Numéro de réference
JUS21J-024110-000042
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-134447
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
35
Classification
GSPRC08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
34
(53.1%)
Exclu
11
(17.2%)
Projeté dans
53
(82.8%)
Équité en matière d'emploi 53.1% 34
Éliminé 17.2% 11
Projeté 82.8% 53
Femmes 25% 16
Minorité visible 29.7% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.8% 5
Anglais 56.3% 36
Français 43.8% 28
Citoyens 90.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
► CONSIGNES À SUIVRE
Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux realisations démontrant comment l’expérience a été acquise.
Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.
Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées pourraient être rejetées.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Vous recherchez un emploi stimulant et enrichissant ? Aimeriez-vous passer votre journée de travail dans un environnement amical et solidaire avec ceux qui consacrent leur carrière à la sécurité et à la gestion des urgences ? En tant que superviseur du nouveau Centre des opérations de sécurité de Justice Cananda (COSM) et avec l’appui d’un opérateur, vous mènerez les opérations quotidiennes du COSM sous la direction du gestionnaire ; vous travaillerez de manière intégrée pour faire en sorte que les employés et les biens du Ministère de la Justice bénéficient d’un environnement sûr et sécurisé, à l’échelle nationale. Vous y parviendrez grâce à l’opérationnalisation et à la maintenance de systèmes et d’outils, de politiques, de pratiques et de programmes de pointe qui permettent de planifier et d’atténuer efficacement les risques, de fournir aux employés le niveau de soutien approprié en cas d’urgence ou d’événements liés à la sécurité, et qui permettent à l’organisation de réagir avec succès à ces événements et de s’en remettre. On comptera sur vous pour fournir un leadership, des conseils et une orientation à l’équipe dans diverses situations ou événements dynamiques. L’accomplissement de ce mandat important peut également nécessiter d’assurer la liaison avec les principaux organismes de sécurité et ministères, les premiers intervenants et d’autres partenaires et intervenants à l’intérieur et à l’extérieur du ministère.
La Division de la sûreté, de la sécurité et de la gestion des urgences relève du directeur général de la Direction générale des services ministériels, qui est également le chef de la sécurité. La Direction générale vise à créer un environnement de respect et de confiance où les gens ont hâte de venir travailler chaque jour. L’offre d’une formation appropriée et d’un soutien au développement de carrière est un autre engagement important de la Direction générale. En vous joignant à l’équipe, vous aurez l’occasion de travailler en collaboration avec un groupe de professionnels de la sécurité motivés qui soutiennent l’innovation et l’amélioration continue dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre permettant à l’organisation de se préparer, de répondre et de se rétablir avec succès des incidents liés à la sécurité.
En raison de la nature du poste, le titulaire doit travailler sur place. Le télétravail n’est pas possible pour ce poste.
Au ministère de la Justice, nous nous engageons à veiller à ce que les employés disposent des ressources et des services nécessaires pour assurer un environnement de travail sain, sûr et sécuritaire, notamment en :
• Fournissant un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés.
• Célébrant notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique.
• Encourageant nos employés à innover et à rechercher l’excellence.
• S’engageant en faveur de l’apprentissage continu et du développement de carrière des employés
• Adoptant les nouvelles technologies qui permettent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.
Le besoin immédiat est de doter cinq (5) postes bilingue impératif CBC/CBC sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET1 – Un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste à pourvoir (programme d'études de deux ans minimum) ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 – Experience* de travail récente** dans le domaine de la sécurité et/ou de la gestion des urgences ou dans un environnement de centre de répartition des urgences.
*L'expérience sera évaluée en fonction de la profondeur et de l'ampleur des activités, de la complexité et de la diversité du travail traité ainsi que du niveau d'autonomie démontré.
**Une expérience récente est définie comme acquise au cours des 5 dernières années de travail.
CERTIFICATION OCCUPATIONNEL CONSTITUANT UN ATOUT
AK1 – Formation de niveau débutant (ou plus) dans un système de gestion des incidents certifié (tel que le niveau 100, ou équivalent, du système de commandement des interventions).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 – Expérience (minimum 1 an) de travail dans un centre d’opérations de sécurité 24/7 ou équivalent.
AEX2 – Expérience de la supervision d’employés.
AEX3 – Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures liées à la sécurité, à la gestion des urgences ou à un centre de répartition des urgences.
AEX4 – Expérience de la liaison avec les premiers intervenants tels que la police, la GRC, les services médicaux d’urgence ou le service des incendies.
AEX5 – Expérience de l’élaboration et de la présentation d’une formation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
OP1 – Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires et ce, à court préavis.
OP2 - Être disposé et apte à se déplacer entre divers sites et bâtiments, même en cas de mauvais temps.
OP3 - Être disposé et apte à être en service de permanence.
OP4 - Être disposé et apte à voyager au Canada et ce, à court préavis.
OP5 - Être disposé et apte à travailler par par quarts rotatifs, jusqu’à 12 heures par jour, y compris la nuit, les fins de semaine et les jours fériés.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
COMP1 – Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2 – Réflexion approfondie
COMP3 – Travailler efficacement avec les autres
COMP4 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP5 – Leadership
CAPACITÉS
CA1 – Capacité à communiquer par écrit et oralement.
CA2 – Capacité à superviser des employés.
CA3 – Capacité à travailler sous pression
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l’équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s’est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu’il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le formulaire d’autodéclaration.
Autorisation sécuritaire Très secret
CONDITIONS D'EMPLOI
– Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires et ce, à court préavis.
– Être disposé et apte à se déplacer entre divers sites et bâtiments, même en cas de mauvais temps.
– Être disposé et apte à être en service de permanence.
– Être disposé et apte à travailler par par quarts rotatifs, jusqu’à 12 heures par jour, y compris la nuit, les fins de semaine et les jours fériés.
– Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez « Postulez » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Afin de gérer le nombre de candidats aux diverses étapes du processus de nomination, la gestion pourrait utiliser une approche descendante en ce qui concerne les notes.
- Afin de gérer le nombre de candidats, la gestion pourrait utiliser une approche aléatoire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.