Numéro de réference
CSD21J-017417-001653
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-WT-0164415
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
AS03, AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
302
Équité en matière d'emploi
225
(74.5%)
Exclu
29
(9.6%)
Projeté dans
273
(90.4%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 225
Éliminé 9.6% 29
Projeté 90.4% 273
Femmes 43.7% 132
Minorité visible 42.1% 127
Autochtone 4.3% 13
Personnes handicapées 8.9% 27
Anglais 94.4% 285
Français 5.6% 17
Citoyens 90.4% 273
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : . Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Agent/agente de l’intégrité interne et de la sécurité (AS-03) et Agent principal/agente principale de l’intégrité interne et de la sécurité (AS-04)
L’équipe de l’intégrité interne et de la sécurité recrute des agents et des agents principaux. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe responsable de la coordination des services de gestion des urgences et de continuité des activités et de la formulation de conseils connexes (pour nos clients internes) et que vous êtes en mesure capable de prendre des décisions fondées sur une analyse approfondie des faits et des politiques, alors cette possibilité d’emploi est peut-être pour vous!
Voici les principales fonctions de ces postes :
• Participer à la tenue d’enquêtes concernant la sécurité administrative et préparer des rapports détaillés assortis de recommandations et de mesures correctives.
• Reconnaître, analyser et évaluer les situations constituant un risque faible à modéré pour le personnel, les renseignements et les biens, ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre des procédures en cas d’urgence.
• Mener des évaluations de la menace et des risques virtuelles et en personne afin de reconnaître, d’évaluer et de prévenir les éléments à risques relativement à nos bureaux de services en personne, et de formuler des recommandations et des suggestions d’amélioration.
Les avantages:
Nous offrons des modalités de travail flexibles ainsi qu’un ensemble complet d’avantages sociaux pour favoriser la santé et la participation de nos employés. Les avantages sociaux comprennent des vacances annuelles ainsi qu’un régime de pension, une assurance-soins de santé et une assurance-soins dentaires. En outre, les employés seront appuyés par les équipes de direction, qui encouragent la formation et le perfectionnement professionnel.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour combler les postes vacants au sein de l’intégrité et de la sécurité internes. Une fois qu’un candidat qualifié a été sélectionné et nommé sur une base indéterminée du bassin établi, il sera retiré du bassin.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (note satisfaisante à l’examen de la CFP approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience)
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicdi.ca.
EXPÉRIENCE
COMMUNE AUX DEUX POSTES AS-03/AS-04
• Expérience de la présentation de conseils et de lignes directrices à la direction, aux employés et/ou à d’autres clients
• Expérience de la collecte et de la synthèse de données de recherche
SPÉCIFIQUE AU POSTE AS-04
• Expérience de la gestion de situations d’urgence, y compris des clients hostiles ou en détresse, des colis suspects, des évacuations d’urgence ou d’autres situations d’urgence
COMPÉTENCES, CAPACITÉS ET HABILETÉS
COMMUNE AUX DEUX POSTES AS-03/AS-04
• Communication (écrite)
• Planification et organisation
• Jugement
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES, CAPACITÉS ET HABILETÉS
COMMUNE AUX DEUX POSTES AS-03/AS-04
• Communication (orale)
• Résolution de problèmes
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Réseautage
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
SPÉCIFIQUE AU POSTE AS-03
• Expérience de la réalisation d’enquêtes (p. ex. en milieu de travail, de sécurité et/ou de nature criminelle)
SPÉCIFIQUE AU POSTE AS-04
• Expérience de la direction d’initiatives ou de travaux de comités ou de groupes de travail multidisciplinaires (intergouvernementaux ou intragouvernementaux), ou de la participation à ceux ci
- Intergouvernementaux – entre deux ou plusieurs gouvernements
- Intragouvernmentaux – entre divers ministères ou directions générales du gouvernement
BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : peuples autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre demande.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager à des fins de formation, et être en mesure de le faire
• Cote de sécurité de niveau « Secret »
• Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: examen écrit / exercice situationnel, entrevue informelle, vérification des références. Les outils d’évaluation seront administrés par voie électronique.
Communication écrite - Les réponses relatives à la planification et à l’organisation ainsi qu’au jugement serviront à évaluer vos compétences en communication écrite.
Nous demandons votre collaboration pour assurer un processus efficace, mais nous essaierons également de fournir une certaine flexibilité. Nous n’examinerons pas les demandes de rééchelonnement au-delà des raisons que nous exposerons aux candidats. Les candidats qui ne répondent pas aux demandes de renseignements du comité d’évaluation dans les délais requis ou qui ne se présentent pas ou ne terminent pas l’évaluation sans raison valable peuvent être éliminés d’un examen plus approfondi.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
***NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS OU POUVANT AVOIR ÉTÉ OMIS.***
Vous devez fournir des attestations d'études.
Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les communications avec les candidats se feront essentiellement par courrier électronique. Les candidats doivent donc fournir une adresse courriel valide et s’assurer que celle-ci fonctionne en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.