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Analyste de l'assurance de la qualité

Numéro de réference
DOE21J-014186-000859

Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-410135

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
15

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
71

Équité en matière d'emploi
48 (67.6%)

Exclu
27 (38%)

Projeté dans
44 (62%)

Soumissions des candidats (71)

Équité en matière d'emploi 67.6% 48

Éliminé 38% 27

Projeté 62% 44

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 35.2% 25

Minorité visible 49.3% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.9% 61

Français 14.1% 10

Statut

Citoyens 59.2% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de l'assurance de la qualité

Numéro de référence : DOE21J-014186-000859
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-NCR-EA-410135
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des services ministériels et finances
Lieux variés
CS-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 24 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les postulants au processus Analyste du contrôle de la qualité 21-DOE-EA-382145 seront automatiquement transférés à ce processus et seront considérés jusqu'au 2 juin 2022.

Milieu de travail

Travaillez pour le 2e meilleur employeur au Canada en 2021 (liste de Forbes)!

Qu’est-ce qui nous rend différents?
• Un mandat exceptionnel lié à la protection de l’environnement et de son patrimoine naturel.
• Une organisation qui reconnaît la contribution au travail et vous soutient dans vos aspirations
professionnelles.
• Un milieu collaboratif, où nos services sont offerts à un milieu scientifique et un Ministère qui valorise l’innovation.

Intention du processus

Ce processus vise à créer et à maintenir un répertoire de candidats pour doter des postes d'Analyste de l'assurance de la qualité à Environnement et changement climatique Canada.

Les candidatures seront extraites du répertoire régulièrement afin de répondre aux besoins immédiats. Selon le poste à pourvoir, d’autres qualifications pourraient être exigées par le ou les gestionnaire(s) d’embauche. Vous aurez la possibilité de fournir des renseignements pertinents pour toute qualification supplémentaire qui pourrait être requise.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

ED1 : Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information OU un agencement acceptable de cinq (5) ans d’études, de formation ou d’expérience dans le domaine de l’informatique ou des technologies de l’information ou dans un domaine pertinent lié au poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

EX1 : Expérience appréciable** de la réalisation de tests et d’assurance de la qualité dans un environnement de développement d’applications (p. ex., mais sans s’y limiter : l'analyse des exigences fonctionnels/utilisateurs/la documentation technique; conception de tests fonctionnels ou le développement de tests automatisés).
EX2 : Expérience récente* de la préparation de documents liés au domaine des tests d’assurance de la qualité de la GI TI (p. ex., mais sans s’y limiter : plans de tests, manuels et scénarios de tests automatisés).
EX3 : Expérience récente* dans la réalisation de mise à l’essai de données et de bases de données (p. ex., requêtes SQL) pour vérifier la mise en œuvre de diverses règles opérationnelles, le traitement des données et l’acceptation dans le contexte des essais de systèmes.

Définitions :

GI-TI : Gestion de l’information et technologie de l’information

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** On entend par expérience appréciable** une expérience associée à la réalisation d’un grand nombre d’activités connexes, en tenant compte de l’envergure des tâches et du niveau de responsabilité que l’on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé dans ce domaine pendant un minimum d’environ deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :

AED1: Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique ou en technologies de l’information ou dans un domaine pertinent lié au poste à combler.

Définitions :

Grade : le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES :

AOC1: Testeur certifié auprès du Comité canadien en tests logiciels (branche canadienne de l’ISTQB).
AOC2 : Certification de professionnel en gestion de projet (PMP) ou certification PRINCE2.
AOC3: Toute autre certification pertinente au poste à pourvoir.

EXPÉRIENCE :

EXA1 : Expérience récente* de l’utilisation d’outils de recensement des défauts ou d’outils de gestion du cycle de vie des applications (p. ex., Microsoft Azure DevOps).
EXA2 : Expérience récente* de l’utilisation de Selenium ou d’autres cadriciels d’autonomisation des essais.
EXA3 : Expérience récente* de la mise à l’essai d’applications infonuagiques.
EXA4 : Expérience récente* de la direction d’une équipe de projets dans toutes les activités liées à l’assurance de la qualité (p. ex., planification, gestion, conception, réalisation, amélioration).
EXA5 : Expérience récente* de la mise à l’essai de la performance.
EXA6 : Expérience récente* de la mise à l’essai de l’accessibilité.
EXA7 : Expérience récente* de la mise à l’essai de la sécurité.
EXA8 : Expérience récente* de la mise à l’essai de services Web et d’interfaces de programmation d’applications (API).
EXA9 : Expérience de la formulation de recommandations stratégiques et tactiques sur des questions de GI-TI à l’intention de la direction et des responsables des équipes de projet.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

K1: Connaissance des méthodes, des techniques ou des pratiques liées au cycle chronologique de développement des logiciels (SDLC).
K2: Connaissance des techniques d’essai pour vérifier et réaliser la mise à l’essai de composantes.
K3 : Connaissance de Microsoft SQL Server, des requêtes SQL et de la mise à l’essai de bases de données (et de données).
K4 : Connaissance des normes et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’assurance de la qualité et du contrôle de la qualité dans un environnement de développement d’applications.

COMPÉTENCES:

C1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
C2: Réflexion approfondie.
C3: Travailler efficacement avec les autres.
C4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS :

A1: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Être prêt(e) à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Être prêt(e) à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite telle que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605. Comment postuler dans le SRFP : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ

• Un gestionnaire d’embauche communiquera avec vous lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoins.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la période d’ouverture du répertoire
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FOIRE AUX QUESTIONS

• Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. C’est votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

• Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.

• Pourrais-je postuler à nouveau si ma candidature est éliminée à l’évaluation?
Non. Votre candidature ne sera pas considérée à nouveau pour ce processus si vous avez été éliminé suite à l’évaluation.

• Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

• Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

• Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 6 mois. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

• Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.

Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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