Numéro de réference
PEN21J-023181-000041
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-PRA-166580
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
382
Classification
WP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises pour le ou les poste(s) à doter. Vous devez clairement démontrer à l'aide d'exemples précis comment vous rencontrez ces qualifications.
Le poste d’agent de liaison autochtone dans la collectivité est une composante essentielle du Continuum de soins pour les Autochtones. L’agent de liaison autochtone dans la collectivité constitue le lien entre la collectivité et le délinquant. Il travaille avec l’équipe de gestion de cas pour identifier les personnes-contact en collectivité qui aideront le délinquant avant et après sa remise en liberté. Il établit des relations avec les organisations communautaires. Le service d’Initiatives pour les Autochtones s’engage à offrir des postes stables afin de pouvoir continuer à faire des progrès dans ses engagements.
Le poste d’agent de liaison autochtone dans la collectivité est une composante essentielle du Continuum de soins pour les autochtones. Les agents de liaison autochtones dans la collectivité interprètent et communiquent des renseignements sur le comportement des délinquants autochtones, leurs besoins en matière de traitement et les progrès qu’ils ont accomplis à l’équipe de gestion de cas, des renseignements qui seront inclus dans les plans correctionnels/de guérison et qui permettront de promouvoir la remise en liberté sécuritaire de délinquants autochtones et de réduire le taux de récidive. Ils développent et fournissent des interventions pour les Autochtones et établissent un lien entre les délinquants et les Aînés pour leur fournir de l’information sur les programmes, les activités et les ressources dans le domaine culturel et spirituel, promouvant ainsi la création d’un environnement culturel épanouissant pour les Autochtones.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Le SCC est une organisation axée sur les personnes qui valorise le travail d’équipe. Nous valorisons l’apprentissage continu tout au long de votre carrière, et offrons des possibilités de perfectionnement de carrière. Le SCC croit en une main-d’œuvre inclusive et composée d’employés compétents, diversifiés et représentatifs de la population canadienne.
Le SCC poursuit sa collaboration avec ses partenaires dans le domaine de la justice pénale, les organisations autochtones et les intervenants dans la collectivité. Son objectif est de mettre au point et d’offrir des interventions correctionnelles adaptées à la culture et à la spiritualité : des programmes, du counseling, des enseignements traditionnels et des services qui permettront d’améliorer les résultats correctionnels des délinquants et des délinquantes métis, inuits et autochtones et de favoriser la réussite de leur réinsertion sociale en toute sécurité. Le Continuum de soins pour les Autochtones offre des interventions axées sur les Autochtones. Toutes les régions et tous les établissements disposent de personnel et d’Aînés qui s’assurent que les délinquants autochtones ont accès à des services adaptés à leur culture et à leur spiritualité.
REJOIGNEZ-NOUS dès aujourd’hui pour faire changer les choses dans votre communauté!
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents, de durées déterminées, occasionnels.
Remarques: Ce répertoire pourrait servir à pourvoir des postes semblables au Service correctionnel du Canada se trouvant dans d’autres endroits
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
Un diplôme d'études secondaires ou une agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience
EXPÉRIENCE:
Expérience de l'application des pratiques traditionnelles, culturelles et spirituelles des enseignements et des valeurs autochtones.
Expérience de travail avec les personnes, les communautés ou les organisations autochtones.
Expérience de l’utilisation d’un ordinateur, y compris la création de documents et/ou de rapports.
Expérience de la préparation de rapports complets (Agent(e) de liaison autochtone seulement)
EXPÉRIENCE :
Expérience à travailler avec des aînés/conseillers spirituels.
Expérience du travail avec des autochtones qui ont eu ou qui ont des démêlés avec la justice.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des traditions, de la culture et de la spiritualité des autochtones, particulièrement en ce qui concerne les Aînés.
Connaissance des besoins des délinquants autochtones et / ou des ressources communautaires pertinentes pour les personnes autochtones.
Connaissance des structures sociales, économiques, historiques et politiques autochtones et de leur impact sur les incidences de délinquance autochtone.
COMPÉTENCES:
Réflexion approfondie
Sensibilité à travailler avec des groupes divers
Compétences efficaces en communication.
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres, y compris les aînés et les conseillers spirituels.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Grade ou diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu
Expérience de la facilitation de programmes.
Expérience de la création de réseaux et d’initiatives dans la communauté
Expérience de l’appui des processus de gestion du changement.
Expérience des analyses de données et de statistiques.
Expérience de la supervision fonctionnelle du personnel.
Expérience en gestion de projet (chef d’équipe, membre d’équipe, etc.)
Expérience de travail avec RADAR et Rendement en direct.
Expérience de la gestion de cas.
Expérience de la préparation et de la prestation de présentations.
Expérience de l'interaction et la prestation d’aide aux personnes ayant des besoins uniques et complexes.
Expérience du travail dans un milieu correctionnel.
Expérience de la prestation de services ou de programmes à l'intention des femmes ayant des démêlés avec la justice
CONNAISSANCES :
Connaissances des techniques d’entrevue et de counseling.
Connaissance de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) concernant les personnes autochtones.
Connaissance des populations inuites.
Connaissance du processus de réinsertion sociale et de la gestion de cas.
CAPACITÉS :
Capacité de développer et livrer des présentations.
Capacité de parler dans une langue autochtone.
Capacité d'organiser des événements culturels, des rassemblements et des cérémonies autochtones.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Candidats autochtones conformément à l’équité en matière d’emploi.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Déplacements occasionnels.
Des heures de travail variables peuvent être nécessaires.
CONDITIONS D’EMPLOIS
Fiabilité et sécurité : Fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Selon le poste à doter, d’atouts qualifications peuvent être exigées par les gestionnaires responsables de l’embauche. Les candidats auront l’occasion de fournir tous les renseignements pertinents ou être évalués en lien avec d’autres qualifications pouvant s’appliquer.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.