Numéro de réference
WCO21J-026786-000014
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-PSD-056
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
82
(76.6%)
Exclu
32
(29.9%)
Projeté dans
75
(70.1%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 82
Éliminé 29.9% 32
Projeté 70.1% 75
Femmes 32.7% 35
Minorité visible 53.3% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14% 15
Anglais 92.5% 99
Français 7.5% 8
Citoyens 77.6% 83
Résidents permanents 0% 0
Les économies du monde entier font face à d’immenses défis uniques, et l’Ouest canadien ne fait pas exception. Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), anciennement Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a pour mandat de créer des possibilités. PrairiesCan invite les gouvernements, les collectivités, l’industrie et d’aux autres partenaires à travailler ensemble différemment et à saisir des occasions pour amener l’Ouest à connaître du succès au cours des dix prochaines années. Les défis en matière de santé et d’économie posés par la COVID-19 rendent ce travail plus important que jamais.
Il s’agit d’une période critique pour notre organisation. Nous cherchons à soutenir les Canadiens de l’Ouest et l’économie du Canada pendant cette période difficile en mobilisant nos partenaires différemment pour développer et diversifier l’économie de l’Ouest.
Nous sommes à la recherche de personnes motivées qui sont ouvertes au changement, qui peuvent s’adapter à de nouveaux styles d’affaires, qui ont fait la preuve de leur excellence dans l’établissement de partenariats et qui peuvent livrer la marchandise.
Plus important encore, nous sommes à la recherche de personnes qui ont une volonté sincère de promouvoir un changement qui profite à l’Ouest canadien et y soutenir la croissance économique.
La diversité et la création d’un lieu de travail où tous les membres de l’équipe ont leur place sont des éléments importants pour nous.
PrairiesCan a à cœur la diversité et l’inclusion. Nous accueillons tous les candidats et nous les encourageons vivement à déclarer s’ils appartiennent à un groupe désigné au titre de l’équité en matière d’emploi (c’est-à-dire les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles ou les femmes).
PrairiesCan est déterminée à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Allison Higgins par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.
En tant que membre de l’équipe de PrairiesCan, vous ferez partie d’un groupe restreint de collègues très motivés et coopératifs qui travaillent dans tous les services et avec des partenaires externes pour améliorer l’économie des Prairies. Bien que les membres de l’équipe soient dispersés d’un bout à l’autre du Canada, ils ne laissent pas la distance les empêcher de bâtir une culture d’équipe intégrée et solidaire. Développement économique Canada pour les Prairies est un excellent endroit où travailler – le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 le confirme.
L’équipe et le Ministère vivent un changement positif et important; par conséquent, vous aurez la responsabilité d’augmenter l’adhésion et de choisir de quelle façon aller de l’avant ensemble. Ce poste fournit un soutien administratif essentiel pour coordonner les activités ministérielles et interministérielles et faciliter la prise de décisions des cadres supérieurs. Vous serez également appelé à élaborer, à coordonner et à présenter des documents d’information destinés à des cadres supérieurs.
Ce processus vise à doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. En outre, ce processus peut être utilisé pour diverses périodes d’affectation, exigences de sécurité et conditions d’emploi au sein de Développement économique Canada pour les Prairies. En raison de l’utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin de candidat créé ensuite par les gestionnaires recruteurs, nous encourageons tous les candidats qui recherchent ce type d’occasion à poser leur candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs sur des questions, des priorités, des politiques ou des stratégies de développement économique complexes*.
• Expérience de la prestation de soutien en matière de gouvernance à la table des décisions des cadres supérieurs.
• Expérience de l’élaboration et de la coordination de documents d’information.
• Expérience de la collaboration avec divers partenaires ou intervenants.
• Expérience des activités de recherche et d’analyse sur des questions relatives au développement économique ou au développement d’entreprises.
*Par « complexes », on entend des questions qui sont ambiguës et mal définies, et dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse de multiples secteurs, organisations ou disciplines.
Études :
• Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent se rapportant au poste.
Expérience :
• Expérience de l’établissement et du maintien des relations de travail avec des intervenants internes ou externes qui se situent dans d’autres régions du pays ou à l’étranger.
• Expérience du travail dans un domaine lié aux politiques dans les secteurs de la diversification économique, du commerce, des compétences ou du développement économique communautaire.
• Expérience de la gestion de projets.
Remarques :
• La profondeur, l’étendue et la portée de l’expérience dans tous les critères relatifs à l’expérience seront évaluées.
• Les qualifications constituant un atout seront évaluées en fonction des besoins de l’unité au moment de l’embauche.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des rôles et des activités aux échelons fédéral et provincial liés au développement économique de l’Ouest canadien et leur lien avec le mandat et les priorités de Développement économique Canada pour les Prairies.
Compétences :
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Réflexion stratégique (p. ex. pensée critique, résolution de problème et innovation)
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Excellentes compétences en communication orale
• Excellentes compétences en communication écrite
Besoins organisationnels :
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles ou femmes.
Conditions d’emploi :
• Cote de sécurité de niveau secret
• Capacité et consentement à voyager
• Capacité et consentement à faire des heures supplémentaires
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son projet d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent remplir une attestation de vaccination. L’obligation d’être entièrement vacciné vise tous les employés, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée) et occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à une étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire d’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.