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Agent(e) de programme/Agent(e) de politique et de programme

Numéro de réference
IAN21J-023465-000068

Numéro du processus de sélection
21-IAN-NT-EA-410719

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
PM04

Ville
Yellowknife

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
57 (83.8%)

Exclu
5 (7.4%)

Projeté dans
63 (92.6%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 83.8% 57

Éliminé 7.4% 5

Projeté 92.6% 63

Équité en matière d'emploi(57)

Femmes 57.4% 39

Minorité visible 48.5% 33

Autochtone 7.4% 5

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79.4% 54

Français 20.6% 14

Statut

Citoyens 76.5% 52

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de programme/Agent(e) de politique et de programme

Numéro de référence : IAN21J-023465-000068
Numéro du processus de sélection : 21-IAN-NT-EA-410719
Services aux Autochtones Canada (SAC) - Direction générale de la santé et des Première Nations, région du Nord (Volet 1) / Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) - Gouvernance et Partenariats (Volet 2)
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
PM-04
71 599 $ à 77 368 $ (À cela s’ajoute des indemnités pouvant varier entre 18 000$ et 25 000$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter:

Date limite : 5 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalences approuvées par l’employeur (voir la remarque 1)

Remarque 1 :
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
• une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
• une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de l’établissement ou du maintien d’un partenariat** avec des partenaires internes et externes (par exemple : gouvernements autochtones, divisions du ministère, organisations communautaires, clients, autres ministères ou entreprises privées)
- Expérience du travail en équipe dans le cadre d’un projet ou de processus
- Expérience de la recherche, de l’analyse de renseignements ainsi que de la formulation de recommandations et/ou de conseils

** On entend par partenariat une relation dans laquelle les partenaires ont des intérêts différents, mais travaillent ensemble en vue d’atteindre des objectifs communs grâce à la collaboration et à des activités communes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des questions d’actualité touchant les peuples autochtones vivant dans les territoires.

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de planifier et d’organiser les tâches selon leur importance, dans un environnement où les priorités changent constamment et sont difficiles à concilier, afin de respecter des délais serrés.
- Capacité de coordonner un projet.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Collaboration efficace avec les autres.
- Respect de la diversité et de l’inclusion.
- Faculté d’adaptation et souplesse.
- Esprit d’initiative.
- Bon jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications.

EXPÉRIENCE :
- Expérience du travail et de la vie dans le Nord canadien, c’est-à-dire au nord du 60e parallèle, et expérience de travail sur des dossiers autochtones, au cours des deux dernières années.
- Expérience de la représentation d’une équipe ou d’une division au sein d’une équipe de projet ou d’un groupe de travail.
- Expérience de la gestion d’accords de financement.
- Expérience du Système de gestion de l’information sur les subventions et contributions (SGISC).
- Expérience de travail relativement aux programmes, à la prestation de services ou aux politiques en matière de services à l’enfance et à la famille.
- Expérience de la conception de tableurs Excel et de la compilation de données.

CONNAISSANCES :
- Connaissance des pratiques de gestion financière, y compris de la planification, du contrôle et du rapprochement budgétaires.
- Connaissance des objectifs et des politiques du Ministère applicables à la négociation et à la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Connaissance des lois et des politiques fédérales relatives aux questions autochtones ou nordiques.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada souhaitent se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population qu’ils servent. Afin d’appuyer la stratégie visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi pour les peuples autochtones des Ministères, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent qu’ils appartiennent à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants (autodéclaration) : peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Être apte à voyager, notamment à se rendre dans les communautés éloignées par différents modes de transport (c.-à-d. à bord de petits avions, de véhicules ou de bateaux), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables, et avoir la capacité de le faire.
- Capacité de faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, selon les besoins.
- Si un déménagement est nécessaire, le titulaire ou la titulaire doit remplir un formulaire de déclaration de santé pour lui-même et les personnes à sa charge, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

CONDITION D'EMPLOI SUPPLÉMENTAIRE POUR LE VOLET 1 UNIQUEMENT
- Permis de conduire de classe 5.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

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1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).

6. Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de processus, il est de votre responsabilité de mettre en jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi de d'informer le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse générique :


7. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

8. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

9. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

10. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

11. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC et RCAANC ne seront pas responsables des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

12. SAC et RCAANC se sont également engagés à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser SAC ou RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

13. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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