Numéro de réference
SIF21J-018925-000523
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7597
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CS02, RE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
43
(64.2%)
Exclu
13
(19.4%)
Projeté dans
54
(80.6%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 43
Éliminé 19.4% 13
Projeté 80.6% 54
Femmes 20.9% 14
Minorité visible 55.2% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9% 6
Anglais 91% 61
Français 9% 6
Citoyens 64.2% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE : Si vous avez posé votre candidature au poste d’Analyste (RE-04), numéro de référence de la Division du risque lié aux technologies SIF21J-018925-000481 et numéro du processus de sélection 21/22-SIF-EA-7355, les résultats que vous avez obtenus pourraient être appliqués au présent processus puisque les outils d’évaluation sont les mêmes.
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
LIEU DE TRAVAIL : Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division du risque lié aux technologies (DRT) est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de pourvoir un poste d’analyste. Le titulaire du poste met à contribution son expertise du risque lié aux technologies et du cyberrisque pour cerner les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF), les risques systémiques et les tendances et développements connexes à même d’influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Ses connaissances et compétences font de lui un expert en matière de signalement des crises technologiques, d’intervention en cas de cyberincident, d’analyse et d’évaluation de toute menace pesant sur un processus ou une fonction faisant appel à des systèmes, à des données, à une infrastructure, à des réseaux, à la cybersécurité et à la technologie numérique ayant des répercussions sur les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.
Voici les tâches qui incombent à l’analyste (RE 04)
• Contribuer efficacement à la réalisation d’évaluations du risque lié aux technologies et du cyberrisque qui pèsent sur les IFF.
• En collaboration étroite avec les chargés de surveillance, exécuter des travaux d’évaluation et des examens spéciaux dans le cadre de l’évaluation des contrôles et de la mesure et l’analyse des risques qui pèsent sur les IFF.
• Participer aux travaux d’évaluation du risque lié aux technologies et du cyberrisque pour promouvoir des pratiques efficaces de gestion du risque dans les IFF.
• S’occuper de près ou de loin d’examens administratifs ou sur place visant à évaluer le risque lié aux technologies et le cyberrisque dans les IFF.
• Mener à bien des évaluations et des analyses approuvées des pratiques de gestion du risque établies; consigner les résultats, les observations et les exigences relatives à la production de rapports; participer à la formulation de recommandations.
• S’assurer que la documentation est conservée comme il se doit, que les conclusions et les recommandations sont pertinentes et que les résultats sont étayés de manière objective.
• Contribuer au suivi des IFF en analysant les rapports sur les opérations et en signalant tout changement ou résultat notable au chargé de surveillance.
• Effectuer des recherches sur les tendances et les questions d’intérêt actuelles et émergentes, notamment en ce qui a trait aux secteurs de risque pertinents, afin d’approfondir les connaissances techniques et d’ajouter de la valeur à l’examen et à l’évaluation des risques et des pratiques de gestion du risque au sein des IFF.
• Entretenir des relations efficaces avec les IFF afin de faciliter la transmission d’informations, d’évaluer les tendances et les faits nouveaux, et de convaincre les parties intéressées du bien fondé du mandat de surveillance du BSIF.
• Présenter des observations et des recommandations en vue d’améliorer et de renforcer l’application du Cadre de surveillance du BSIF dans un contexte et un environnement précis.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture :
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché
Vous devriez répondre aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Bien connaître les risques actuels et émergents pesant sur le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques de mesure, de surveillance et de gestion des risques actuels et émergents.
• Travailler efficacement en collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec une spécialisation en technologie de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Au moins une des attestations suivantes : gestionnaire agréé responsable du traitement des incidents de la Global Information Assurance Certification (GIAC Certified Incident Handler - GCIH), gestionnaire agréé de la sécurité de l’information (Certified Information Security Manager - CISM), professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional - CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (Certified Information Systems Auditor - CISA), attestation de compétence professionnelle en gouvernance de technologies de l’informatique d’entreprise (Certified in the Governance of Enterprise IT - CGEIT), attestation en sécurité infonuagique (Cloud Security Certification – CCSP) ou autre désignation professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir répondre à certains des critères constituant un atout en matière d’expérience suivants :
• Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers* de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque dans deux des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse de systèmes ou de données, gestion des risques ou fonction de contrôle connexe (p. ex. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, reprise après sinistre, risque opérationnel ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou des risques techniques ou opérationnels).
• Expérience récente et appréciable du travail dans la fonction publique fédérale.
• Participation récente à des activités liées au traitement de cyberincidents (détection, surveillance, analyse et reprise).
• Expérience récente de l’analyse des tendances en matière de cybersécurité.
L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissances des risques, enjeux et tendances courants ou émergents liés aux TI et visant les institutions financières.
• Connaissance des risques courants ou émergents liés à la sécurité de l’information pesant sur les institutions financières.
• Connaissance des risques opérationnels courants ou émergents liés à la cybersécurité pesant sur les institutions financières.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation du service
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Orientation vers les résultats
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle).
• Connaissance du risque lié aux technologies, du risque lié à l’innovation en technologie financière ou du cyberrisque pesant sur le secteur des services financiers.
• Connaissance des tendances et problématiques opérationnelles et environnementales courantes et émergentes dans le secteur des services financiers.
• Connaissance du secteur bancaire ou des assurances, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion.
• Connaissance de base du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Établissement de rapports professionnels
• Valeurs et engagement organisationnel
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Cote de sécurité – Fiabilité
Être apte et disposé à voyager au Canada.
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.