gJobs.ca

Conseiller ou conseillère en communications

Numéro de réference
DFO21J-011310-002618

Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-COMM-325556

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
41

Classification
IS04

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
91

Équité en matière d'emploi
60 (65.9%)

Exclu
21 (23.1%)

Projeté dans
70 (76.9%)

Soumissions des candidats (91)

Équité en matière d'emploi 65.9% 60

Éliminé 23.1% 21

Projeté 76.9% 70

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 58.2% 53

Minorité visible 16.5% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.5% 5

Langue

Anglais 92.3% 84

Français 7.7% 7

Statut

Citoyens 90.1% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou conseillère en communications

Numéro de référence : DFO21J-011310-002618
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-MAR-EA-COMM-325556
Pêches et Océans Canada - Communications
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 17 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Site-web d’annonce : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Site-web de Politique : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.

L’autodéclaration : parce que vous comptez

En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.

Tâches

Dans le cadre de ses tâches quotidiennes, le conseiller ou la conseillère en communications :
• Élabore des plans de communication stratégique pour conseiller et soutenir divers clients et la haute direction;
• Rédige et révise des produits de communication créatifs et novateurs;
• Coordonne des projets ambitieux et diverses activités de communication visant à informer différents publics;
• Reflète les priorités organisationnelles au moyen de messages convaincants et mobilisateurs.

Milieu de travail

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.

La Direction générale des communications de la région des Maritimes, dont le siège social est basé à Dartmouth, en Nouvelle Écosse, joue un rôle essentiel dans le soutien des résultats et des priorités stratégiques de la région des Maritimes du MPO grâce à une vaste gamme d’activités de communication externes et internes qui répondent aux besoins d’information du Ministère et du public canadien.

La Direction générale des communications contribue à l’élaboration des politiques et des programmes de la région des Maritimes : il examine et interprète l’environnement public, et communique avec les Canadiens et les employés au sujet des enjeux, des programmes et des priorités du MPO et de la Garde côtière.

Elle veille à ce que les communications soient gérées efficacement et de façon coordonnée, et à ce qu’elles reflètent les priorités clés du gouvernement. La fonction de gestion des communications fait en sorte non seulement que le public obtienne des renseignements gouvernementaux, mais aussi que la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives tiennent compte des préoccupations et opinions des Canadiens.

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à doter immédiatement un (1) poste anglais de façon temporaire. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être formé et utilisé pour pourvoir, au sein de la fonction publique fédérale, des postes similaires dont la durée d’occupation, les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité, les conditions d’emploi et le lieu de travail peuvent varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
- Diplôme (grade) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communications, en relations publiques, en journalisme ou dans un domaine lié aux fonctions du poste

Remarques
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience de la prestation de conseils en matière de communication sur des questions complexes à l’intention de la haute direction
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication en réponse à des enjeux de premier plan, ou dans le but de faire la promotion de politiques, de programmes et d’activités auprès de différents publics
- Expérience de l’élaboration, ou de la gestion de l’élaboration, de produits de communication y compris, mais sans s’y limiter, les stratégies de communication, les infocapsules, les communiqués de presse, le contenu pour les médias sociaux, les messages à l’interne

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impératif CCC/CCC
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ ET COMPÉTENCES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de travailler sous pression en composant avec des priorités conflictuelles et des délais serrés
- Capacité de planifier et de mettre en œuvre des initiatives de communication
- Capacité d’analyser l’environnement interne ou externe à des fins d’élaboration de stratégies de communication
- Capacité de négocier et d’exercer une influence sur autrui

QUALITÉS PERSONNELLES
- Réflexion approfondie
- Souci du service à la clientèle
- Entregent
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la coordination des demandes des médias et de la gestion des approbations connexes
- Expérience de la formation sur les relations avec les médias ou de la préparation de porte paroles aux entretiens avec les médias
- Expérience de la coordination des communications publiques et/ou internes au sein d’une organisation à vocation scientifique ou d’une organisation opérationnelle
- Expérience de l’utilisation de MS Teams, ou d’une autre plateforme intégrée de communication et de collaboration pour informer le public des politiques, des programmes ou des activités
- Expérience de la prestation de conseils en matière de communication à l’appui des programmes internes
- Expérience de la gestion d’activités de communication internes, y compris les événements en personne et virtuels
- Expérience de la coordination du contenu destiné aux sites intranet et internet

BESOINS ORGANISATIONNELS
- Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire
- La condition d’emploi suivante peut s’appliquer selon le poste à pourvoir :
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

- Diverses exigences en matière de sécurité : cote de fiabilité, cote de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Quand vous présentez une demande dans le cadre de ce processus, vous devez répondre à des questions de présélection dans lesquelles on vous demande de démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles en ce qui a trait aux études et à l'expérience, ainsi qu'aux qualifications constituant un atout. Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ » ne sont pas acceptés. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.

Tous les renseignements obtenus durant tout le processus de sélection, du moment de la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, notamment en ce qui a trait à la capacité à communiquer efficacement par écrit.

Une approche convergente basée sur expérience, les résultats d’évaluation et/ou la décision de sélection peut être utilisée à n'importe quel moment du processus afin de déterminer le nombre de candidatures qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0