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MODIFICATION* Conseiller principal/conseillère principale en communications

Numéro de réference
RCM21J-023538-000020

Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-X-H-DART-COMMS-103520

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
26

Classification
IS04

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
14 (60.9%)

Exclu
7 (30.4%)

Projeté dans
16 (69.6%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 60.9% 14

Éliminé 30.4% 7

Projeté 69.6% 16

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 60.9% 14

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 91.3% 21

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

MODIFICATION* Conseiller principal/conseillère principale en communications

Numéro de référence : RCM21J-023538-000020
Numéro du processus de sélection : 21-RCM-EA-X-H-DART-COMMS-103520
Gendarmerie royale du Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
IS-04 - Conseiller principal/conseillère principale en communications
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 21 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Messages importants

*Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Modification à la date de clôture. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous n'avez pas à postuler de nouveau.

Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes IS-04/SPLN-04 considérés en priorité absolue.

Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements upplémentaires ou manquants.

Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.

Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à une séance d'examen en personne. Les séances d'examen auront SEULEMENT lieu à la compté de Dartmouth, N. É.

Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.

Milieu de travail

La GRC de la Nouvelle-Écosse (GRCNE) est le service de police provincial, au service des collectivités d’un bout à l’autre de la province. Elle dessert aussi beaucoup des collectivités autochtones de la province ainsi que les plus grandes collectivités afro néo écossaises. Le Groupe des communications stratégiques est crucial pour ce service, puisqu’il est responsable des communications qui ont pour but de renseigner et de mobiliser le public à propos des opérations, des services de police et de la sécurité publique et personnelle de la GRCNE.

Fournir des communications stratégiques dans un environnement policier est une tâche extrêmement exigeante. Ce n’est pas pour tout le monde. Vous devez pouvoir réfléchir clairement sous pression et gérer des situations qui peuvent être de nature délicate et controversée à propos de sujets qui peuvent être difficiles sur le plan émotionnel. Vous devez aussi pouvoir gérer plusieurs priorités concurrentes au sein d’une équipe très collaborative et rapide. Si vous savez que vous réussissez bien dans ce genre d’environnement, que vous êtes profondément engagé envers le service public, que vous voulez travailler à votre pleine capacité (et parfois même plus!), que vous voulez apprendre d’autres personnes et d’expériences, et que vous avez du respect pour diverses perspectives, cette occasion pourrait être parfaite pour vous.

Le Groupe des communications stratégiques comprend actuellement un directeur, trois conseillers en communications, deux agents d’information et un adjoint administratif. Notre groupe relève directement du commandant. Notre bureau est situé à la direction générale de la GRCNE à Dartmouth.

Intention du processus

Le processus de sélection servira d’abord à pourvoir un poste permanent vacant.

Le processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, composés d’employés de la fonction publique (EFP) et de membres civils (MC), afin de pourvoir des postes IS-04/SLPN-04 identiques ou semblables à temps plein de façon permanente ou temporaire.

Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en communications ou en relations publiques; ou

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu et diplôme ou certificat en relations publiques ou en communications.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE

EX1. Vaste* expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans et/ou de produits stratégiques de communication portant sur au moins un (1) des domaines suivants :

• la sécurité personnelle ou publique;
• la santé personnelle ou publique;
• l’éducation;
• des enjeux sociaux ou environnementaux;
• le développement des collectivités.

EX2. Vaste* expérience de la prestation de conseils à la direction sur l’utilisation stratégique de la communication pour faire avancer les priorités organisationnelles.

EX3. Expérience de la supervision d’employés ou de la coordination de ressources humaines (p. ex. la supervision, l’affectation de la charge de travail, le perfectionnement des employés, la gestion des absences, etc.).

EX4. Expérience récente** de la rédaction ou de la révision de produits de communications, dont au moins trois (3) des produits suivants :
• des communiqués de presse;
• des infocapsules;
• des documents d’information;
• des notes d’allocution;
• des articles pour un bulletin organisationnel;
• contenu Web

*On entend par « vaste expérience » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes et complexes pendant au moins cinq (5) ans en continu. On entend par « complexe » des activités qui comportent de nombreuses sous questions ou questions connexes, auxquelles participent de nombreux intervenants, assorties de délais serrés, d’une grande visibilité et délicates sur le plan politique, et qui ont d’importantes répercussions sur le ministère, le gouvernement ou le grand public.

**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des 18 derniers mois.

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1. Esprit d’initiative

QP2. Entregent

QP3. Réflexion approfondie

QP4. Sens des responsabilités

QP5: Souci du service à la clientèle

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1. Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure d’en faire.

EO2. Consentir à travailler sur appel, et être en mesure de le faire.

EO3. Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
EXIGENCES LINGUISTIQUES

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

CA1. Capacité de travailler efficacement sous pression, et de s’adapter aux priorités changeantes pour respecter les échéances.

CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

CA4. Capacité d’élaborer des plans et des produits stratégiques de communication en fonction des objectifs organisationnels.

CA5. Capacité de chercher, d’analyser et de résumer de l’information pour formuler des conseils en matière de communication à l’intention de la haute direction.

CA6. Capacité d’établir et de maintenir des partenariats et de résoudre les problèmes et les conflits.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EA1. Expérience de la direction de groupes de travail ou d’équipes de projet.

EA2. Expérience de l’évaluation de stratégies de communication.

EA3. Expérience du travail dans le domaine des communications dans un milieu policier ou de prestation de services juridiques.

EA4. Expérience à titre de porte parole des relations avec les médias.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - La personne choisie doit avoir obtenu, à tout le moins, une cote de sécurité Très secret avant d’être nommée au poste et elle doit la conserver tout au long de son emploi.Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études,
les emplois, les références, etc.

REMARQUE : Toute personne choisie devra avoir obtenu une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommée au poste et elle doit la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles*, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc.

Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des activités, veuillez aller à https://www.rcmpgrc.gc.ca/fr/bonne-reputation et consulter la section « Pour poser votre candidature », ainsi que la section « Évaluation de vos antécédents », qui énumère certains facteurs pris en considération. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

AUTRE CONDITION D’EMPLOI

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contreindication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Permis de conduire valide ou capacité de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son
intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique
fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.

L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les emandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.

Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.

Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.

Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.

Un exercice situationnel peut être fait.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.

Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.

Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification:

Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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