Numéro de réference
ACO21J-014793-000700
Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-PP-353
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
51
Classification
IS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
68
(70.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
96
(100%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 68
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 96
Femmes 60.4% 58
Minorité visible 15.6% 15
Autochtone 5.2% 5
Personnes handicapées 12.5% 12
Anglais 77.1% 74
Français 22.9% 22
Citoyens 85.4% 82
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
À titre de conseiller principal ou conseillère principale en communication, vous devrez :
• vous assurez que les priorités du gouvernement et de l’APECA sont intégrées à l’ensemble des documents de communication;
• élaborer des produits clairs, précis et percutants qui racontent l’histoire de chaque investissement;
• guider une équipe d’agent/e/s afin que seuls les produits de grande qualité soient soumis pour approbation;
• faire le suivi des tâches et des travaux de votre équipe;
• gérer des priorités conflictuelles en respectant de multiples échéances serrées;
• favoriser le respect et la compréhension à l’égard d’autrui dans la résolution de désaccords;
• avoir recours aux théories, aux principes et aux pratiques d’analyse de l’environnement afin de faciliter la gestion de problèmes;
• donner des conseils stratégiques en matière de communication à la direction ou aux cadres supérieurs.
Depuis plus d’une décennie, l’APECA se classe constamment parmi les meilleures organisations de la fonction publique fédérale.
À l’APECA, nous faisons la promotion des histoires de réussite locales. Notre équipe fournit un travail et des solutions en respectant les délais et le budget, le tout dans un environnement de travail qui favorise la confiance, l’efficacité et l’efficience.
Les communicateurs de l’APECA maîtrisent l’art de raconter et sont véritablement inspirés par l’incidence des actions que nous posons dans les communautés. L’équipe collabore avec les entrepreneurs pour connaître leurs débuts, leur évolution et leurs aspirations.
Nous avons des bureaux dans chacune des quatre provinces du Canada atlantique, où nos communicateurs imaginent et organisent chaque année des centaines d’événements qui illustrent comment nous soutenons les entreprises et les communautés de la région de l’Atlantique et qui mettent l’accent sur l’incidence significative et mesurable d’un investissement sur une entreprise, sur la communauté et, au bout du compte, sur l’économie de l’ensemble de la région de l’Atlantique.
À l’APECA, nous croyons fermement que l’inclusion et la diversité des équipes favorisent la créativité et l’amélioration des produits et des services. Nous souhaitons attirer et maintenir en poste une main d’œuvre qui représente les communautés diversifiées que nous servons. Être à l’image des communautés et de la population du Canada atlantique nous permet aussi de trouver le ton juste et le mot approprié afin d’élaborer de manière uniforme les stratégies de communication les plus pertinentes et efficaces.
Nous sommes constamment en train de planifier la relève et de chercher des communicateurs ingénieux et astucieux; des personnes qui savent mener plusieurs tâches de front, qui sont capables de gérer des priorités tantôt conflictuelles et qui ont la capacité de réorienter rapidement et efficacement leurs efforts vers un tout nouvel objectif. Il est tout aussi important que ces personnes valorisent l’équilibre entre travail et vie personnelle.
L’APECA facilite bien entendu le travail à domicile en maximisant l’usage d’outils virtuels pour maintenir un contact étroit entre collègues.
Si vous présentez votre candidature pour ce processus de sélection, vous postulez pour des postes vacants potentiels au niveau IS 05 (conseiller principal ou conseillère principale en communication). En soumettant votre candidature, vous confirmez que vous accepteriez de vivre et de travailler au Canada atlantique si un poste vous était proposé.
Un bassin de candidat/e/s sera créé pour les futurs postes vacants au sein de l’APECA. Les titulaires pourraient avoir la possibilité de travailler à Moncton (Nouveau Brunswick), dans l’un des bureaux des quatre capitales du Canada atlantique ou dans la communauté de la région de l’Atlantique où ils résident actuellement. Dans un cas comme dans l’autre, les titulaires devront se rendre à Moncton quelques fois par année pour participer à des réunions en personne. Les candidat/e/s qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant seront considérés en priorité : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Remarque : Le bassin pourrait être transmis à d’autres organisations fédérales qui cherchent à doter des postes semblables d’IS 05 (conseiller principal ou conseillère principale en communication).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "En 1000 mots au plus, décrivez-vous, votre approche et votre style de gestion; et dites-nous comment vous utiliseriez les expériences mentionnées ci-dessous pour exceller dans votre rôle de Conseiller principal ou conseillère principale en communication."
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarque :
1. D’après les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires de postes de la classification IS nommés pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité lorsqu’un poste classifié IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.
EXPÉRIENCE (récente*)
1. élaborer des plans ou des stratégies de communication pour une organisation;
2. coordonner des activités de communication et de mobilisation;
3. planifier et exécuter des événements publics ou médiatiques;
4. fournir des conseils efficaces sur les relations avec les médias ou la gestion d’enjeux;
5. anticiper les questions de nature délicate en matière de communication et prévoir leur incidence sur une organisation; et
6. élaborer et coordonner des produits de communication percutants nécessaires pour soutenir les activités, événements et annonces, comme des présentations proactives dans les médias; des communiqués, des documents d’information, des infocapsules et des foires aux questions; du contenu numérique (Internet, intranet et médias sociaux); des infographies et des présentations; des notes d’allocution et des discours; ainsi que des articles et d’autre matériel promotionnel.
Au moins l’une des personnes que vous avez mises en référence devra attester que vous avez créé ces produits.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Tous les postes exigent un profil linguistique bilingue (français et anglais) impératif. Le niveau de compétence demandé variera en fonction du poste à doter.
BBB/BBB
CBC/CBC
CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des directives, des théories, des principes et des pratiques de la communication ainsi que des mécanismes de prestation; et
• Connaissance des pratiques, des technologies et des tendances relatives à la communication numérique efficace.
COMPÉTENCES
• Gérer des conflits;
• Favoriser la compréhension interpersonnelle;
• Préserver l’intégrité et le respect;
• Mettre l’accent sur la qualité et les détails;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement; et
• Être capable de s’adapter et faire preuve de souplesse.
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral (de vive voix ou au moyen d’une technologie d’adaptation);
• Capacité de communiquer efficacement par écrit;
• Capacité de travailler efficacement sous pression;
• Capacité de guider des gens en étant empathique, juste et en s’adaptant; et
• Capacité de mobiliser des gens pour obtenir les résultats attendus.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidat/e/s qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés.
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
• Consentir et être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être disponible à cette fin.
• Consentir et être disposé à surveiller un appareil mobile fourni par le gouvernement pendant et après les heures de travail, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
• Consentir et être disposé à voyager à court préavis, et être disponible à cette fin.
Cote de sécurité exigée : Fiabilité ou Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
• Les candidat/e/s sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne, sur le site Web emplois.gc.ca.
• Veuillez noter que si vous travaillez actuellement au sein de la fonction publique fédérale, vous devez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi dans le formulaire de demande en ligne, votre curriculum vitae et votre lettre de présentation.
• Les candidat/e/s qui occupent actuellement un poste IS 05 (ou équivalent) sont encouragés à s’auto-identifier dans le formulaire de demande en ligne et leur lettre de présentation.
• Les candidat/e/s qui travaillent au sein d’une organisation fédérale et qui sont actuellement jugés qualifiés ou partiellement qualifiés dans le cadre d’un processus de sélection valide pour les groupe et niveau ci dessus (IS-05) ou pour un groupe professionnel équivalent sont aussi encouragés à l’indiquer dans le formulaire de demande en ligne et leur lettre de présentation. Dans ce cas, le candidat ou la candidate doit fournir le nom de l’organisation fédérale qui dirige le processus de sélection ainsi que le numéro du processus de sélection.
• Les candidat/e/s devront fournir une attestation d’études plus tard dans le processus.
• Les candidat/e/s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Nous prévoyons de communiquer avec les candidat/e/s par courriel. Les candidat/e/s doivent donc joindre à leur demande une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages et les classent comme des pourriels).
• Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons seulement avec les candidat/e/s retenus à la présélection une fois le processus initial terminé. Par conséquent, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
ÉVALUATION:
La présélection des candidat/e/s se fera à partir du contenu de leur présentation initiale (formulaire de demande en ligne, curriculum vitae et lettre de présentation). Ensuite, le rendement des candidat/e/s retenus à la présélection sera évalué au moyen d’un examen, d’une entrevue et de la vérification d’au moins trois (3) références. Toutes les communications orales et écrites obtenues au cours du processus de sélection – depuis la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus – peuvent être utilisées pour évaluer les candidat/e/s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.