Numéro de réference
PEN21J-019069-000066
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-ONT-170812
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
301
Classification
NUHOS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
165
(87.8%)
Exclu
30
(16%)
Projeté dans
158
(84%)
Équité en matière d'emploi 87.8% 165
Éliminé 16% 30
Projeté 84% 158
Femmes 82.4% 155
Minorité visible 17.6% 33
Autochtone 2.7% 5
Personnes handicapées 3.2% 6
Anglais 53.2% 100
Français 6.9% 13
Citoyens 87.2% 164
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Seules les demandes en ligne seront acceptées pour cette annonce. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site Emplois Government of Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne
peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui rencontrent d'autres difficultés au moment de postuler en ligne sont priées de communiquer avec le bureau de la Commission de la fonction publique de leur région ou au numéro sans frais suivant : 1-800-645-5605.
Le processus de demande comprend des questions de présélection qui seront utilisées dans le cadre de l’évaluation. Vous serez invité à compléter une autoévaluation sur certaines qualifications. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèse sur vos qualifications. Il est important que les candidats démontrent clairement comment et pourquoi ils répondent aux qualifications, en donnant des exemples détaillés pour chaque élément. À ce titre, il est impératif que les candidats remplissent adéquatement le questionnaire de présélection et gèrent leur temps en conséquence.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une maind’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les anciens combattants et les membres militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattantsmilitaires.html
Le Service correctionnel du Canada (SCC) embauche des infirmiers et infirmières compétents issus de tous les milieux et champs d'expertise. Ces personnes jouent un rôle important en prodiguant des soins à environ 15 000 délinquants incarcérés dans les établissements fédéraux du Canada, ils et elles travaillent dans des installations agréés en santé mentale ainsi que dans les centres de services de santé.
Dans leur travail quotidien, les infirmiers et infirmières au sein du SCC contribuent à la prévention, les soins, le traitement, et le soutien des conditions aiguës et chroniques de santé physique et mentale des délinquants. Leurs interventions sont extrêmement valorisés car ceci aide à maintenir la sécurité des Canadiens en veillant sur la santé des délinquants et leur réinsertion dans la collectivité. Les membres du personnel infirmier fournissent une large gamme de services cliniques que l'on peut trouver dans la collectivité, mais se spécialisent dans des services qui correspondent aux besoins des détenus. Cela comprend la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, les programmes de traitement de substitution aux opioïdes, la prévention du suicide chez les détenus, l'amélioration de la planification de la continuité des soins et les interventions en santé mentale afin d'aider les délinquants ayant des problèmes dans ce domaine.
En fonction des besoins de la region ou des établissements, le SCC consultera périodiquement les demandes reçues et communiquera avec les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie. Il est donc important que les candidats indiquent les endroits pour lesquels ils sont intéressés et enregistrés à travailler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
Titre d’infirmière/infirmier autorisé(e) OU au titre d’infirmière/infirmier psychiatrique autorisé(e) dans une province ou un territoire du Canada. (Pour être nommés, les candidats doivent être enregistrés dans la province ou le territoire du poste qui fait l’objet de la mesure de dotation.)
EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans un environnement de soins de santé, y compris les stages de travail clinique*, comme en milieu médical et/ou chirurgical et/ou urgence et/ou psychiatrique.
*Un stage de travail clinique est défini comme une pratique clinique guidée dans les milieux infirmiers choisis pour faciliter l’application des concepts théoriques et le développement des compétences.
ÉTUDES
Grade de baccalauréat ou maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières ou dans un autre domaine pertinent au poste.
Besoins organisationnels:
Représentation accrue de (des) groupe(s) suivant(s) visé(s) par l’ÉE :
La nécessité d'avoir une main-d'oeuvre representative a été identifié un besoin organisationnel et peut s'appliquer au présent processus de nomination. Les demandeurs doivent remplir la partie de l’équité en matière d’emploi DE CRÉER OU DE MAINTENIR UN PROFIL s’identifier comme une personne d'un groupe visé par l’EE dans leur demande par l'entremise du gouvernement du Canada, site emplois afin d’être considéré pour répondre aux besoins organisationnels dans le cadre de ce processus. Groupes visés par l’EE sont définis comme des personnes identifiant comme membres de minorités visibles, Autochtones, femmes, personnes handicapées.
Capacité et volonté de travailler des quarts de travail, des heures supplémentaires, et selon un horaire variable.
Capacité et volonté de voyager à l’occasion.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
Capacité de communiqué efficacement oralement.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
Une certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en soins infirmiers (c.-à.-d. psychiatrie/santé mental, santé communautaire, soins intensifs, soins de médecine-chirurgie, etc.)
Une certification de prévention et contrôle des infections accrédité par le Conseil de certification du contrôle des infections et d’épidémiologie.
EXPÉRIENCE
Expérience des soins infirmiers dans un ou plus d’un des domaines suivants :
- Immunisations;
- Dépistage des maladies infectieuses;
- Administration de programmes promotionnels en matière de santé;
- Dans un milieu rural et/ou à distance;
- Dans un milieu correctionnel et/ou médico-légal.
Expérience de la prestation d’intervention thérapeutique à l’intention de patients éprouvant divers problèmes de santé mentale ou difficultés psychosociales.
Expérience des services infirmiers en santé communautaire et/ou en santé publique et/ou en santé professionnelle.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Être titulaire d’une licence d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée ou d’infirmière/infirmier psychiatrique autorisé(e) en bonne et due forme délivrée par l’organisme de réglementation provincial ou territorial dans la province ou le territoire de pratique.
Certificat en RCR valide – Niveau ISS (Intervenants au soins de santé)
Attestation médicale valide (par l’entremise de Santé Canada).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LA COMMUNICATION RELATIVEMENT À CE RÉPERTOIRE sera effectuée par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou in échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement.
Le Service correctionnel du Canada est engagé à soutenir des processus de sélection inclusifs et exempts d'obstacles pour tous les candidats. À tout moment durant in processus de sélection, les candidats peuvent demander des mesures d'adaptation pour permettre à une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le cadre d’un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
emplois/services/emplois-fonctionpublique/ renseignementscandidats/mesures-adaptionpersonnes-handicapees.html. Également, vous pouvez aussi communiquer avec la personne contact identifié sur l’affichage.
Les postulant(e)s sont responsables pour les frais de déplacements associés à ce processus.
Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Politique :https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
- Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
- Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
______________________________________________________________________
POUR POSER VOTRE CANDIDATURE, VOUS DEVEZ :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Être prêt à participer à une évaluation approfondie pour établir vos qualifications.
- Veilliez à ce que votre candidature en ligne et vos coordonnées soient à jour.
______________________________________________________________________
COMMENT POSTULER
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
1. Créer un compte de candidat et veiller à ce que vos renseignements personnels soient exacts;
2. Confirmer le mandat de travail que vous êtes prêt à accepter;
3. Fournir des renseignements sur vos études et l’expérience pertinente que vous désirez souligner.
4. Si vous n’êtes pas en mesure de poser votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’adresse courriel ci-dessous ou communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
______________________________________________________________________
À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Des gestionnaires d’embauche communiqueront avec vous lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoins. Si vous demandez que votre candidature soit prise en compte pour une possibilité d’emploi, vous recevrez des renseignements sur les qualifications requises et sur l’état d’avancement du processus d’évaluation.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la durée d’ouverture du répertoire.
_______________________________________________________________
FOIRE AUX QUESTIONS
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◦ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.
◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.
◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).
◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.