Numéro de réference
DIS21J-022164-000195
Numéro du processus de sélection
21-DIS-MB-EA-411289
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EC02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
33
(76.7%)
Exclu
16
(37.2%)
Projeté dans
27
(62.8%)
Équité en matière d'emploi 76.7% 33
Éliminé 37.2% 16
Projeté 62.8% 27
Femmes 60.5% 26
Minorité visible 37.2% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.1% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.
Les réponses aux questions de présélection PEUVENT être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit et l'entregent.
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Notre travail sera basé sur la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans Winnipeg, Manitoba.
Ce processus sera utilisé pour doter un poste de durée indéterminée et un poste à durée déterminée d'un an.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau ayant diverses exigences et profils linguistique, notamment (anglais essential ou bilingue impératif) des exigences en matière de sécurité variées des conditions d'emploi variées ainsi que des durées variées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
Expérience :
• Expérience de l’utilisation de logiciels de courrier électronique, de traitement de texte, de tableurs, et de présentation (par exemple , la suite Microsoft Office, y inclus Word, Excel, Access et PowerPoint).
• Expérience de la collecte, du nettoyage et de la validation de données provenant de sources multiples.
• Expérience de l’extraction, de la manipulation, de l’organisation et de l’analyse électroniques de données.
• Expérience de la préparation d’exposés et de rapports à l’aide d’un logiciel approprié, y compris pour la représentation graphique et tabulaire de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
• Connaissance des méthodes de gestion des bases de données (notamment la sauvegarde, la sécurité des données, l'intégrité des données et la qualité des données).
• Connaissance de la façon d’effectuer une analyse statistique de base.
Compétences :
• Initiative
• Attention au détail
• Judgement
• Compétences interpersonnelles efficaces
• Respect de la diversité
Capacité :
• Capacité à intégrer, valider, analyser, et interpréter des données de sources multiples.
• Capacité à utilizer les données pour créer des tableaux et des graphiques de présentation de qualité et tirer des conclusions.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Expérience en atout:
• Expérience de l’utilisation de logiciels d’analyse statistique (EpiInfo, EpiData, SPSS, SAS).
• Expérience de la collecte et de l’analyse des données sur la surveillance de la santé publique (maladies transmissibles, immunisation, état civil).
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Access.
• Expérience de la saisie de données.
• Expérience de logiciels de SIG et de cartographie.
• Expérience du travail avec les collectivités et organisations des Premières Nations.
Connaissance :
• Connaiassance des priniciples des systems de surveillance de la santé publique
• Connaissance des programmes de santé des Premières Nation et des Inuits, Direction general des regions et des programmes.
Besoins Organisationnels :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. À l’appui de la stratégie permettant au ministère d’atteindre ses objectifs liés à l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait se limiter aux candidat(e)s ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes ayant un handicap.
Exigences Opérationnelles :
• Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires si nécessaire.
• Volonté et capacité à se déplacer si necessaire.
• Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une sélection aléatoire et/ou une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivant.
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.