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Gestionnaire (RE-06), Petites et moyennes banques (PMB)

Numéro de réference
SIF21J-018925-000518

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7587

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
22

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
113

Équité en matière d'emploi
83 (73.5%)

Exclu
5 (4.4%)

Projeté dans
108 (95.6%)

Soumissions des candidats (113)

Équité en matière d'emploi 73.5% 83

Éliminé 4.4% 5

Projeté 95.6% 108

Équité en matière d'emploi(83)

Femmes 31.9% 36

Minorité visible 59.3% 67

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95.6% 108

Français 4.4% 5

Statut

Citoyens 70.8% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire (RE-06), Petites et moyennes banques (PMB)

Numéro de référence : SIF21J-018925-000518
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7587
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 31 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DE TRAVAIL : Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Pour suivre le rythme des demandes croissantes et de plus en plus complexes, l’équipe des PMB de Toronto est à la recherche de chefs de file très motivés qui ont une vaste connaissance du secteur pour participer à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des institutions financières du Canada. Le gestionnaire est responsable de l’exécution efficace des activités et des processus de surveillance pour le portefeuille assigné au sein de son équipe. Il doit également contribuer à l’examen des évaluations et des résultats de surveillance des subordonnés directs et fournir des conseils et de l’encadrement aux membres de l’équipe.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir son bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Gérer le risque financier et l’incertitude aisément et travailler efficacement dans des situations ambiguës.
• Faire preuve de créativité ou sortir des sentiers battus pour recenser et élaborer des solutions dans des situations sans précédent ou presque.
• Savoir diriger une équipe en favorisant une culture de l’expérimentation et en remettant en question le statu quo.
• Chercher au delà de ce qui est évident pour prendre connaissance des faits, de sa propre initiative.
• Créer des occasions ou réduire au maximum les problèmes éventuels en les anticipant et en s’y préparant.
• Avoir une expérience pratique et une vision globale du secteur financier et de la gestion des risques telle qu’elle a contribué à sa résilience.
• Faire preuve de curiosité, accueillir le changement et être ouvert aux innovations.
• Posséder une bonne connaissance des techniques (données et analyses) utilisées dans la reconnaissance, la mesure et la gestion des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Bien travailler avec les autres, tant à l’interne qu’avec les intervenants externes.
• Faire preuve d’un esprit critique et de jugement professionnel afin de prendre des décisions fondées sur des preuves et d’obtenir des résultats.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finances, en comptabilité ou dans un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études ou d’expérience professionnelle.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable dans le secteur *des services financiers dans un ou plusieurs domaines de gestion du risque :
o Crédit
o Liquidité
o Trésorerie d’entreprise
o Recherche sur les titres à revenu fixe ou les actions
o Agence de notation de crédit
o Conseils financiers ou en gestion du risque

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une coopérative de crédit, une société de fiducie et de prêt, un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou un autre secteur lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énoncées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire de risques financiers (FRM) ou autre désignation pertinente

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :

• Expérience de la gestion des relations
• Expérience de la gestion de projets
• Expérience de la gestion ou de la direction d’une équipe en situation de crise
• Expérience de la gestion du changement
• Expérience de la direction, du perfectionnement ou de l’encadrement d’employés
• Expérience récente et appréciable dans le secteur *des services financiers dans au moins deux domaines diversifiés de gestion du risque
o Crédit
o Liquidité
o Trésorerie d’entreprise
o Recherche sur les titres à revenu fixe ou les actions
o Agence de notation de crédit
o Conseils financiers ou en gestion du risque

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une coopérative de crédit, une société de fiducie et de prêt, un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou un autre secteur lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des principaux risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des indicateurs de rendement et de risque et/ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique – Faire appel à l’interprétation, à la corrélation et à l’analyse de renseignements pour cerner des questions et des tendances de nature problématique ou résoudre des problèmes.
• Esprit de collaboration – Coopérer dans un but commun.
• Orientation vers les résultats – Établir des normes d’excellence et satisfaire systématiquement aux objectifs organisationnels.
• Sens de l’innovation – Adopter des approches créatives, ne pas se cantonner aux modèles conventionnels et sortir des sentiers battus.
• Sens de l’initiative – Évaluer et instaurer de façon proactive et autonome des mesures qui amélioreront les travaux.
• Excellente capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Excellente capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du cadre réglementaire des institutions financières au Canada
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF
• Connaissance des pratiques de gestion du risque d’entreprise et de leur évaluation, y compris des signes précurseurs de problèmes.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Jugement professionnel
• Impact et influence
• Perfectionnement des compétences d’autrui

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Sécurité : Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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