Numéro de réference
RCM21J-018964-000024
Numéro du processus de sélection
1-21-21-587
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
43
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
27
(20.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
131
(100%)
Équité en matière d'emploi 20.6% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 131
Femmes 9.2% 12
Minorité visible 13% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.5% 112
Français 14.5% 19
Citoyens 89.3% 117
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*** Les pilotes du Service de l'air à la GRC font partis du groupe du soutien de l'application de la loi, sous-groupe des pilotes (LES-PT). Sous ce groupe, les aspirants aux postes de pilotes devront détenir le statut d’agent de la paix et réussir avec succès la formation des membres spéciaux du Service de l'air afin de satisfaire aux exigences du poste. Il y a environ neuf semaines de formation, laquelle sera donnée à la Division Dépôt à Regina (Saskatchewan) ou à un autre établissement qui n'a pas encore été confirmé. Les postes de pilote devraient être pourvus à l'automne ou à l'hiver 2022 (ou plus tard) et la formation des membres spéciaux du Service de l’air aura lieu par la suite. Les frais de formation seront la responsabilité de la GRC. La réussite de cette formation est une des exigences du poste. Si un candidat ne réussit pas, il sera mis fin à leur emploi conformément à la Sec. 9.4. (1) de la Loi sur la GRC. Les candidat(e)s retenu(e)s seront assermenté(e)s comme agent de la paix, obligés de porter une arme à feu et d'être soumis aux politiques de la force dans l'exercice de leurs fonctions. ***
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi soumises en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). II est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énonce des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le lien "Postuler en ligne" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
L'employé remplit les fonctions suivantes :
• Soutenir diverses opérations d'application de la loi, notamment piloter un aéronef pour la reconnaissance et la surveillance policières, les opérations intégrées transfrontalières d'application de la loi, le repérage de criminels, et le sauvetage et l'évacuation de blessés ;
• Offrir de l'aide relativement à l 'accompagnement de prisonniers et de personnes expulsées, à la détention de prisonniers avant ou après les vols, ainsi qu'au transport de pièces à conviction et de matières dangereuses, conformément au certificat d'équivalence émis par Transports Canada; et
• effectuer des affectations de relève à d'autres bases aériennes et participer à des événements. majeurs.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Éducation (s'applique aux pilotes d'aéronefs à voilure fixe et tournante):
• Diplôme d'études secondaire
LICENCES/CERTIFICATIONS:
Licences/certifications pour un pilote d'aéronefs à voilure fixe:
• Les pilotes d'aéronefs à voilure fixe doivent posséder une licence canadienne de pilote de ligne ou une licence de pilote professionnel valide avec une qualification de vol aux instruments pour le groupe 1 ou le groupe 3.
• Certificat de validation médicale de Transports Canada - catégorie 1 sans restriction.
Licences/certifications pour un pilote d’aéronefs à voilure tournante:
• Les pilotes d'aéronefs à voilure tournante doivent posséder une licence canadienne de pilote de ligne ou une licence de pilote professionnel valide.
• Certificat de validation médicale de Transports Canada - catégorie 1 sans restriction.
EXPÉRIENCE:
Expérience (s'applique aux pilotes d'aéronefs à voilure fixe et tournante):
• Doit avoir accumulé au moins 3 000 heures de vol en tant que commandant de bord.
Note: Seulement les candidats retenus doivent fournir une photocopie des trois dernières pages de leur carnet de vol.
EXIGENCES SPÉCIALES:
Exigences spéciales (s'appliquent aux pilotes d'aéronefs à voilure fixe et tournante) :
• Le candidat doit écrire à sa demande d'emploi qu'il/elle est prêt (e) et apte :
a) d'être affecté n'importe où au Canada ;
b) de voyager pendant de longues périodes (affectations de relève, formation, séjours pour les vols réguliers, etc.); et
c) à titre de pilote commandant de bord, d'assumer toute responsabilité quant aux décisions liées à la sécurité de l'aéronef et des passagers, conformément aux lois et règlements en vigueur.
EXPÉRIENCE ATOUT:
Les expériences suivantes seraient considérées comme un atout pour un pilote d'aéronefs à voilure fixe :
a) Expérience en temps de règles de vol aux instruments récente
b) Expérience en Pilatus PC12
c) Expérience des opérations dans le Nord
d) Expérience en catégorie d’avion léger à turbopropulseur
e) Expérience en vol récente - acquise au cours des cinq dernières années
f) Ambulance aérienne/Medivac
g) Pilote de vols nolisés
h) Expérience en surveillance aérienne
i) Expérience des aéronefs côtiers et/ou amphibies
Les expériences suivantes seraient considérées comme un atout pour un pilote d'aéronefs à voilure tournante :
a) Certification pour les appareils H120, H125 et H145
b) Plus de 50 heures de vol de nuit en hélicoptère
c) Qualification des lunettes de vision nocturne
d) Qualification à mener des opérations de classe D (p. ex. treuillage et transport externe de personnes).
e) Expérience en vol récente - acquise au cours des cinq dernières années
f) Qualification de vol de nuit en hélicoptère valide
g) Qualification de vol aux Instruments pour le groupe 4 valide
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Très secret - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Profil médical de la GRC :
Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. En plus du certificat de validation médicale de Transports Canada – catégorie 1 sans restriction, le candidat doit satisfaire aux normes médicales et psychologiques selon l'évaluation des Services de santé de la GRC. Cela comprend une évaluation médicale complète, des tests de laboratoire, des examens psychologiques et des examens de la vue et de l'audition (perception des couleurs et normes d’acuité visuelle et auditive).
Acuité visuelle :
Vous devez satisfaire aux normes d'acuité visuelle selon l'évaluation d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste autorisé ou agréé.
• Vision corrigée (avec lunettes ou lentilles cornéennes): L'acuité visuelle doit être au moins de 6/6 (20/20) dans un œil et de 6/9 (20/30) dans l'autre.
• Vision non corrigée (sans lunettes ni lentilles cornéennes): L'acuité visuelle doit être d'au moins 6/18 (20/60) dans chaque œil OU de 6/12 (20/40) dans un œil et 6/30 (20/100) dans l'autre œil.
Acuité auditive:
Un praticien doit évaluer votre audition conformément à la norme de l'Association canadienne de normalisation sur les audiomètres tonals à conduction aérienne pour la préservation de l'ouïe et pour le dépistage. Vous ne pouvez pas utiliser un appareil auditif pendant l'évaluation. Les exigences minimales sont décrites ci-dessous plus en détail.
• Perte auditive égale ou inférieure à 30 dB pour la meilleure oreille à une gamme de fréquences de 500 à 3 000 Hz.
• Perte auditive égale ou inferieure à 30 dB pour l'oreille la plus faible à une gamme de fréquences de 500 à 2 900 Hz.
Ces éléments seront pris en compte lorsque le candidat réussira dans le processus de recrutement. Les aspirants aux postes de pilotes doivent réussir la formation standard ci-dessous afin de satisfaire aux exigences du poste :
• Doit réussir la formation des membres spéciaux du Service de l'air.
• Doit acquérir l'expérience préparatoire en vol exigée par le manuel d’opérations sur les aéronefs à voilure fixe ou le manuel d’opérations sur les aéronefs à voilure tournante du Service de l'air.
• Doit réussir la formation sur la gestion de la sécurité du Service de l'air.
• Doit en autre réussir toute autre formation ou qualification supplémentaire ou· récurrente requise stipulée dans le manuel d’opérations sur les aéronefs à voilure fixe, le manuel d’opérations sur les aéronefs à voilure tournante, les Règlements de l'aviation canadien et la politique de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Structure d'un curriculum vitae pour le Service de !'air de la GRC
** Le curriculum vitae ne doit pas dépasser quatre (4) pages. **
Page 1
Titre du poste : Veuillez indiquer clairement si vous présentez une demande pour un pilote d'aéronefs à voilure fixe ou à voilure tournante (c.-à-d. Pilote d'aéronef à voilure fixe)
Renseignements personnels:
- Nom complet
- Adresse permanente (numéro municipal, ville, province, et code postal)
- Numéro de téléphone
- Adresse de courriel
Votre demande doit clairement démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles et autres qualifications suivantes (voir ci-dessus pour plus de détails):
- Education
- Licenses/certificats
- Expérience
- Exigences spéciales
- Atouts
Temps de vol (s'applique à un pilote d'aéronefs à voilure fixe)
- Temps de vol total
- Temps de vol en tant que pilote commandant de bord
- Temps de vol en tant que pilote commandant de bord en second
- Temps de règles de vol aux instruments
- Temps de vol de nuit
- Temps de vol LVN
- Temps de vol de flottement
- Temps de vol multimoteur
- Temps de vol amphibies (s'il y a lieu)
Temps de vol (s'applique à un pilote d'aéronefs à voilure tournante)
- Temps de vol total
- Temps de vol en tant que pilote commandant de bord
- Temps de vol en tant que pilote commandant de bord en second
- Temps de vol de nuit
- Temps de règles de vol aux instruments et temps de règles de vol aux instruments d'hélicoptère
- Temps de vol LVN
- Temps de vol multimoteur
Qualification d'aéronef (année et entreprise de qualification, année du dernier vol, heures de vol par type) Exemple:
1. 737 dernier vol en 2005 82,3 heures
Page 2
Employeur actuel :
- Depuis: à:
- Nom du superviseur
- Nom d'une autre personne si vous ne voulez pas qu'on communique avec votre superviseur actuel (Donnez aussi le titre de cette personne et ses coordonnées.)
- Fonctions
Anciens employeurs (du plus récent au plus ancient)
- Nom de l'entreprise
- Période de l'emploi (p. ex. de janvier 2003 à mai 2005)
- Fonctions
- Nom et coordonnées du superviseur
Page 3
Suite des anciens employeurs, au besoin.
Formation importante (type de formation, organisme de formation et année) Exemples :
- Groupe 1 IFR Baffin Island Air 2003
- Officier de sécurité de compagnie Transports Canada 1997
Page 4
References (3) doit inclure:
- Nom
- Adresse
- Lien avec le postulant
- Coordonnées (téléphone et courriel)
Autres commentaires (Veuillez-vous en tenir à 4 points.)
Toute autre information qui, selon vous, faciliterait le processus de recrutement pour le Service de l'air de la GRC.
AUTRES EXIGENCES/COMMENTAIRES:
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une vérification de références sera faite.
Une évaluation simulateur peut être administrée pour les candidats à voilure fixe.
Tous les candidats pourraient devoir effectuer un test polygraphique de la GRC.
Tous les candidats pourraient devoir réussir le test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE). Pour plus d’information et savoir comment se préparer au TAPE : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/exigences-physiques.
Des instructions distinctes seront envoyées uniquement à ceux appelés en entrevue.
Vous devrez fournir des attestations d'études à une date ultérieure dans le processus. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.
Notre moyen de communication avec les candidats est normalement le courriel électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La présélection des candidat(e)s sera faite par des examens d'application en fonction de l'éducation, de l'accréditation professionnelle ainsi que des expériences de travail.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Note: Veuillez noter que ce poste n'est pas un poste de la fonction publique régis sous la loi de le Commission de la fonction publique (CFP). II s'agit d'un poste de Membre Spécial régit sous la loi de la GRC.
Renseignements à fournir :
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi :
. Votre curriculum vitae.
. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. II vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.