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Administrateurs principaux de système PeopleSoft & développeurs principaux d'applications PeopleSoft

Numéro de réference
SVC21J-022018-000344

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-410148

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
IT03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
19

Équité en matière d'emploi
9 (47.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
17 (89.5%)

Soumissions des candidats (19)

Équité en matière d'emploi 47.4% 9

Éliminé 0% 0

Projeté 89.5% 17

Équité en matière d'emploi(9)

Femmes 0% 0

Minorité visible 31.6% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 63.2% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Administrateurs principaux de système PeopleSoft & développeurs principaux d’applications PeopleSoft

Numéro de référence : SVC21J-022018-000344
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-EA-HQ-410148
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des solutions de la paye
Ottawa (Ontario)
IT-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 7 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

VOLET 1 – ADMINISTRATEURS PRINCIPAUX DE SYSTÈME PEOPLESOFT (CONSEILLER TECHNIQUE DE LA TI, SOLUTIONS LOGICIELLES)

Le conseiller technique de la TI, Solutions logicielles est responsable d’un éventail d’aspects du système PeopleSoft. C’est un spécialiste des outils d’administration PeopleSoft (p. ex. PeopleTools). Son rôle consiste à configurer les rôles d’utilisateur pour le système, à établir les calendriers du système, à coordonner les besoins d’établissement de rapports avec le spécialiste des rapports PeopleSoft et, de façon générale, à veiller à ce que les activités opérationnelles soient exécutées comme prévu. On s’attend à ce que les personnes recrutées pour le rôle de conseiller technique de la TI, Solutions logicielles possèdent une combinaison de formation et d’expérience équivalente au bagage acquis lors du parcours d’apprentissage de l’administration du système PeopleSoft d’Oracle.


VOLET 2 – DÉVELOPPEURS PRINCIPAUX D’APPLICATIONS PEOPLESOFT (CONSEILLER TECHNIQUE DE LA TI, SOLUTIONS LOGICIELLES)

Le conseiller technique de la TI, Solutions logicielles maîtrise l’utilisation des outils de développement PeopleSoft afin de concevoir, d’élaborer, de documenter et de mettre à l’essai les modifications personnalisées, les interfaces, les conversions et les rapports nécessaires liés à la solution. Il aura une solide base de connaissances dans la technologie PeopleSoft qui peut inclure PeopleTools, PeopleCode, Application Designer, Application Engine, Data Mover, Component Interface, Integration Broker, Process Scheduler, SQR pour les requêtes et les rapports, XML Publisher, et le langage SQL pour interroger les bases de données relationnelles.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

En raison de la Covid-19, il est possible de travailler à distance, en fonction du poste à pourvoir et après l’obtention d’une approbation adéquate.
Remarque : L’accès au réseau n’est pas autorisé depuis l’extérieur du Canada

Intention du processus

Dans l’immédiat, le présent processus de dotation vise à pourvoir quatre (4) postes dans l’équipe technique (infrastructure et développement d’applications) de MesRHGC. Un bassin de candidats partiellement qualifiés* sera établi à la suite de ce processus en vue de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou similaires assortis de différentes exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durées variées. Veuillez prendre note que les mutations de même niveau peuvent être envisagées pour doter les postes vacants à tout moment pendant le processus de sélection.

* Partiellement qualifié signifie simplement que les candidats seront jugés qualifiés, à l’exception des profils linguistiques et de sécurité qui seront évalués à une date ultérieure si le candidat est considéré pour une nomination.

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

ED1 – Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

VOLET 1 & 2:
EXP1 – Expérience récente* et appréciable** en matière de prestation de services techniques, incluant le dépannage et la résolution de problèmes techniques
EXP2 – Expérience récente* et appréciable** de travail dans une organisation de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI) pour élaborer ou mettre en œuvre des solutions de GI-TI
EXP3 – Expérience récente* de la formulation de conseils et de recommandations dans un environnement de soutien aux applications
EXP4 – Expérience récente* dans la collecte de besoins en matière de TI, de l’analyse d’information, et de la documentation des résultats.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation régulière des tâches pendant trois (3) ans.

VOLET 1 – ADMINISTRATEURS DE SYSTÈME PEOPLESOFT (CONSEILLER TECHNIQUE DE LA TI, SOLUTIONS LOGICIELLES)
EXP5 – Expérience récente* et appréciable** en matière de support administrateurs (PSAdmin) de système PeopleSoft pour les applications PeopleSoft
EXP6 – Expérience de travail avec les systèmes d’exploitation Linux et/ou Windows Server

VOLET 2 – DÉVELOPPEURS D’APPLICATION PEOPLESOFT (CONSEILLER TECHNIQUE DE LA TI, SOLUTIONS LOGICIELLES)
EXP7 – Expérience récente* et appréciable** en développement d’applications Peoplesoft à l’aide de Peoplesoft Application Designer

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation régulière des tâches pendant trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :

EXPA1 – Expérience de la conception, du développement, du soutien, de la maintenance ou de la mise à niveau d’une application du Système de gestion des ressources humaines (SGRH) PeopleSoft.
EXPA2 – Expérience des pratiques en matière de cycle de vie de développement des systèmes (CVDS) telles que les phases de planification, de développement et de mise en œuvre de projets de GI TI.
EXPA3 – Expérience récente* dans des domaines de gestion ITIL-ITSM tels que la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des configurations, la gestion des services, la gestion des actifs, la gestion des changements ou la gestion des versions.
EXPA4 – Expérience récente* en installation du logiciel PeopleSoft pour créer des environnements, et/ou en configuration de PeopleSoft Integration Broker/LDAP et/ou en application de correctifs et de corrections pour les composants PeopleSoft, notamment WebLogic, Tuxedo, Peopletools, etc., et/ou de la prise en charge de plusieurs versions de PeopleSoft et PeopleTools, et/ou en migration de projets PeopleSoft et en personnalisation externe comme les rapports SQR, Crystal.
EXPA5 – Expérience récente* en développement d’applications Peoplesoft; conception, développement, configuration, documentation et mise à l’essai des modifications personnalisées, des interfaces, des conversions et des rapports en utilisant un ou plusieurs des outils suivants : PeopleCode, Application Engine, Data Mover, Component Interface et/ou Integration Broker.
EXPA6 – Expérience récente* en mise en place ou en maintenance de la sécurité des applications PeopleSoft.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau impératif à la nomination : CBC/CBC
Poste bilingue, niveau impératif à la nomination : BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
C1 : Faire preuve de réflexion approfondie.
C2 : Travailler efficacement avec les autres.
C3 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C4 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
C5 : Service à la clientèle – Niveau 2 : Assurer un service à la clientèle de grande qualité

CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

• Consentir à travailler des heures supplémentaires (le soir et les fins de semaine) à court préavis
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉVALUATION

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats. La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée tout au long du processus.

LIGNES DIRECTRICES SUR LA FAÇON DE REMPLIR VOTRE DEMANDE

Au cours de ce processus, il vous sera demandé de répondre aux questions de présélection. Pour vous aider, voici un exemple de question et de réponse attendue :

EXEMPLE DE QUESTION
Possédez-vous une expérience récente* et appréciable** de la gestion d’aspects multiples d’un milieu de cuisine commerciale complexe***, ce qui comprend notamment l’attribution des horaires et la formation du personnel, la planification des menus, l’estimation des besoins en matière d’aliments, ainsi que le maintien des normes de santé et de sécurité?

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant deux (2) ans ou plus, à un niveau équivalent ou supérieur à celui de sous-chef.

***Par « milieu de cuisine commerciale complexe », on entend une cuisine qui possède au moins deux des caractéristiques suivantes : plusieurs stations spécialisées; des services de banquets et de restauration sur place; au moins 30 couverts; un menu offrant une grande variété.

EXEMPLE DE RÉPONSE
De juin 2016 à mars 2019, j’ai occupé un poste de sous-chef à l’hôtel ABC, où j’étais responsable de la gestion de tous les aspects de la cuisine sous la supervision du chef cuisinier. La cuisine dans laquelle je travaillais peut être qualifiée de complexe, car en plus d’offrir un service de restauration sur place comprenant un menu complet pour le déjeuner, le dîner et le souper aux clients, nous nous occupions des banquets servis lors des nombreuses activités sociales ayant lieu à l’hôtel, notamment les réceptions de mariage et les conférences. Ce milieu peut aussi être qualifié de complexe en raison de la gamme de choix figurant au menu, dont plusieurs aliments de spécialité locaux qui changeaient selon les disponibilités saisonnières. Pour assurer cette variété, la cuisine était dotée de plusieurs stations où les aides-cuisiniers étaient formés à la préparation des aliments de spécialité, par exemple le gibier ou certaines espèces indigènes de poissons. En tant que sous-chef, je devais assurer le respect des normes de qualité, ce qui nécessitait de former tous les aides-cuisiniers en leur donnant une formation variée pour répondre aux besoins durant les périodes d’achalandage et d’absences; je devais aussi évaluer leur rendement et fournir la formation supplémentaire requise. De plus, j’étais responsable de l’attribution d’horaires pour tout le personnel de cuisine, des laveurs de vaisselle au personnel cuisinier. J’ai planifié tous les menus saisonniers, et j’ai travaillé avec les clients pour élaborer des menus de banquet. Il s’agissait notamment de prendre en compte les allergies alimentaires et les demandes spéciales. J’étais aussi chargé de l’estimation des besoins en matière d’aliments, de passer les commandes et d’assurer un stock suffisant d’ingrédients de base. À cette fin, j’ai établi des liens de confiance avec des fournisseurs locaux pour assurer un approvisionnement stable d’aliments de qualité. Je devais également veiller à ce que les politiques en matière de sécurité et d’hygiène de l’hôtel soient appliquées en tout temps dans la cuisine en supervisant les procédures de manipulation des aliments et en adhérant aux normes et aux protocoles de salubrité alimentaire établis par les inspecteurs alimentaires, en plus de veiller à ce que le personnel soit adéquatement formé à cet égard.

Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la section des qualifications essentielles ci-dessous. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris des dates), qui illustrent en quoi vous possédez chacune des qualifications essentielles. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée, car on ne communiquera PAS avec les candidats si les renseignements fournis sont incomplets ou si des éléments sont manquants. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement en quoi vous possédez chacune des qualifications. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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