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Actuaire principal(e)

Numéro de réference
SIF21J-021932-000115

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7589

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
26

Classification
AC03, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
15

Équité en matière d'emploi
9 (60%)

Exclu
6 (40%)

Projeté dans
9 (60%)

Soumissions des candidats (15)

Équité en matière d'emploi 60% 9

Éliminé 40% 6

Projeté 60% 9

Équité en matière d'emploi(9)

Femmes 33.3% 5

Minorité visible 33.3% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 46.7% 7

Français 53.3% 8

Statut

Citoyens 80% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Actuaire principal(e)

Numéro de référence : SIF21J-021932-000115
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7589
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Bureau de l'actuaire en chef
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
AC-03, RE-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau AC-03.
Indéterminé
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau de Toronto, de Montréal ou d'Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal ou Ottawa. Le télétravail nécessitera des déplacements à Ottawa. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Tâches

Le Bureau de l’actuaire en chef (le BAC) a le mandat important de fournir une gamme de services d’évaluation et de consultation actuarielles au gouvernement du Canada en lien avec divers programmes d’assurance sociale et des régimes de retraite et d’avantages sociaux des employés du secteur public fédéral.

L’actuaire principal apporte de l’expertise au Bureau de l’actuaire en chef dans un domaine spécifique tel que la sécurité sociale, les régimes de retraite et les avantages sociaux aux employés et représente le BAC auprès d’intervenants au niveau national et auprès d’organisations pertinentes. Ce poste est responsable de la direction de l’élaboration de conseils actuariels rigoureux et professionnels au sujet des plans et programmes relevant du Bureau de l’actuaire en chef, de la planification et de l’encadrement de la préparation de rapports et études prévus et non prévus par la loi et de la direction de la planification de divers projets à cet égard.

Ce poste supporte de manière importante le BAC dans son parcours vers sa vision « d'Être considéré comme le centre d’excellence en actuariat du gouvernement du Canada, reconnu pour son indépendance, son impartialité et sa crédibilité ».

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau de l’actuaire en chef est une unité indépendante au sein du BSIF. Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale. Il offre également des services actuariels au gouvernement du Canada à travers le BAC.

La section des programmes sociaux du BAC est responsable du travail lié au Régime de pensions du Canada (RPC), au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), au Programme canadien d'aide financière aux étudiants (PCAFE) et au Programme d'assurance-emploi (AE).

La section des régimes de retraite du secteur public du BAC est responsable du travail lié à tous les régimes de retraite offerts par le gouvernement fédéral à ses divers groupes d'employés, y compris la fonction publique (FP), les Forces armées canadiennes (FAC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les parlementaires et les juges nommés par le gouvernement fédéral.

La section des avantages sociaux du BAC est responsable du travail lié aux avantages destinés aux anciens combattants ainsi qu'aux régimes d'assurance collective tels que l'assurance maladie, l'assurance dentaire, l'assurance invalidité et l'assurance vie pour les employés de la FP, des FAC et de la GRC.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Par son travail, le BAC joue un rôle important et indépendant dans le cadre des engagements pris par le gouvernement fédéral envers les Canadiens pour offrir et financer les avantages promis. Comme certaines de ces promesses sont à long terme, notre travail vise également à faire en sorte que les décideurs, les parlementaires et le public comprennent les coûts futurs et les risques associés à ces promesses.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain. Le BAC offre le Programme de développement pour les actuaires et soutient l'accomplissement des désignations actuarielles par le biais de la Politique de temps d'étude actuarielle.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter quelques postes au sein du BAC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* universitaire avec spécialisation acceptable en actuariat, en mathématiques, en administration des affaires, finance, commerce, économie, comptabilité ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA).

*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Vaste** expérience de la direction de la préparation d’évaluations actuarielles et des coûts estimatifs.
- Vaste** expérience pour ce qui est de recommander et de conseiller une justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
- Expérience pour ce qui est de développer et d’influencer de futures directions par la provision de conseils et services actuariels à divers intervenants.
- Expérience de la présentation d’exposés à des auditoires de nature diverse.
- Expérience de la direction et de l’initiation de projets multi-étapes et/ou multidisciplinaires impliquant des participants de plusieurs organisations avec des visions et des objectifs différents.
- Expérience de la rédaction de rapports, documents de breffage, et autres correspondances adressés à des hauts fonctionnaires et/ou des cadres supérieurs.

** Une expérience « vaste » s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant cinq ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, Bilingue - Impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance spécialisée de la conception, financement et préparation de rapports actuariels en lien avec les types de programmes pertinents comme les programmes de sécurité sociale et(ou) les régimes de retraite et (ou) les programmes d’avantages sociaux offerts aux employés.
- Connaissance approfondie des approches sensibles au risque à l’égard des simulations de crise.
- Connaissance approfondie des Normes de pratique applicables de l’Institut canadien des actuaires.
- Connaissance approfondie des tendances économiques et démographiques, et des tendances en matière de politiques liées aux programmes de sécurité sociale et(ou) aux régimes de retraite du secteur public et(ou) aux programmes d’avantages sociaux offerts aux employés du secteur public.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Travailler en équipe
- Jugement professionnel
- Établissement de rapports professionnels
- Impact et influence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Forte capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Forte capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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