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Gestionnaire de la GI/TI

Numéro de réference
SHC21J-023403-000244

Numéro du processus de sélection
21-NHW-CSB-EA-NCR-325106

Organization
Santé Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
CS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
204

Équité en matière d'emploi
109 (53.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
204 (100%)

Soumissions des candidats (204)

Équité en matière d'emploi 53.4% 109

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 204

Équité en matière d'emploi(109)

Femmes 24% 49

Minorité visible 36.3% 74

Autochtone 2.9% 6

Personnes handicapées 3.9% 8

Langue

Anglais 49% 100

Français 51% 104

Statut

Citoyens 89.2% 182

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de la GI/TI

Numéro de référence : SHC21J-023403-000244
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-CSB-EA-NCR-325106
Santé Canada
Lieux variés
CS-04
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 15 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous êtes un spécialiste de la GI-TI et vous souhaitez faire avancer votre carrière? Nous cherchons actuellement à pourvoir des postes de chef d’équipe avec des candidats qui possèdent les compétences suivantes :
• vous possédez de l’expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur des questions, des projets, des solutions ou des stratégies de GI ou de TI ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans, de solutions ou de stratégies de GI ou de TI;
• vous avez une excellente capacité à communiquer, tant de vive voix que par écrit;
• vous vous épanouissez quand vous dirigez une équipe diversifiée en créant une vision et une stratégie, en faisant la promotion de l’innovation et en mobilisant votre effectif;
• vous souhaitez collaborer avec des intervenants clés afin d’améliorer la prestation des services de GI-TI

Postulez dès aujourd’hui et faites profiter notre équipe de vos compétences!

Milieu de travail

Qui nous sommes

Santé Canada (SC) est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. À SC, la Direction des services de gestion de l’information (DSGI) fournit la stratégie, les politiques, l’infrastructure, les outils et le personnel spécialisé dont Santé Canada a besoin pour faire un usage judicieux de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) afin d’offrir les programmes et services du inistère, qui consiste notamment à élaborer, à mettre en œuvre et à communiquer des politiques, des normes et des lignes directrices en matière de GI-TI, à faciliter la planification et l’exécution des projets ministériels de GI-TI et à fournir des services de coordination et de secrétariat aux comités de GI-TI du Ministère.

TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS VOULEZ

Nos équipes travaillent à distance depuis mars 2020. Bien que nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau de demain », nous savons que le télétravail fonctionne, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être situé près de la région de la capitale nationale (Ottawa ou Gatineau) ou de nos bureaux régionaux pour que votre candidature soit prise en considération pour un rôle dans cette équipe. Il pourrait être possible de faire du télétravail à partir de n’importe quel endroit au Canada.

Votre rôle

Vous vous joindrez à notre direction déjà florissante afin de diriger une équipe qui participe activement à plusieurs initiatives emballantes de GI-TI. Vous profiterez de nombreuses possibilités de formation, de mentorat et d’encadrement, qui vous aideront à vous perfectionner et à apprendre. Nous sommes convaincus que vous retirerez des sentiments d’épanouissement et de fierté en offrant des initiatives aussi importantes!

Pourquoi travailler pour Santé Canada?

En plus du travail emballant, de notre équipe fantastique et de la conciliation travail-vie privée, il y a de nombreuses raisons de vous joindre à nous pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Les avantages

L’échelle salariale pour ces postes s’étend de 101 541 $ à 126 390 $. Veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor pour connaître l’échelle salariale de l’année à venir. Vous jouirez également d’une gamme complète d’avantages sociaux, comprenant les soins dentaires et de santé pour vous et votre famille, ainsi que d’un attrayant régime de retraite à prestations déterminées, y compris des prestations de santé pendant votre retraite.

Votre mieux-être est important pour nous

Santé Canada valorise la conciliation travail-vie privée et préconise les régimes de travail flexibles, dans la mesure du possible. Votre famille et vous-même aurez également accès à notre excellent Programme d’aide aux employés ainsi qu’à une couverture pour les services de praticiens en santé mentale grâce à vos prestations de santé.

Travaillez pour une organisation diversifiée

Santé Canada est déterminé à créer un effectif inclusif, composé d’un large éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences, qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un milieu de travail où tout le monde se sent bien accueilli et où il est possible d’atteindre son plein potentiel et de concourir au succès de l’équipe par son expérience et ses perspectives particulières.

Nous sommes à la recherche de vos qualités de chef pour nous aider à remporter encore plus de succès!

Intention du processus

Le but de ce processus est de constituer un bassin de candidats qualifiés en vue de combler les besoins à mesure qu’ils surviennent. Nous planifions les besoins actuels et futurs. Les candidats doivent savoir que ce bassin peut être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou semblables dans la fonction publique fédérale.

Faites-vous déjà un CS au sein de la fonction publique fédérale? Ne ratez pas cette occasion! Ce processus pourrait être utilisé comme promotion ou pour muter des employés internes. Postulez dès aujourd’hui!

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "En 5000 mots ou moins, décrivez en quoi vous répondez aux exigences relatives à l’expérience et aux études essentielles."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Il faut souligner que l’équivalence des titres de compétence octroyés à l’extérieur du Canada devra être évaluée.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

• Expérience significative* de la prestation de conseils et de recommandations sur des questions, des projets, des solutions ou des stratégies de gestion de l’information (GI) ou de technologie de l’information (TI) à des décideurs**.
• Expérience significative* de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans, de solutions ou de stratégies de gestion de l’information (GI) ou de technologie de l’information (TI) pour atteindre les objectifs opérationnels ou technologiques.
• Expérience de la création et du maintien de partenariats avec des intervenants internes ou externes.
• Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés destinés à un large auditoire.

* Une expérience significative est définie comme étant l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement associée à une période de 24 mois ou plus.
**Un décideur est défini comme une personne occupant un poste de niveau CS-04 ou supérieur dans la fonction publique, ou un poste de gestionnaire ou d’un niveau supérieur dans le secteur privé.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler à un poste bilingue, un outil d’autoévaluation dans votre deuxième langue officielle est à votre disposition avant de remplir votre demande. Veuillez consulter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Dans la fonction publique, un poste bilingue CBC/CBC impératif est considéré comme exigeant un niveau avancé de bilinguisme. Par conséquent, les candidats qui réussissent à obtenir un niveau avancé dans le « Test en ligne non supervisé » peuvent être invités à procéder en premier dans ce processus.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCS ET QUALITÉS PERSONNELLES

• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
• Respecter la diversité

CAPACITÉ

• Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE EN ATOUT

Les critères constituant un atout suivants, qui sont des éléments utiles à avoir pour les candidats, mais non exigés, seront saisis après le processus de présélection initial :

• Expérience de l’architecture d’entreprise.
• Expérience de la planification stratégique.
• Expérience de l’infrastructure et des opérations.
• Expérience du développement d’applications, de l’administration de bases
de données et de la gestion de données.
• Expérience de la gestion de portefeuilles de clients.
• Expérience de la gestion de portefeuilles de projets.
• Expérience de la sécurité de la TI.
• Expérience de la gestion de l’information.
• Expérience de l’analyse des opérations.
• Expérience de l’assurance, du contrôle et des tests de qualité de la TI.
• Expérience de l’analyse de données.

Besoins organisationnels

Pour constituer un effectif diversifié, Santé Canada pourrait restreindre la sélection aux candidats qui auront indiqué appartenir à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Conditions d'emploi

• Cote de fiabilité ou secret dépendant du poste à pourvoir.
• Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins d’être visés par des mesures d’adaptation pour une contre-indication médicale, un motif religieux ou un autre motif interdit de discrimination, défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une lettre de présentation d’au plus 5000 mots décrivant en quoi vous répondez aux exigences relatives à l’expérience et aux études essentielles.

REMARQUE : Vous devez utiliser chaque critère comme en-tête, puis, à l’aide d’exemples clairs et concrets, écrire un ou deux paragraphes expliquant quand, où et comment vous avez obtenu chaque critère d’études et d’expérience. Décrivez les exemples en termes précis, en fournissant suffisamment de détails pour que le comité de sélection puisse comprendre clairement les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être appuyé par votre curriculum vitæ. L’absence d’exemples et de détails peut entraîner le rejet de votre demande.

Un curriculum vitae.

REMARQUE : Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre d’accompagnement. Votre lettre de présentation doit être appuyée par votre curriculum vitæ.

Le défaut de fournir une demande complète, comprenant à la fois une lettre de présentation et un curriculum vitæ, peut entraîner le rejet de votre demande.

Les candidats doivent savoir que d’autres évaluations et entrevues portant sur d’autres critères essentiels, comme les capacités, les compétences et les qualités personnelles, seront menées plus tard dans le processus.

Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont déterminés à accroître la représentation des employés noirs et d’autres groupes racialisés, des peuples autochtones, des femmes et des personnes handicapées. SC et l’ASPC souhaitent que leur effectif soit représentatif de la population à qui ils assurent des services. Par conséquent, nous invitons les candidats à indiquer dans leur demande qu’ils appartiennent à l’un de ces groupes.

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait influer sur votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple, un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou plus de temps). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

SOYEZ VOUS-MÊME AU TRAVAIL

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, état parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Précisions

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité des Canadiens à qui nous offrons des services. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous invitons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes visés au moment de présenter votre demande.

L’organisation acceptera uniquement les demandes soumises en ligne à l’aide du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Toutefois, les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec INFOTEL au 1-800-645-5605. Pour les personnes qui utilisent un TTY/ATS, le numéro d’INFOTEL est le 1-800-532-9397.

Veuillez noter que le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel appelé Technologie de l’information (TI) à compter du 9 décembre 2021 (date de mise en œuvre prévue). Cela signifie que les nominations/mutations effectuées à la suite de ce processus de sélection peuvent appartenir au groupe professionnel CS ou IT, selon la date d’entrée en vigueur de la nomination/mutation.

Santé Canada accepte les demandes des vétérans. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle du Canada de votre choix (anglais ou français). Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de ses plans visant à exiger la vaccination contre la COVID-19 dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être pleinement vaccinés s’applique, qu’ils fassent du télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. C’est une condition d’emploi qui s’applique à la dotation des postes d’une durée indéterminée (permanents), déterminée, occasionnelle et pour étudiants. Si vous vous rendez au point dans le processus de sélection où il faut vérifier les conditions d’emploi, alors le ou la gestionnaire d’embauche ou un eprésentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans des Ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme une sélection aléatoire, une approche descendante ou des notes de passage pour déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation, POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES afin de gérer les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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