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Conseiller(ère) principal(e)/Gestionnaire

Numéro de réference
OPC21J-021308-000240

Numéro du processus de sélection
21-OPC-EA-133

Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
25

Classification
PM06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
64 (71.9%)

Exclu
6 (6.7%)

Projeté dans
83 (93.3%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 71.9% 64

Éliminé 6.7% 6

Projeté 93.3% 83

Équité en matière d'emploi(64)

Femmes 44.9% 40

Minorité visible 25.8% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 18% 16

Langue

Anglais 61.8% 55

Français 38.2% 34

Statut

Citoyens 91% 81

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e)/Gestionnaire

Numéro de référence : OPC21J-021308-000240
Numéro du processus de sélection : 21-OPC-EA-133
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Secteur de la conformité
Gatineau (Québec)
PM-06
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 18 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date limite pour soumettre une candidature a été prolongée jusqu’au 18 février 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale d’environ 200 employés qui rend des comptes en toute indépendance au Parlement. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le CPVP est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés.

Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement, et de profiter d’un soutien interne à la rémunération et informatique. Il y a également des possibilités d’étendre son expérience ou d’en acquérir une dans divers domaines. Le candidat idéal pour le Commissariat souhaite développer ses compétences dans une vaste gamme d’activités et aime travailler sur divers projets. Vous pouvez vous intéresser aux nouvelles technologies, au monde virtuel ou aux droits de la personne. En tant qu’employé, vous aborderiez des questions intéressantes et importantes, le travail est donc important et satisfaisant.

En tant qu’employé du Commissariat, vous travailleriez dans un bâtiment moderne certifié LEED dans le centre-ville de Gatineau, comprenant de nombreux équipements, comme un local à vélos verrouillé avec vestiaires et douches, et une superbe cuisine. Des itinéraires d’autobus et des pistes cyclables/sentiers de jogging sont à proximité, tout comme des salles de sport, des magasins, des restaurants, une aire de restauration et des cafés. Les bureaux dans notre milieu de travail 2.0 peuvent être adaptés à votre style. Vous aimez travailler debout ou assis? C’est vous qui décidez! Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être telles que le yoga et la méditation au travail.

Dans toute l’organisation, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Si vous pensez pouvoir faire la différence en servant les Canadiens, une carrière passionnante pourrait vous attendre au Commissariat.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats qui sera utilisé pour doter les postes ci-haut mentionnés. Il pourrait aussi servir à doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), divers profils linguistiques (Bilingue impératif CBC/CBC, Bilingue impératif CCC/CCC, Anglais essentiel), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou à la fonction publique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en répondant aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable** d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.

Définitions :
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, comme établi par les autorités d’enseignement compétentes.
** Le terme « acceptable » fait référence aux éléments suivants :
Un diplôme d’études secondaires complété ainsi que l’une des expériences suivantes :
o Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes de conformité ou de l’application de la loi;
o Deux ans d’expérience dans la prestation d’information et de conseils sur des questions réglementées par la loi;
o Deux ans d’expérience dans la prestation de conseils et de recommandations concernant des initiatives ou des programmes liés aux droits individuels;
o Deux ans d’expérience dans la prestation de conseils et de recommandations concernant l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la tenue de séances d’information orales et de la rédaction de rapports écrits ou autres documents détaillant des faits, des analyses et des conclusions ou des recommandations à l’intention de la haute direction**.
Expérience appréciable* dans la formulation de conseils ou de recommandations à l’intention de la haute direction** concernant l’interprétation et l’application de lois, de politiques, de directives, de normes ou d’orientations concernant des enjeux complexes***.
Expérience appréciable* de la gestion de priorités multiples dans un environnement où tout évolue rapidement.
Expérience appréciable* de la collaboration avec des partenaires ou des parties prenantes internes et externes.

Définitions :
* L’expérience « appréciable » sera évaluée selon la complexité et la diversité de l’analyse menée, le niveau d’autonomie démontré ou la durée d’expérience minimum fixée à deux ans.
** On entend par « haute direction » les postes de directeur, de directeur général, ou tout autre poste de niveau hiérarchique supérieur.
*** Le terme « complexe » renvoie à au moins deux des caractéristiques suivantes : de premier plan (attire l’attention du public ou des médias), compétences multiples, participation de plusieurs parties prenantes, forte incidence.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
La réussite d’une formation postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en droit, technologie de l’information, génie informatique, économie ou dans un domaine lié au mandat du Commissariat.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de travail appréciable* dans le domaine des enquêtes ou de l’application de la loi, ou de l’utilisation de techniques d’enquête dans un environnement réglementaire (p. ex. LPRPDE, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information, la Charte canadienne des droits et des libertés, la législation sur les droits de la personne, la Loi sur la concurrence).
Expérience appréciable* dans l’analyse de questions, de programmes ou de systèmes ayant trait à la protection de la vie privée.
Expérience appréciable* en négociation de résolutions ou d’ententes entre les parties.
Expérience dans l’utilisation ou la protection des renseignements personnels dans des contextes précis, tels que le marketing, l’assurance, la cybersécurité, les télécommunications, les finances, les statistiques, la prestation de services gouvernementaux, l’application de la loi, la sécurité nationale, ou autre.
Expérience appréciable* en gestion des ressources humaines**.

Définitions :
* L’expérience « appréciable » sera évaluée selon la complexité et la diversité de l’analyse menée, le niveau d’autonomie démontré ou la durée d’expérience minimum fixée à deux ans.
** On entend par gestion des ressources humaines, la supervision des personnes ou du personnel, y compris la gestion ou l’évaluation du rendement des employés, l’attribution des tâches et la gestion de la charge de travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Recherche d’information et synthèse
Rédaction efficace
Communication orale efficace
Raisonnement analytique
Capacité à négocier
Adaptabilité et flexibilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) se conforme au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un ou plus d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, femmes, personnes atteintes d’un handicap et membres d’une minorité visible), à condition qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énumérées dans l’énoncé des critères de mérite, de même que toute qualification constituant un atout applicable.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité et volonté de se déplacer à l’occasion
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Exigences variées en matière de cote de sécurité

Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et de déclarer leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, religieuse ou d’un autre motif de discrimination illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Une vérification de références pourrait être faite.

Une entrevue pourrait être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e) s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Le CPVP offre un environnement sans produits parfumés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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