Numéro de réference
DOE21J-020389-000502
Numéro du processus de sélection
21-DOE-HRPROG-EA-411081
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
39
Classification
EG03, EG04, EG05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
183
Équité en matière d'emploi
107
(58.5%)
Exclu
23
(12.6%)
Projeté dans
160
(87.4%)
Équité en matière d'emploi 58.5% 107
Éliminé 12.6% 23
Projeté 87.4% 160
Femmes 44.3% 81
Minorité visible 17.5% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 8
Anglais 50.3% 92
Français 49.7% 91
Citoyens 89.1% 163
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous voulez relever des défis et occuper un emploi intéressant et motivant; si vous pouvez travailler seul et en équipe; si vous aimez trouver des solutions pratiques à des problèmes et si vous avez l’esprit d’initiative et le sens de l’adaptation, une carrière hors du commun à titre de spécialiste du service des glaces vous attend au Service canadien des glaces d’Environnement et Changement climatique Canada!
Géré au sein de la division des Opérations des services de prévision, Atlantique et glace, le Service canadien des glaces (SCG) est une entité de renommée internationale. Dirigées à partir d’Ottawa, toutes ses sections travaillent en étroite collaboration pour remplir sa mission qui est de fournir l’information la plus exacte et la plus opportune qui soit sur les glaces et les icebergs dans les eaux navigables du Canada. Ceci permet d’assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, de leur propriété et de leur environnement, en les prévenant des conditions des glaces dangereuses dans les eaux navigables canadiennes. De plus, l’expertise du SCG fournit aux générations actuelles et futures des connaissances judicieuses et suffisantes au sujet des glaces, afin d’appuyer des politiques rationnelles en matière d’environnement
Le SCG comprend les Opérations de prévision et d'analyse des glaces, le Service extérieur des glaces, les Sciences appliquées et le développement - glace et le programme d'Engagement des partenaires; le tout soutenu par des services informatiques dédiés.
Le Service extérieur des glaces gère deux programmes principaux: un programme de formation approfondie et un programme opérationnel.
Comme il n'existe aucun programme de formation formel sur les services sur le terrain portant sur les glaces offert dans nos établissements d'enseignement, un programme d'apprentissage et de formation professionnelle sur les glaces (PAFP-Glace) a été développé à l’interne pour former les spécialistes du service des glaces (SSG) aux techniques d'observation et de présentation sur l’état des glaces et des conditions météorologiques. Ils apprennent également la physique des glaces, les bases de l’océanographie, la climatologie des glaces et de la météorologie, la télédétection, l'interprétation des images, ainsi que l'ensemble des produits et techniques météorologiques. Entre les trois cours en salle de classe, la formation en cours d'emploi (FCE) a lieu pendant deux saisons des glaces: en hiver, les stagiaires observent la glace sur les régions du sud du Canada; l'été, la FCE les emmène dans l'Arctique. Ceci est suivi d'une période de vérification de deux ans, pour vraiment développer l'expertise des SSG. Une fois les trois ans et demi du PAFP-Glace terminés, les SSG sont bien équipés pour informer les clients et soutenir les aspects techniques du programme.
Les opérations maritimes sont là où les SSG se distinguent. Intégrés auprès du plus grand client du SCG, les SSG appuient directement le mandat de déglaçage de la Garde côtière canadienne (GCC) en fournissant des services d’information sur les conditions météorologiques et les glaces. Ils soutiennent aussi à l’occasion des missions scientifiques, ainsi que certaines opérations du Ministère de la défense nationale (MDN).
Les employés embauchés progresseront dans le cadre du PAFP-Glace en tant que stagiaire technologue subalterne EG-03, stagiaire technologue EG-04 et finalement gradueront comme technologue principal EG-05. La formation doit être complétée avec succès au plus tard le 30 avril de la quatrième année suivant l’année du début de l’embauche faite sous le PAFP-Glace; autrement, l’employé sera remercié de ses services.
Échelles des salaires:
1) EG-03 : de $57 924 à $70 474
2) EG-04 : de $63 720 à $77 523
3) EG-05 : de $70 088 à $85 272
RÔLE DU SPÉCIALISTE DU SERVICE DES GLACES
Le spécialiste du service des glaces (SSG) est un expert en observation aéroportée et à partir de navires, autant dans le domaine de l’observation de l’état des glaces, que des conditions météorologiques. Il est un professionnel dans la livraison de conseils et de services touchant ces deux domaines relevant de la responsabilité de différents ministères et organismes à l’intérieur du gouvernement du Canada, dont Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans et la Garde côtière canadienne. Il doit aussi à l’occasion desservir d’autres clients à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement tels la Défense nationale, l’industrie maritime et le grand public.
Les services du SSG contribuent à la réalisation du mandat de certains ministères, les principaux étant :
Environnement et Changement climatique Canada
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) fournit de l’information sur la météo, les glaces et les icebergs (analyses, prévisions et avertissements) afin d’assurer : la sécurité des Canadiens impliqués dans le transport maritime, le domaine des pêches et de l’exploitation pétrolière offshore ; la protection de la vie humaine et de la propriété telles les navires et les plateformes de forage ; et la protection de l’environnement marin en aidant à la prévention des désastres environnementaux.
Garde côtière canadienne
Le mandat de la Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du Ministère de Pêches et Océans, est énoncé dans la Loi sur les océans et la Loi sur la marine marchande du Canada.
Le programme de déglaçage de la GCC, en partenariat avec le SCG, contribue à la sécurité et à l’efficacité du trafic maritime dans les eaux canadiennes couvertes par les glaces. Les clients du programme incluent l’industrie du commerce maritime, les traversiers, les bateaux de pêche, les ports et les communautés de l’Arctique.
Pêches et Océans
La législation directrice du ministère des Pêches et Océans (MPO) inclut la Loi sur les océans, la Loi sur les pêches ainsi que la Loi sur les espèces en péril.
Le SSG travaille en collaboration avec le MPO afin de fournir de l’information essentielle leur permettant de remplir leur mandat (projets scientifiques dans l’Arctique canadien, ravitaillement des communautés, recherche et développement et autres domaines).
PROFIL/RÉSULTATS AXÉS SUR LE SERVICE À LA CLIENTÈLE
Formation en classe et en milieu de travail portant sur la théorie et les principes opérationnels des conditions météorologiques, des glaces marines et lacustres et des icebergs, ainsi que sur les pratiques et les principes d’observation, d’analyse, d’enregistrement et de signalisation des conditions météorologiques, des glaces marines et lacustres et des icebergs. Ces observations sont faites visuellement et en utilisant les techniques de télédétection. Mise en application des connaissances dans des exercices en classe, des simulations d’un bureau opérationnel et des exercices pratiques dans des bureaux opérationnels et à bord de navires, d’avions et d’hélicoptères, l’accent étant mis sur la formation en milieu de travail.
ACTIVITÉS PRINCIPALES D'UN SPÉCIALISTE DU SERVICE DES GLACES :
Pendant l'hiver: de décembre à juin, la glace est présente à des degrés divers depuis les Grands Lacs, en passant par le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, jusqu'à la côte est. Les SSG sont à bord des brise-glaces de la GCC, 7 jours par semaine, effectuant des patrouilles de reconnaissance des glaces à partir des navires et des hélicoptères, informant les capitaines et transmettant l'information au bureau des opérations du SCG. Ils sont également dans les bureaux de la GCC à Montréal et St John’s, travaillant en étroite collaboration avec les officiers des glaces de la GCC pour promouvoir la sécurité maritime et protéger les communautés.
En été, alors que la glace fond progressivement, les activités se déplacent vers le nord. Les brise-glaces de la GCC appuient les missions de ravitaillement des communautés nordiques et le trafic dans tout l'Arctique, ainsi que les efforts de recherche et de sauvetage et la souveraineté dans l'Arctique.
La GCC a produit les vidéos suivantes pour mettre en évidence le programme de déglaçage et les gens qui le font fonctionner.
Série sur le déglaçage - Partie 1 : Programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne
https://www.youtube.com/watch?v=OF40zHhsTHM
Série sur le déglaçage - Partie 2 : La patrouille des glaces
https://www.youtube.com/watch?v=oHtr7-LkMQg
Série sur le déglaçage - Partie 3 : Les spécialistes du programme de déglaçage
https://www.youtube.com/watch?v=MO-olaGY1yQ&t=1s
Série sur le déglaçage - Partie 4 : L'analyse des glaces
https://www.youtube.com/watch?v=MO-olaGY1yQ&t=1s
PROGRAMME D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES SPÉCIALISTES DU SERVICE DES GLACES
Le programme d’apprentissage et de formation professionnelle des spécialistes du service des glaces (PAFP-Glace) permettra d’assurer la disponibilité de spécialistes compétents et qualifiés en attirant et recrutant le personnel. Le PAFP-Glace fournira aussi une formation rigoureuse et complète qui permettra au spécialiste de travailler dans n’importe quelle région mondiale couverte de glace et à partir de différentes plateformes (navires, hélicoptères, avions etc.).
Le titulaire reçoit une formation théorique et pratique dans le domaine opérationnel des conditions météorologiques, des observations des glaces marines et lacustres et des icebergs; et une formation sur les principes et la pratique d’observation, d’analyse, d’enregistrement et de signalisation des conditions météorologiques, des glaces marines et lacustres et des icebergs ainsi que des données relatives à la pollution maritime par les hydrocarbures. Ces observations sont faites visuellement et en utilisant des techniques de télédétection.
La formation peut durer environ de trente-six à quarante-deux (36-42) mois selon les besoins opérationnels et fait partie du PAFP-Glace.
Le titulaire suit une formation en classe pendant environ huit à dix (8-10) mois et une formation sur le terrain (stages) d’environ huit à dix (8-10) mois. Ces deux formations sont intercalées afin de permettre au titulaire d’acquérir une expérience de travail pratique, suivi par une période d’évaluation en mode opérationnel d’environ dix-huit à vingt-huit (18-28) mois. Les stages sur le terrain sont offerts dans des endroits différents, incluant l’Arctique et l’étranger, par exemple au Groenland, au Danemark, en Alaska et dans les États américains situés autour du bassin des Grands Lacs.
Le titulaire travaille en permanence sous la direction générale du directeur de cours et sous supervision étroite d’un groupe d’instructeurs et de superviseurs.
Un bassin anticipatoire de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à offrir des nominations initiales sur une base indéterminée (permanente) au niveau EG-03 pour ensuite cheminer jusqu'au niveau EG-05 conditionnellement à la réussite du PAFP-Glace. De plus, si des employés nommés pour une période indéterminée de la fonction publique centrale sont sélectionnés dans le cadre de ce processus, des nominations intérimaires, des affectations et des détachements pourraient être effectués pendant la durée du programme de développement et ce, jusqu'aux nominations indéterminées EG-05.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1: Études collégiales ou universitaires, avec préférence pour ceux qui ont une formation connexe et/ou une expérience dans un poste dans le milieu maritime, en météorologie, en télédétection, en études de l'environnement et/ou en sciences de l'atmosphère. Les personnes ayant à la fois un diplôme d'études secondaires et une expérience directe et significative dans le domaine maritime et/ou météorologique seront également considérées.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1: Connaissance du mandat du Service canadien des glaces et de ses principaux clients
CO2: Connaissance de la géographie continentale, nationale et régionale
CO3: Connaissance de la technologie informatique, dans le domaine de l’imagerie, des systèmes d’information géographique (SIG) et de la communication, notamment le transfert de données
COMPÉTENCES
C1: Initiative
C2: Aptitude pour les relations interpersonnelles
C3: Flexibilité
C4: Jugement
C5: Multi-tâches
CAPACITÉS:
CA1: Capacité de communiquer efficacement à l'oral
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3: Capacité d’organiser, d’examiner et d’analyser des données techniques
CA4: Capacité de donner des conseils et de formuler des recommandations
CA5: Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience de travail dans des régions éloignées ou isolées
AEX2: Expérience de travail dans le domaine de la pollution maritime par les hydrocarbures
AEX3: Expérience de travail dans le milieu maritime, de l'aviation ou militaire
AEX4: Expérience de travail à titre d’observateur météorologique
AEX5: Expérience en tant que membre d’équipage à bord d’un navire
AEX6: Expérience en analyse de données obtenues par télédétection
CONNAISSANCES
ACO1: Connaissance des communications radio
ACO2: Connaissance de la navigation maritime ou aérienne
ACO3: Connaissance de la météorologie de base
BESOINS ORGANISATIONNELS
Vous voulez intégrer une organisation qui croit en la diversité et la valorise? Environnement et Changement climatique Canada est pour vous!
Nous tenons à avoir une organisation qui correspond aux multiples visages et profils de la population canadienne.
Dans le but de bien représenter cette population diverse, nous pourrions accorder une préférence aux candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés comme appartenant à les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi: les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Secret
Autres conditions d'emploi
1. Obtenir et maintenir un certificat valide de Santé Canada conformément aux normes du Service canadien des glaces pour le travail sur le terrain.
2. Obtenir et conserver un permis de conduire canadien valide.
3. Obtenir et conserver un passeport canadien valide.
4. Obtenir et conserver un certificat général d'opérateur (radio) (CGO).
5. Obtenir et parfaire toute formation dans le but d’assurer la sécurité et de maintenir les compétences pour effectuer les tâches requises, selon les exigences de l’employeur.
6. Être en mesure de se déplacer, afin de répondre aux besoins opérationnels de l’organisation. Les opérations couvrent, sans s’y limiter, les régions suivantes:
• l’Est canadien
• l’Ouest canadien
• les Grands Lacs
• l’Arctique
• le Groenland
• l’Alaska
• à l’extérieur de l’Amérique du Nord, en de rares occasions.
7. Être disposé et vouloir travailler ou recevoir de la formation dans des régions éloignées et demeurer en voyage pour des périodes prolongées (allant de 4 à 8 semaines).
8. Accepter d'être déployé et/ou réinstallé ailleurs au Canada, à la demande de l'employeur, afin de répondre aux besoins opérationnels.
9. Travailler au bureau d'attache du poste, en particulier avant et après les affectations.
10. Travailler aux quartiers généraux de l'employeur.
11. Voyager sur de courts préavis.
12. Accepter de faire des heures supplémentaires, sept jours sur sept, avec des quarts variable selon les exigences opérationnelles lors des affectations, pendant des périodes prolongées (de 4 à 8 semaines).
13. Capacité de travailler et/ou de voyager en mer ou dans les airs, et dans divers types de terrains et de conditions d’isolement, pendant des périodes variables et dans toutes les conditions météorologiques.
14. Capacité de s’acquitter de ses fonctions dans de mauvaises conditions en mer ou à bord d'aéronefs soumis à des turbulences, ce qui pourrait entraîner de l’inconfort physique.
15. Capacité de travailler dans des bureaux opérationnels ou installations de divers clients, à différents endroits.
16. Porter un uniforme et utiliser des vêtements et de l'équipement de survie et/ou de sécurité.
17. Être disposé et vouloir travailler dans des bureaux régionaux de la Garde côtière canadienne et de ceux d'autres clients.
18. À l'occasion, être disposé à partager une cabine à bord d’un navire.
19. Un engagement à suivre tous autres cours afin de maintenir ses compétences à jour et accomplir les tâches exigées.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées et respecter celles-ci pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats doivent avoir suivi avec succès le PAPF-Glace, y compris la formation sur le terrain. Dans le cas d’un candidat interne, celui-ci doit obtenir l’approbation de son propre organisme d’attache en vue d’obtenir une entente d’affectation ou de détachement pendant la formation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour le poste à pourvoir. Par contre, une candidate ou un candidat peut être nommé au poste, même si elle ou il ne possède aucune des qualités constituant un atout. Il est toutefois préférable de répondre à ces critères, puisque ceux-ci pourraient être un facteur décisif dans le choix de la personne. Si le nombre de candidats qui possèdent les qualifications essentielles correspond au nombre de postes vacants, le gestionnaire peut alors décider de ne pas évaluer les candidats en fonction de certaines qualités constituant un atout.
Pour que l'affectation ou le détachement soit possible, l’organisme d’attache doit toujours approuver l’affectation ou le détachement; sinon, ceux-ci ne peuvent avoir lieu.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Seules les demandes reçues par cet intermédiaire seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être fournies en ligne. Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Une preuve de citoyenneté canadienne devra être donnée à une date ultérieure (certificat de naissance, passeport canadien valide ou certificat de citoyenneté).
Vous devez fournir des attestations d'études et vous aurez à présenter une copie originale de ces documents. Les candidats possédant des diplômes étrangers doivent soumettre une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour plus d'informations sur http://www.cicic.ca.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous prions les candidats d'indiquer leur préférence dans leur demande.
Les examens écrits et les entrevues auront lieu entre février et mai 2022.
Le Programme de réinstallation intégré pour les nouveaux employés de la fonction publique, stipule que tous les nouveaux employés nommés à la fonction publique fédérale, peuvent réclamer des dépenses liées à la réinstallation en respectant les limites du programme. Vous pouvez consulter la Directive sur la réinstallation du CNM: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?did=6&lang=fra et le Programme de réinstallation intégré pour les nouveaux employés de la fonction publique: http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/pay-remuneration/travel-deplacements/iairp-prinefp-fra.asp.
Nous remercions d'avance ceux qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection. Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus qu'une fois le processus de présélection terminé.
Le critère besoin organisationnel (équité en emploi) pourrait être utilisé pour faire une nomination dans ce processus. Les renseignements personnels demeurent confidentiels aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
* La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.