et la communication de données et la mobilisation des parties prenantes.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en science de l’environnement, en génie, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
• Expérience récente et appréciable du secteur public ou privé des services financiers dans l’un des domaines suivants*:
- Élaboration de politiques et gestion du risque,
- Élaboration de modèles, analyse de scénarios et simulation de crise,
- Analytique des données et comptabilité/communication,
- Élaboration de politiques en matière de fonds propres ou gestion de fonds propres,
- Gestion des relations et de la mobilisation auprès des autorités de réglementation et des organismes de normalisation en matière de climat nationaux et internationaux.
• Expérience de la présentation d’exposés ou de la communication de questions complexes** à plusieurs échelons de la direction et aux instances compétentes.
• Expérience de la direction, du perfectionnement et de l’encadrement d’employés.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine et auprès d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.
** S’entend de problèmes multidimensionnels, hautement techniques, établissant un précédent.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire en finances, en administration des affaires, en mathématiques, en compatibilité, en science informatique, en science, en génie ou en économie avec spécialisation en changements climatiques et environnementaux, en sciences de la terre et de l’environnement, en environnement et en durabilité, en science des données, en mathématiques financières, en modélisation ou en économétrie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Au moins cinq années d’expérience de travail pertinente, une préférence étant accordée à l’expérience des domaines des changements climatiques, des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou de la durabilité.
• De solides bases en analyse quantitative, en statistique, en économétrie, en modélisation ou en traitement des mégadonnées.
• Expérience d’une fonction de deuxième ligne, d’une fonction de soutien central ou de plusieurs secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans le milieu de la réglementation et de la surveillance du secteur financier, y compris l’évaluation des risques environnementaux, climatiques et sociaux.
• Expérience de l’utilisation de scénarios, de modèles, de projections et de données concernant les catastrophes et les changements climatiques.
• Expérience de la comptabilité et des informations financières liées au climat à communiquer.
• Expérience auprès d’une autorité de réglementation ou d’un organisme de normalisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
• Connaissance des causes et des facteurs des changements climatiques, des répercussions, ainsi que des interventions et des mesures mondiales nécessaires pour aborder les problèmes dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des risques physiques et des risques de transition liés au climat.
• Connaissance, dans le contexte du secteur financier et à l’échelle nationale et internationale, des politiques sur les risques, des lignes directrices et des faits nouveaux réglementaires, des organisations et des organismes de normalisation en matière de climat, et connaissance approfondie d’au moins un des domaines suivants : mesure et gestion des risques, méthodes d’analyse de scénario et de simulation de crise, répercussions sur le plan des données et de la taxonomie, cadres de communication de données et pratiques exemplaires du secteur.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit de collaboration : Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation
• Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership
• Esprit critique : Capacité de trouver et d’évaluer des éléments de preuve à l’appui du processus décisionnel. Il s’agit d’interpréter, de relier et d’analyser l’information pour définir les questions et les tendances et/ou résoudre des problèmes.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Connaissance de la décarbonisation du secteur financier et compréhension des incidences financières des changements climatiques.
• Connaissance des systèmes de notation du risque de crédit ou de marché, de la modélisation de catastrophes ou de la présentation de rapports financiers et de rapports sur le risque.
• Connaissance de la science des données, de la manipulation de grandes quantités de données et du cadre du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et autres cadres de divulgation.
• Connaissance de la modélisation de scénarios climatiques et de la modélisation probabiliste et géospatiale du climat, y compris les modèles du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) et autres scénarios, modèles et projections climatiques.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Établissement de rapports professionnels
• Jugement professionnel

BESOINS DE L’ORGANISATION:
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent sans préavis.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion (si l’obligation de télétravailler ne s’applique plus).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

• Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0