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Agent(e) de passeports/Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD21J-020446-000697

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-WT-0169516-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
11

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
883

Équité en matière d'emploi
716 (81.1%)

Exclu
52 (5.9%)

Projeté dans
831 (94.1%)

Soumissions des candidats (883)

Équité en matière d'emploi 81.1% 716

Éliminé 5.9% 52

Projeté 94.1% 831

Équité en matière d'emploi(716)

Femmes 56.2% 496

Minorité visible 52.2% 461

Autochtone 1.6% 14

Personnes handicapées 5.2% 46

Langue

Anglais 93.7% 827

Français 6.3% 56

Statut

Citoyens 72.8% 643

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de passeports/Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD21J-020446-000697
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-WT-0169516-1
Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Direction générale de service aux citoyens – Service Canada
Abbotsford (Colombie-Britannique), Burnaby (Colombie-Britannique), Chilliwack (Colombie-Britannique), Coquitlam (Colombie-Britannique), Langley (Colombie-Britannique), Maple Ridge (Colombie-Britannique), New Westminster (Colombie-Britannique), North Vancouver (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Squamish (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique)
PM-01
Diverses durées : TEMPORAIRES (poste doté pour une période déterminée, mutation, nomination intérimaire, emploi occasionnel) et PERMANENTS (poste doté pour une période indéterminée, mutation).
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir de plus amples renseignements sur EDSC, veuillez visiter notre site Internet. EDSC a été classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada! http://https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html

Date limite : 20 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant dans la région métropolitaine de Vancouver ou la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) s’engage à bâtir et à promouvoir une main d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne. Toutes les personnes qui se croient qualifiées sont encouragées à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.

Les personnes qui se définissent comme des membres de la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur éventuelle candidature dans le cadre de ce processus de sélection sont invitées à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par un membre de la communauté LGBTQ2+.

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À PROPOS DU POSTE ET DE QUI NOUS SOMMES
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Souhaitez-vous faire partie d’une équipe résolue à aider les gens? Nous cherchons des personnes qui partagent notre enthousiasme et qui sont motivées à travailler en collaboration et à viser l’innovation pour aider les Canadiens. Profitez d’une occasion dynamique au sein d’EDSC/Service Canada, le deuxième plus grand ministère fédéral. Voyez comment vous pouvez contribuer à aider nos collectivités dans un environnement d’apprentissage continu. (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html)

Le mandat principal de la Direction générale de service aux citoyens est d’offrir des programmes et des services accessibles aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités. Les agents de passeports et les agents de services aux citoyens visent l’excellence du service; ils travaillent avec les clients pour leur donner des directives, de l’information et des solutions à leurs demandes de renseignements sur les programmes fédéraux comme les services de passeport, l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Tâches

Les agents de passeports et les agents de services aux citoyens participent activement aux tâches suivantes :

• Répondre aux questions des clients sur les programmes et les services, ainsi que fournir de l’information, des conseils et des directives sur les exigences des programmes et des services.
• Recueillir des faits auprès des clients; effectuer une évaluation et déterminer les services auxquels les clients sont admissibles et les renseignements à leur fournir.
• Vérifier et authentifier l’identité des clients et/ou les documents justificatifs des clients.
• Mettre en application les connaissances des politiques et des procédures pertinentes à propos des services gouvernementaux.

Les agent(e)s de passeports sont responsables de la réception, de l’examen et du traitement des demandes de passeport.

Les agent(e)s de services aux citoyens sont chargés de répondre aux demandes de renseignements et d’examiner les demandes pour divers programmes et prestations.

Milieu de travail

Le travail est effectué dans un bureau ouvert au public. Le télétravail ou le travail à distance pourrait être requis. Les demandeurs doivent consentir à travailler dans des bureaux auxquels le public a accès et à distance au besoin, et être en mesure de le faire.

Le travail exige d’interagir avec un grand nombre de clients dans un environnement occupé.

Intention du processus

Les valeurs de notre ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada cherche des candidats qui s’identifient à nos valeurs. Nous nous attendons à ce que les candidats lisent les énoncés de valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre leur candidature. (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049)

Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes d’agent(e) de services aux citoyens et d’agent(e) de passeports dans la région métropolitaine de Vancouver et la vallée du Fraser, y compris les endroits suivants en Colombie-Britannique : Squamish, North Vancouver, Vancouver, Burnaby, Richmond, New Westminster, Coquitlam, Ridge/Meadows, Abbotsford, Chilliwack, Langley et Surrey. Veuillez préciser vos emplacements préférés dans votre candidature.

Des bassins de candidats qualifiés seront créés pour doter des postes à temps plein ou à temps partiel pour une période déterminée ou indéterminée (permanent), ou des postes occasionnels comportant des exigences linguistiques variées.

Ce processus de sélection sera utilisé par divers gestionnaires d’embauche afin de répondre à des besoins courants ou anticipés. L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM-01. Le bassin pourra également servir à doter des postes semblables de différentes durées (y compris des nominations intérimaires) dans les bureaux d’EDSC dans la région géographique désignée.

Veuillez noter que les personnes qui refusent une offre deux fois verront leur nom être retiré du bassin de candidats qualifiés. Les candidats retenus doivent pouvoir s’engager à se déplacer vers l’emplacement choisi ou à y déménager.

Les réponses aux questions de présélection et votre curriculum vitæ seront utilisés pour évaluer la communication écrite.

Si vous travaillez à EDSC/Service Canada, veuillez l’indiquer sur votre demande.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur, soit l’une des options suivantes : avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la CFP (EIG-320) reconnu comme équivalent au diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable* d’études, de formation et d’expérience.

*Par « combinaison acceptable », on entend trois années d’études secondaires et au moins trois années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années.

(Vous devez fournir une preuve de scolarité ou une équivalence canadienne.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience* du travail direct avec le grand public en personne ou de façon virtuelle

*Cette expérience est définie comme l’exercice régulier et continu de fonctions pertinentes pendant au moins six mois au cours des trois dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Information sur les exigences linguistiques :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.html

Test d’évaluation de l’expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez poser votre candidature à un poste bilingue, vous avez la possibilité d’effectuer une autoévaluation de vos compétences en rédaction dans votre seconde langue officielle avant de présenter votre candidature.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant :

Test en ligne non supervisé d’expression écrite en langue seconde :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les capacités et qualités personnelles ci-dessous seront évaluées :

Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Souci du détail
Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité – Certains postes peuvent exiger une cote de sécurité de niveau secret ou secret approfondie.

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes d'emploi ne sera envoyé. Nous allons
communiquer avec les candidats seulement une fois que les candidats sont sélectionnés pour participer au processus.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle
de son choix. On demande aux candidats d'indiquer dans leur demande leur préférence linguistique pour : a) la correspondance écrite, b) l'évaluation écrite, et c) l'évaluation orale.

Si vous avez un handicap dont il faudrait tenir compte lors du processus de sélection,
veuillez l'indiquer sur votre demande d'emploi ou votre curriculum vitæ.

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ce, pendant toute
la durée de l'emploi.

Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation
de compétences.

Tout renseignement faux ou frauduleux pourrait entraîner les conséquences
suivantes :
1. le rejet de votre demande;
2. l'impossibilité de vous embaucher;
3. l'annulation de votre embauche à la fonction publique, le cas échéant;
4. la prise de toute mesure corrective que la CFP considère comme appropriée;
5. en cas de fraude, en plus des conséquences mentionnées ci-dessus, vous pourriez faire l'objet d'une enquête criminelle et être reconnu coupable d'une infraction.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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