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Agent(e) de programme regional

Numéro de réference
DIS21J-023732-000077

Numéro du processus de sélection
21-DIS-MB-EA-409735

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
13

Classification
AS03, PM03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
49

Équité en matière d'emploi
40 (81.6%)

Exclu
5 (10.2%)

Projeté dans
44 (89.8%)

Soumissions des candidats (49)

Équité en matière d'emploi 81.6% 40

Éliminé 10.2% 5

Projeté 89.8% 44

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 69.4% 34

Minorité visible 26.5% 13

Autochtone 32.7% 16

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de programme regional

Numéro de référence : DIS21J-023732-000077
Numéro du processus de sélection : 21-DIS-MB-EA-409735
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de l’infrastructure et de logement
Winnipeg (Manitoba)
AS-03, PM-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 13 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**

1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.

3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.

4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

Milieu de travail

Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes; elles seront établies au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et du poste à doter. Certains postes exigent que le candidat retenu travaille au bureau. Cela sera déterminé par le gestionnaire responsable de l’embauche selon les fonctions du poste à doter.

Intention du processus

Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifies et pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); ces postes semblables présenteraient divers profils et exigences linguistiques (p. ex. poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, niveau CBC/CBC ou anglais essentiel) et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret »).

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Un diplôme d’études secondaires* ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
*Un diplôme d'études secondaires est un diplôme d’études secondaires.
Remarque :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, et d’expérience.

Un agencement acceptable d’études et d’expérience définie comme un diplôme d’études secondaires combiné à au moins deux (2) ans d’expérience directement liée à la prestation ou à l’administration de programmes ou de services destinés au public.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ».

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience de la formulation de conseils sur des services d’administration de programmes.

- Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout)

ÉTUDES:
- Réussite de deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires acceptable dans tout domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience de l’interprétation de lois, de règlements ou de politiques.

- Expérience de la participation aux activités d’équipes multidisciplinaires.

- Expérience de travail avec des organisations autochtones.

- Expérience consistant à effectuer des évaluations, vérifications et/ou des examens du conformité.

- Expérience d’au moins 2 ans relativement à l’utilisation de logiciels financiers standards (par exemple, SAP, Oracle, QuickBooks, etc.).

- Expérience de la rédaction de procédures opérationnelles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de gérer un programme ou un projet.

QUALITÉS PERSONNELLES:
- Faire preuve d'intégrité et de respect.
- Réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
- Faculté d’adaptation.
- Compétence en matière de culture autochtone*.

*Veuillez noter que la définition de l’expression « compétence en matière de culture autochtone » de Services aux Autochtones Canada est la suivante : l’expression « compétence en matière de culture autochtone » inclut la connaissance des peuples autochtones et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures coexistent. Elle fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
- Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des exigencies operationnelles suivantes peuvent être requis :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
• Détenir un permis de conduire valide sans restriction de classe 5 du Manitoba, ou une mobilité normalement associée à la possession d’un tel permis.
• Consentir à se rendre dans des endroits éloignés à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

- Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des conditions d’emploi suivantes peuvent être requis :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
- Consentir à se rendre dans des endroits éloignés à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications. Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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