Numéro de réference
RSN21J-013761-000908
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CFS-207684
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
31
Classification
BI02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
42
(65.6%)
Exclu
12
(18.8%)
Projeté dans
52
(81.3%)
Équité en matière d'emploi 65.6% 42
Éliminé 18.8% 12
Projeté 81.3% 52
Femmes 51.6% 33
Minorité visible 15.6% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.8% 5
Anglais 40.6% 26
Français 59.4% 38
Citoyens 71.9% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter à un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
En tant que biologiste en identification d’insectes, vous aurez la responsabilité d’identifier des insectes provenant de plusieurs projets de recherche liés à la foresterie. Vous contribuerez à l’interprétation des données d’identification et fournirez une expertise aux chercheurs sur les méthodes les plus appropriées pour récolter, conserver et identifier les insectes. Vous devrez aussi planifier et coordonner les travaux pour maintenir à jour les collections et bases de données de l’Insectarium René-Martineau, incluant le développement d’un volet sur la génomique des espèces en collaborant avec des chercheurs utilisant des approches moléculaires (ex: BarCoding).
Ce poste extrêmement diversifié permettra d’innover au quotidien et demandera de maintenir des liens étroits et constants avec les différents intervenants du Centre de foresterie des Laurentides, c.-à-d. les chercheurs, les techniciens et professionnels responsables de la prise de données, l’agente de santé-sécurité environnement, ainsi qu’avec vos homologues responsables des collections d’insectes dans les autres centres du SCF ou d’autres institutions.
Le lieu de travail se situe dans la ville de Québec, à quelques pas du campus de l’Université Laval. Québec est une ville située sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne francophone de Québec. Fondée en 1608, elle est l’une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Son centre colonial fortifié en fait une ville déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le biologiste travaille au sein du Service canadien des forêts (SCF). Celui-ci est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. L’organisation fait partie de Ressources naturelles Canada. Le SCF offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier. Il collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour que le pays et le monde puissent en profiter.
Plus précisément le poste se trouve dans un des six centres de recherche au pays, soit le Centre de foresterie des Laurentides. Le centre est orienté vers des activités de recherche et la transmission du savoir sur l’écosystème forestier, ses composantes et leurs interactions.
La personne titulaire du poste travaillera avec une équipe de professionnels, chercheurs, techniciens et biologistes, hautement qualifés dont les recherches scientifiques et le leadership favorisent l’aménagement forestier durable et la conservation des forêts au Canada et à l’international.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau BI-02 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Le candidat ou la candidate retenu(e) est une personne dynamique, motivée, responsable, polyvalente et soucieuse du détail, pourvue d’une véritable passion pour l’entomologie et les autres sciences, qui se reflète dans son expérience de travail et ses réalisations. Quelqu’un qui veut investir dans sa carrière et qui est avide d’apprendre.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Un diplôme (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, tel que la biologie ou la foresterie.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES:
• Expérience significative* d’identification à l’espèce sur les grands ordres d’insectes terrestres
• Expérience de travail avec une collection d’insectes
• Expérience de travail dans le traitement et la manipulation de données biologiques
*Expérience de 2 ans. Une expérience acquise durant un 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat), dans une discipline pertinente au poste pourrait en partie être reconnue comme expérience.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissances en taxinomie et en écologie des insectes, soit :
• Classification des insectes
• Morphologie des insectes
• Écologie des insectes
- Connaissance de base de la suite Office de Microsoft (Word et Excel)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer
• Capacité à travailler minutieusement avec de petits insectes
• Capacité à organiser son travail de façon efficace pour répondre à plusieurs chercheurs
La personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituants des atouts. Cependant, un ou des atouts pourraient déterminer le choix de la personne retenue.
EXPÉRIENCES:
• Expérience d’identification à l’espèce de Coléoptères de l’Amérique du Nord
• Expérience d’identification à l’espèce des Lépidoptères de l’Amérique du Nord
• Expérience d’identification à l’espèce d’insectes parasitoïdes (Hyménoptères et Diptères) de l’Amérique du Nord
• Expérience dans une équipe de recherche scientifique
• Expérience en foresterie
• Expérience dans le piégeage (pièges lumineux, pièges à phéromone, pièges fosse…) d’insectes et l’analyse des récoltes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Permis de conduire valide
• Vaccination adéquate contre la Covid-19
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être adéquatement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.