Numéro de réference
IMC21J-019800-000336
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-37964
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
366
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19521
Équité en matière d'emploi
15307
(78.4%)
Exclu
3372
(17.3%)
Projeté dans
16149
(82.7%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 15307
Éliminé 17.3% 3372
Projeté 82.7% 16149
Femmes 58.3% 11378
Minorité visible 45.7% 8923
Autochtone 1.2% 230
Personnes handicapées 4.6% 907
Anglais 81.2% 15849
Français 18.8% 3672
Citoyens 58.4% 11403
Résidents permanents 0% 0
QU'EST-CE QU'UN RÉPERTOIRE ET COMMENT PUIS-JE AVOIR DU SUCCÈS?
Lorsque vous postulez à un répertoire, vous avez la possibilité de soumettre une seule candidature afin d’être considéré pour diverses positions à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De ce fait, si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire de candidats à être considérés dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats qui répondent aux critères retenus pour l'évaluation seront évalués plus en profondeur. Les critères sélectionnés pour l'évaluation seront basés sur les besoins du/des poste(s) à pourvoir.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire. Veuillez noter que la conduite globale et les communications des candidats, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Pour avoir du succès dans ce répertoire, vous devez :
① Lire l’offre d’emploi dans son intégralité! Des renseignements importants au sujet du répertoire et de nos exigences y sont fournis pour vous aider à réussir.
② Sélectionner uniquement le ou les lieux de travail où vous répondez à la zone de sélection.
③ Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et aux questions avec texte et lire les définitions et instructions fournies avant de répondre.
④ Pour toutes les questions liées à votre expérience, indiquer à quel moment, à quel endroit et de quelle façon vous l’avez acquise. Quand avez-vous acquis cette expérience? Où l’avez-vous acquis? De quelle façon l’avez-vous acquis (exemples concrets)? Votre curriculum vitæ servira uniquement de source de validation des renseignements fournis.
⑤ Indiquer des coordonnées exactes dans votre candidature.
⑥ Répondre dans les délais prescrits si nous vous contactons pour solliciter votre intérêt à être considéré pour opportunité ou bien pour une évaluation plus approfondie de votre candidature.
Vous avez encore des questions? Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section Foire aux questions sous « Autres renseignements » plus bas.
Comment postuler?
1. Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous :
● Cliquez sur « Postuler en ligne »
● Téléversez votre curriculum vitae
● Répondez aux questions de présélection
2. Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Veuillez noter que la liste des candidats dans ce processus de sélection fait renvoi à la liste des candidats dans le processus de sélection 2021-IMC-EA-37964 and 2021-IMC-IA-37963 (A,B,C,D,E). Les candidats seront évalués seulement dans le cadre d’un seul de ces processus de sélection.
Pourquoi joindre IRCC?
Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort et meilleur. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à l’économie du pays. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié et prospère que nous sommes aujourd’hui.
Ce que vous y gagnez :
-Divers endroits partout au Canada
-Nombreux groupes actifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (Groupe de travail anti-racisme, Fierté@IRCC, Cercle des peuples autochtones, Cercle des minorités, Champions d’IRCC, Personnes handicapées et plus encore!
-Développement de carrière au sein du ministère
-L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)
Si vous partagez notre vision d'un Canada fort, venez faire partie de l'équipe d’IRCC!
Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés au sein d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui pourrait être utilisé pour doter des postes de niveau PM-01 ou équivalent avec divers profils linguistiques, profils de sécurité ou encore divers mandats, en utilisant différentes mesures de dotation dans tout le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Diplôme d'études secondaires ou l'alternative* approuvée par l'employeur.
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
1. Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de la saisie ou de la vérification de données à l'aide d'un système de base de données, tel qu'Excel, Access, Oracle, SMGC, etc.
EX2. Expérience dans la prestation de service à la clientele.
COMPÉTENCE TECHNIQUE:
C1. Compétence en communication écrite
LES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME ESSENTIELLES OU COMME UN ATOUT
Selon le poste à pourvoir, un gestionnaire d’embauche peut considérer une ou plusieurs des qualifications suivantes comme une qualification essentielle "à avoir" ou comme une qualification constituant un atout "bon à avoir". Dans les cas où une qualification est considérée comme "essentielle", seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront pris en considération. Cela ne signifie pas que vous devez rencontrer toutes les qualifications suivantes. Veuillez répondre oui uniquement à celles qui s'appliquent.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse électronique indiquée ci-dessous.
ÉTUDES
ED2. Baccalauréat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES
EX3. Expérience dans la création, dans la vérification et dans la mise à jour d’information dans un système de gestion de dossiers électroniques/gestion de cas tel que le Système mondial de gestion des cas (SMGC)
EX4. Expérience dans la prise de décision et l'application des règlements, des lois, des politiques, ou des procédures
EX5. Expérience de travail avec la Loi sur l’accès à l’information ou Loi sur la protection des renseignements personnels
EX6. Expérience de travail avec la Loi sur la citoyenneté
EX7. Expérience de travail avec la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR)
EX8. Expérience de l'utilisation de divers systèmes logiciels (tels qu'Excel, Word, etc.) afin de produire des rapports et/ou de la correspondance
EX9. Expérience de la prestation de services ou de programmes pour le grand public dans un bureau d’accueil qui consiste à obtenir et à fournir des renseignements nécessitant des explications ou des éclaircissements supplémentaires
EX10. Expérience de l’utilisation du Système intégré de récupération de l'information(IRIS)
EX11. Expérience du traitement de demandes de citoyenneté canadienne
EX12. Expérience du traitement de demandes de carte de résidence permanente (CRP)EX13. Expérience du traitement de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial
EX14. Expérience du traitement de demandes papier de résidence permanente dans la catégorie de l’immigration économique
EX15. Expérience du traitement de demandes Entrée Express de résidence permanente dans la catégorie de l’immigration économique
EX16. Expérience de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1. Être apte, disponible et disposé à faire des heures supplémentaires, selon les besoins.
EO2. Être apte, disponible et disposé à voyager, selon les besoins.
EO3. Être apte, disponible et disposé à travailler sur des quarts de travail, selon les besoins.
EO4. Avoir complété avec succès le cours d'Agent de passeports.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif- BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
C2. Souci de la qualité et du détail
C3. Valeurs et éthique
C4. Faculté d'adaptation et flexibilité
C5. Jugement et la pensée analytique
C6. Communication interactive efficace (orale)
Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html
BESOINS ORGANISATIONNELS
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées
• Personnes racialisées**, et
• Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
COE1. Sécurité: Cote de fiabilité ou autorisation sécuritaire secret
COE2. Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
COE3. Être apte, disponible et disposé à travailler sur des quarts de travail, selon les besoins.
COE4. Être apte, disponible et disposé à prendre la parole publiquement devant des grands groupes de personnes (100-150) plusieurs fois par semaine.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'autodéclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Compétence en communication écrite seront évalués durant l’examen de votre candidature.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection seront utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
MESURES D'ADAPTATION
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
VACCINATION
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
CONFLIT D'INTÉRÊT - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC)
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
DÉCISION DE SÉLECTION
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs qualifications;
• Autres facteurs clés pris en compte par la gestion pour un bon jumelage entre les candidats et le poste à pourvoir.
VIDCRUITER
Nous sommes fiers d'annoncer qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s'est associé à VidCruiter, un fournisseur de services tiers spécialisé, pour administrer certaines évaluations. Veuillez noter que vous pourriez recevoir des communications de l'adresse de courriel suivante : . Veuillez vérifier régulièrement vos courriels, y compris votre dossier de pourriels.
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Q. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R. Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées et seront rejetées.
Q. Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R. Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).
Q. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?
R. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).
Q. Qu’est-ce qui arrive si mes renseignements changent?
R. Le candidat est responsable de la mise à jour de ses informations personnelles et de ses coordonnées, ainsi que de toute autre information pertinente pour sa candidature. Veuillez vous assurer que l'adresse courriel fournie est valide, fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Q. Qu’est-ce qui arrive si ma demande d’emploi expire?
R. Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Q. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?
R. Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.
Q. Que signifie «Inscrit au répertoire»?
R. Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.
Q. Qu’est-ce que cela signifie lorsque je reçois un avis de SRFP indiquant que je n’ai pas été retenu à la présélection et éliminé de façon permanente d’un répertoire?
R. CRIN - L'équipe des ressources humaines peut retirer le nom de certains candidats du SRFP à des fins de gestion du volume, et ces candidats recevront un avis indiquant qu’ils n’ont pas été retenus.
Les candidats sont retirés en permanence du SRFP pour l’une des raisons suivantes :
- Le candidat a été jugé qualifié et n’a pas besoin de subir d’autres évaluations.
- Le candidat a été exposé aux outils d’évaluation et n’a pas satisfait aux qualifications essentielles. Par conséquent, sa candidature ne sera plus considérée dans le processus de sélection.
Q. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?
R. La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.
Q. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
R. Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.
À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.