Numéro de réference
PPD21J-022006-000143
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-QC-134904
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
26
Classification
LP00
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
35
(64.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
54
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.8% 35
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 54
Femmes 50% 27
Minorité visible 27.8% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 16.7% 9
Français 83.3% 45
Citoyens 98.1% 53
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE AU LECTEUR : le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
INFORMATION IMPORTANTE :
❕ Vous devez soumettre votre dernier relevé de notes disponible par courriel à Jamileh Torkpour à au plus tard le 8 février 2022 à 12 h 00 (Heure du pacifique), faute de quoi votre candidature sera rejetée.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une équipe dynamique qui intente des poursuites criminelles relevant de la compétence fédérale. Les personnes qui y travaillent ont accès à un vaste choix d'emplois et d'avantage sociaux et jouent un rôle clé dans le renforcement du système canadien de justice pénale.
Le bureau régional du Québec (BRQ) est situé à Montréal, mais quelques procureurs travaillent à Québec. Les procureurs et les agents du BRQ mènent les poursuites fédérales dans tous les districts judiciaires du Québec, sauf ceux de Gatineau, Pontiac et Labelle.
Les procureurs du BRQ s’occupent principalement des poursuites de grande envergure très médiatisées, notamment celles ayant trait au crime organisé (en particulier celles liées aux drogues et au blanchiment d’argent), aux crimes économiques, à la sécurité nationale et frontalière, aux lois de nature réglementaire, et à la lutte contre la corruption.
En plus, nous avons une pratique variée dans le domaine de la lutte aux fraudes sur les marchés financiers, les infractions à la Loi sur les pêches et à la Loi sur l’immigration, la Loi sur les douanes et la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez indiquer clairement dans votre lettre de présentation toutes les expériences de travail rémunérées et/ou bénévoles, formations et/ou études ainsi que votre moyenne cumulative. 1 000 mots (maximum)"
ÉTUDES
• Baccalauréat en droit, obtenu au plus tard le 31 décembre 2023.
Au moment de postuler, le candidat doit fournir la preuve qu'il a obtenu au moins 36 crédits reconnus dans son programme de baccalauréat en droit. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu (http://www.cicdi.ca/1375/obtenir-une-evaluation-des-diplomes-d’etudes-a-des-fins-generales.canada).
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de travail rémunéré et/ou bénévole, formation et/ou études.
*Veuillez noter que la présélection des candidats retenus pour une entrevue sera basée sur ce critère. Il est de votre responsabilité de démontrer clairement votre expérience de travail rémunéré et/ou bénévole, formation et/ou études, dans votre lettre d'accompagnement.
Si vous n'êtes pas inscrit à une faculté de droit civil canadienne, nous vous demanderons d'expliquer quel sera votre cheminement pour être admissible au stage de l’École du Barreau du Québec en 2024.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• L'organisation s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être en possession d'un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
• La personne titulaire peut être appelé à voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
• Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Bilingue - Impératif (CBB/CBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
• Connaissance générale du droit (tel le droit criminel).
CAPACITÉS, COMPÉTENCES & QUALITÉS PERSONNELLES
• Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques).
• Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s'auto-évaluer).
• Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d'adaptation).
• Gestion de la pratique (telle la gestion de documents).
• Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l'écoute active).
• Relations interpersonnelles (tels l'établissement de relations et la gestion des émotions).
• Leadership (tels l'encadrement, l'exercice d'une influence sur les autres et le travail d'équipe).
• Sécurité : Cote de fiabilité approfondie + secrète
• Le candidat doit être admissible au stage en droit prévu par l'École du Barreau du Québec au plus tard le 31 décembre 2023, et pendant la durée de l'emploi de stagiaire.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le processus pour poser sa candidature se fait en deux étapes :
1) Vous devez postuler en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique, au www.canada.ca/EmploisGC, au plus tard le 8 février 2022 à 12h00 (Heure du pacifique).
2) Vous devez également envoyer votre dernier relevé de notes disponible par courriel (document numérisé) à l’adresse : , au plus tard le 8 février 2022 à 12 h 00 (Heure du pacifique).
Notez que les candidatures qui n’ont pas été enregistrées dans le Système de ressourcement de la fonction publique (www.canada.ca/EmploisGC) seront rejetées.
Les demandes incomplètes ou reçues en retard ne seront pas considérées.
Lorsque vous postulerez en ligne, vous devrez fournir votre CV et une lettre de présentation. Vous ne pourrez pas joindre ces documents à votre demande. Vous devrez plutôt « copier-coller » le texte de vos documents dans les champs prévus à cet effet.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.