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Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
EXT21J-024783-000017

Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-CL-1032558-2

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
IS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
186

Équité en matière d'emploi
144 (77.4%)

Exclu
26 (14%)

Projeté dans
160 (86%)

Soumissions des candidats (186)

Équité en matière d'emploi 77.4% 144

Éliminé 14% 26

Projeté 86% 160

Équité en matière d'emploi(144)

Femmes 63.4% 118

Minorité visible 36% 67

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 12

Langue

Anglais 67.2% 125

Français 32.8% 61

Statut

Citoyens 83.3% 155

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : EXT21J-024783-000017
Numéro du processus de sélection : 21-EXT-EA-CL-1032558-2
Affaires mondiales Canada - Affaires Publiques (LCM)
Ottawa (Ontario)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 5 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce processus de sélection ne vise pas uniquement à doter un poste en particulier, mais également à établir un bassin de candidats en prévision des besoins futurs. Au fur et à mesure que des postes seront offerts, nous communiquerons avec ceux et celles qui possèdent les qualifications requises en vue d’une évaluation approfondie.

Veuillez noter qu’aucun accusé de réception lié aux demandes de renseignements sur l’état de votre candidature ne sera envoyé. Si votre candidature est retenue pour une analyse plus approfondie, nous communiquerons directement avec vous.

Vous devez présenter votre candidature en utilisant la fonction « Postuler en ligne ». Seules les candidatures soumises au moyen du portail du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) seront examinées.
Assurez-vous de prévoir du temps pour répondre à toutes les questions incluses dans le processus de candidature en ligne.
***Si des limitations ou des circonstances particulières vous empêchent de soumettre votre candidature au moyen du portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec le conseiller en ressources humaines ET recevoir l’approbation de postuler par un autre moyen AVANT la date de clôture.
***Nous sommes conscients du fait qu’il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Cette approche élimine la nécessité d’un examen écrit et améliore l’efficacité globale du processus de sélection. Si vous répondez à toutes les questions pour lesquelles vous remplissez les conditions requises, vous augmenterez considérablement vos chances d’avancer dans le processus. Si vous ne répondez pas à toutes les questions essentielles, votre candidature sera rejetée.

CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de fournir des réponses complètes et détaillées au sujet de votre expérience, notamment en précisant les dates. Ne présumez pas que le jury de sélection connaît vos antécédents, vos qualifications et votre expérience de travail. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, car la présélection sera fondée uniquement sur l’information que vous fournirez. Il se pourrait que votre candidature soit rejetée si vous ne fournissez pas des renseignements suffisants.

Il n’est pas indispensable de posséder les qualifications constituant un atout pour postuler dans le cadre de ce processus, mais ces qualifications peuvent être prises en considération ultérieurement pour choisir la bonne personne.

Votre candidature sera rejetée si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire en quoi vous répondez aux critères relatifs aux études et à l’expérience. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.

Les curriculum vitæ pourraient être utilisés comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans le questionnaire sur l’expérience.

Veuillez noter que votre candidature sera utilisée pour évaluer vos compétences en matière de communication écrite.

Le télétravail à temps plein à partir du domicile situé dans une ville autre que Gatineau ou Ottawa pourrait être envisagé comme une option.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada est à la recherche de personnes passionnées et motivées qui aimeraient se joindre à son équipe de professionnels des communications dévoués. Vous travaillerez dans l’un des secteurs des communications stratégiques ou des relations avec les médias qui fournissent des services aux ministres d’AMC et au Ministère. Cela comprend les affaires ministérielles et internes, les services consulaires et d’urgence ainsi que les affaires étrangères.

Faire carrière à Affaires mondiales Canada signifie contribuer à raffermir la position qu’occupe le Canada dans le monde. Ces postes offrent des occasions de travailler sur des enjeux fascinants avec un réseau de professionnels dévoués et hautement performants.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Notre organisation propose un milieu de travail sain, inclusif et diversifié, où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à soutenir des valeurs comme le traitement équitable, les mesures d’adaptation et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. De plus, AMC est déterminé à encourager les employés à donner leur pleine mesure et à les appuyer pour y parvenir.

Intention du processus

Le but de ce processus de sélection est de combler un poste de façon indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées sera établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Remarque : De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1: Expérience de la prestation de conseils stratégiques à des collègues et à des membres de la haute direction* dans le domaine des communications ou des relations avec les médias

EX2: Expérience de la recherche, de la rédaction et de la révision d’un éventail de produits de communication destinés à un large public (p. ex., communiqués de presse, fiches d’information, rapports, stratégies, documents d’information, articles de fond, médias Web ou médias sociaux)

EX3: Expérience de la collaboration avec des intervenants internes et externes

EX4: Expérience de l’évaluation de l’environnement public ou médiatique, ainsi que de la détermination des tendances ayant une incidence sur les communications.

*Par « membre de la haute direction », on entend les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.

COMPÉTENCES

COM1: Établir et entretenir les relations avec les clients

COM2: Gestion de la charge de travail, du stress et du temps

COM3: Communication interactive efficace (à l’écrit)

COM4: Faculté d’adaptation et souplesse

COM5: Relations interpersonnelles efficaces

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE

EXA1 : Expérience de la prestation de services de communication dans un environnement gouvernemental fédéral, provincial, territorial ou municipal

EXA2 : Expérience de travail dans un contexte international ou expérience liée à des enjeux internationaux

EXA3 : Expérience de l’élaboration de plans, d’activités et d’événements de communication à l’appui d’initiatives émanant de l’organisation ou de membres de la haute direction*

EXA4 : Expérience du suivi ou de l’analyse des médias

EXA5 : Expérience dans le domaine des relations avec les médias

EXA6 : Expérience de la prestation de conseils au cabinet d’un ministre

*Par « membre de la haute direction », on entend les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

COM3: Communication interactive efficace (oral)

COM6: Esprit d’initiative

COM7: Jugement/réflexion analytique

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

ET

• Être disposé à travailler sur appel les soirs, les fins de semaine, les jours fériés, et être en mesure de le faire

• Être disposé à voyager et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui ont indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Dans le cadre de ce processus :
• vous devrez passer une entrevue;
• vos références seront vérifiées.

Assurez-vous que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message) et vérifiez votre boîte de pourriels par mesure de précaution. Il vous incombe de garder vos coordonnées à jour.

Nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au processus de sélection ou que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou si vous n’avez pas donné suite, à la date et à l’heure demandées, à un courriel que nous vous avons adressé.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l’adresse https://www.cicdi.ca/901/trouvez_l’organisation_responsable_de_la_reconnaissance.canada.

Mesures d’adaptation : Pour veiller à être évalué de façon juste et équitable aux prochaines étapes, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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